Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Bannières blog (7)

5 grands chefs étoilés lyonnais à (re)découvrir

Ce n’est pas une surprise : Lyon est mondialement connue pour être la capitale de la gastronomie. Avec plusieurs chefs réputés pour leur excellente cuisine, la capitale des Gaules détient à ce jour 18 restaurants étoilés au Guide Michelin. Envie de déguster un délicieux dîner en tête à tête dans l’une des tables mythiques de la ville ? Voici notre top 5.

 

Paul Bocuse - L’Auberge du pont de Collonges

Peut-on décemment parler gastronomie sans citer celui que l’on surnomme le “Cuisinier du siècle” ? Véritable star de la cuisine en France comme à l’étranger, Paul Bocuse est incontestablement l’un des chefs les plus renommés au monde et fait la fierté des Lyonnais. Excellant dans la cuisine traditionnelle, il est également connu pour sa maîtrise de la haute gastronomie et de la nouvelle cuisine. Si tout a commencé dans son restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or, détenteur de trois étoiles au Guide Michelin, le chef a depuis étendu son art culinaire dans plusieurs autres établissements. On lui doit notamment le lancement des fameuses brasseries Bocuse. Le maître est également le fondateur des Bocuse d’or, l’un des concours de cuisine les plus réputés de la planète. Un incontournable.

L'Auberge du pont de Collonges - Paul Bocuse. 40, Rue de la Plage 69660 Collonges-au-Mont-d'Or. Tél. 04 72 42 90 90. Ouvert tous les jours de 12 heures à 13h30 et de 20 heures à 21h30. Découvrir toutes les brasseries : https://www.brasseries-bocuse.com/.

 

Mathieu Viannay - La Mère Brazier

En 2008, ce Parisien d’origine rachète l’une des institutions phares de la cuisine lyonnaise, la Mère Brazier. Il obtient deux étoiles au Guide Michelin dans la foulée. Avant cela, il s’était fait remarquer en obtenant le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, et en ouvrant un restaurant éponyme auréolé d’une étoile en 2005. Depuis, Mathieu Viannay perpétue la cuisine traditionnelle d’Eugénie Brazier, en y ajoutant de subtiles touches inspirées de la haute gastronomie actuelle. D’ailleurs, les Lyonnais ne seront bientôt plus les seuls à pouvoir se délecter des délices du chef puisque celui-ci s’est récemment associé au Docteur dubaïote Abdulkareem Sultan Al Olama, avec pour projet, l’ouverture d’un prochain restaurant aux Emirats Arabes Unis. Affaire à suivre.

La Mère Brazier, 12 rue Royale, 69001 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 12 heures à 13h15 et de 19h45 à 21 heures. Tél. : 04 78 23 17 20Site web : http://lamerebrazier.fr/.

 

Christophe Roure - Le Neuvième Art

Christophe Roure a fait ses armes auprès des plus grands chefs, et notamment, auprès de l’incontournable Paul Bocuse. Puis, c’est dans la Loire que ce grand passionné de cuisine titulaire de trois CAP (cuisinier, charcutier et pâtissier) s’est d’abord établi. Pendant près de dix ans, il s’est façonné un style culinaire sur-mesure, alliant prouesses techniques, esthétique visuelle et créativité. Un style aux confins de la perfection, qui lui a valu l’obtention en 2004 d’une première étoile au Guide Michelin puis d’une deuxième, en 2008. Un an plus tôt, il recevait le titre de Meilleur Ouvrier de France. Aujourd’hui, c’est dans le chic 6e arrondissement de Lyon, dans le quartier des Brotteaux, que le chef reçoit une clientèle de gourmets autour d’une cuisine colorée et inventive, dans son restaurant de haute gastronomieLe Neuvième Art. L’établissement obtient deux étoiles en 2015 et est également élu Grande Table du Monde depuis 2016.

Le Neuvième Art, 173 rue Cuvier 69006 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 12 heures à 13h30 et de 19h30 à 21h15. Tél. : 0472741274. Site web : http://www.leneuviemeart.com/fr/

centre ville de lyon 

Christian Têtedoie - Restaurant gastronomique Christian Têtedoie

Voilà déjà 30 ans que la maison Têtedoie distille son art culinaire dans Lyon. Son chef, Christian Têtedoie, est à la tête de plusieurs établissements gastronomiques, notamment la Terrasse de l’Antiquaille, qui offre une vue incomparable sur la ville. Formé auprès des plus grands chefs français, il est élu Meilleur Apprenti de France à seulement 17 ans. Depuis, il ne cessera de se perfectionner et son talent sera à nouveau récompensé ; en 1996, il obtient ainsi le titre de Meilleur Ouvrier de France et reçoit un Macaron au Guide Michelin en 2000, pour son restaurant éponyme. Par ailleurs, depuis 2011 Christian Têtedoie est président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France. Cette casquette lui offre la possibilité de promouvoir la cuisine française à l’international.

Restaurant Gastronomique Christian Têtedoie, 4 rue du Professeur Pierre MARION, 69005 Lyon. Ouvert du lundi au dimanche de 12 heures à 13h30 et de 19h30 à 21h30. Tél. : 0478294010. Site web : http://www.tetedoie.com/.

 

Takao Takano - Restaurant gastronomique Takao Takano

Du potager familial près du Mont Fuji aux cuisines du Français Nicolas Le Bec en passant par celles du chef Morishig à Tokyo, Takao Takano a exploré bien des terrains avant d’épouser Lyon, sa ville d’adoption. Installé dans le 6e arrondissement, son restaurant éponyme est une ode à la cuisine française. Dans sa cuisine, où “le chaos se fait précis”, les saveurs s’éveillent, les matières s’entrecroisent et le produit est roi. Le résultat est détonnant, à l’image de l’inventivité du chef originaire du Japon. Envoutante, subtile et délicatement sophistiquée, sa cuisine lui a valu l’obtention d’une étoile au Guide Michelin.

Takao Takano, 33 Rue Malesherbes, 69006 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 12 heures à 13h30 et de 19h30 à 21h45. Tél. : 04 82 31 43 39. Site web : http://www.takaotakano.com/.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi :

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !