Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Fête-Lumieres-Fourviere-Flickr-Creative-Commons-Theo-B

10 installations à voir pendant la Fête des Lumières à Lyon

La Fête des Lumières revient pour une nouvelle édition du 6 au 9 décembre 2018. Ce rendez-vous unique au monde attire chaque année près de 3 millions de visiteurs dans la capitale des Gaules. De passage à Lyon à cette occasion ? Nous avons sélectionné 10 installations lumineuses qui promettent d’être riches en émotions !

 

Un programme haut-en-couleur

Référence mondiale en termes de création lumineuse, rendez-vous festif alliant tradition et modernité, carrefour de la création artistique contemporaine, la Fête des Lumières est une institution. Depuis 1852, elle fait battre le cœur de la ville de Lyon. Elle s’étale sur 4 jours autour du 8 décembre, date de l’Immaculée conception. À cette occasion, les Lyonnais ont pour coutume d’illuminer le rebord de leurs fenêtre en y déposant des lumignons, avant de se retrouver pour une déambulation dans les rues de la ville. À ce rite se mêlent des animations spectaculaires, des prouesses digitales faisant la part belle à la lumière, pour un résultat des plus féériques ! En 2018, pas moins de 80 installations sont ainsi attendues, pour le plus grand plaisir des visiteurs. À lire aussi :

À lire aussi : Découvrir Lyon de nuit, 4 idées de sorties nocturnes

 

Fête des Lumières : 10 incontournables à voir en 2018

Parmi ces 80 installations, dix ont retenu notre attention ! Nous vous les dévoilons dans cet article.

  • Abyss - Place Louis Pradel (Lyon 1er). Abyss plongera les visiteurs dans les profondeurs de l’océan, en s’inspirant du principe de bioluminescence. Une installation singulière et une œuvre interactive, puisque la créature lumineuse sera réceptive aux sollicitations de ses spectateurs…
  • Les Anooki - Place Bellecour (Lyon 2e). C’est sur l’emblématique place Bellecour que vous pourrez retrouver les Anooki. Habitués de la Fête des Lumières, ces personnages aux airs d’esquimaux transformeront la place en véritable chambre d’enfant. Ils utiliseront notamment le mobilier urbain pour offrir au public un spectacle plein de magie.
  • Cascades - Temple place du Change (Lyon 5e). Cascades est une œuvre qui vise à sensibiliser les spectateurs à la protection de la planète et au développement durable. Elle mettra en scène 5 cascades construites à partir de 12000 bouteilles d’eau recyclées, et illuminera la façade du Temple situé place du Change d’un bleu profond.
  • Cells - Théâtre des Célestins (Lyon 2e). Une matrice-mère générant une multitude de cellules architecturales en utilisant les détails de la façade du théâtre des Célestin : c’est le projet de l’œuvre Cells, qui propose de (re)découvrir l’éclectisme des styles de la façade de ce théâtre, entre classique, antique et baroque.
  • Les Lumignons du cœur - Place Sathonay (Lyon 1er). Cette installation a lieu à chaque édition, au profit d’une association caritative (cette année, l’association Docteur Clown). Elle révélera 20 000 lumignons, 150 miroirs et 5000 lumignons électriques sur la place Sathonay. L’ensemble représentera une œuvre originale, teintée de lumière bleue, entourant la statue d’Hippolyte Blandan.
  • Pigments de Lumière - Cathédrale Saint-Jean (Lyon 5e). Sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, Pigments proposera une fresque rendant hommage à l’histoire de la rose de Lyon. Au programme : des formes, des couleurs, des textures, des lumières variées, pour un résultat poétique, voire psychédélique.
  • Présages - Parc de la Tête d’or (Lyon 6e). Le parc de la Tête d’or accueillera en 2018 une installation onirique où se mêleront oiseaux, lutins, boules d’or, lucioles et même un magicien à l’énigmatique chorégraphie… Présages est un spectacle, qui mobilisera l’imaginaire des petits et grands enfants.
  • Quantum - Gare Saint-Paul (Lyon 5e). Cette œuvre propose d’explorer le monde de la physique quantique en danse, en vidéo, en théâtre d’ombre et en musique ! Elle mettra en scène trois danseurs sur la façade de la gare Saint-Paul, déterminés à livrer au public une “chorégraphie des atomes” hors du commun...
  • Reflets - Colline de Fourvière (Lyon 5e). Cette création lumineuse aux accents surréalistes se tiendra dans l’un des principaux lieux de la Fête : la Colline de Fourvière. Elle s’étalera sur les façades des quais Romain Rolland, du Palais de justice, ou encore de la cathédrale Saint-Jean. Proposant des jeux de reflets avec la Saône, elle fera “ressurgir les souvenirs que [le fleuve] charrie en [lui]”…
  • You and the Night - Place des Jacobins (Lyon 2e). Cette œuvre originale, qui repose sur le phénomène des aurores boréales, proposera aux visiteurs un spectacle contemplatif. Une myriade d’étoiles, un faisceau lumineux, des nuances de bleu, de mauve, de vert… la fontaine de la Place des Jacobins comme vous ne l’avez jamais vue !

Vous l’aurez compris : la Fête des Lumières est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Besoin d’optimiser votre séjour à Lyon pour profiter au mieux de cet événement ? MiHotel a concocté un petit guide 100 % pratique pour vous aider à organiser votre visite ! Téléchargez-le sans plus tarder !

Photo : Flickr/Creative Commons-Theo B.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Pour les fêtes, évadez-vous dans une Suite de charme !

Idée cadeau Noël : un séjour détente à Lyon dans un hôtel spa

Séjour à Lyon : ce qu'il faut savoir avant de réserver sa location courte durée

Home staging : 5 secrets de pros inspirés des meilleurs hôtels design