Des consommateurs de plus en plus éclairés, des voyageurs de plus en plus exigeants… Et si l’expérience traditionnellement vendue par les acteurs de l’industrie touristique ne suffisait plus ? En quoi l’ère du tourisme transformationnel pousse-t-elle les professionnels du secteur à se ré-inventer ? MiHotel fait le point sur une tendance dont on n’a pas fini d’entendre parler en 2019.
Séjours touristiques : quand trop d’expérience tue l’expérience
Offrir une expérience de voyage innovante, hors du temps et du commun : telle est l’ambition affichée depuis des années par les professionnels du tourisme. La culture de l’expérience s’est progressivement substituée à celle du simple service, et la jonction de l’utile à l’agréable n’a jamais été aussi présente dans les établissements touristiques.
Création d’”émotions inoubliables”, personnalisation de l’offre, engagement fort du personnel dans le bien-être des clients : voilà quelques-uns des ingrédients clés du tourisme expérientiel. Mais à trop vouloir vendre des expériences en tout genre aux voyageurs, les professionnels du tourisme ne risquent-ils pas de les perdre ? Qu’en est-il lorsque les supposées expériences ne sont pas à la hauteur des attentes des visiteurs ? Et si le marketing de l’expérience tendait à s’essoufler ?
C’est en tout cas la théorie avancée par certains leaders de l’industrie du tourisme, pour lesquels l’expérientiel est en passe d’être détrôné par une tendance qui va plus loin dans les aspirations des voyageurs, celle du tourisme transformationnel.
{{cta(‘f8a7d4d9-d961-4c3e-9c9f-69a4f1ba079c’)}}
Quelles sont les caractéristiques du voyage transformationnel ?
Comme son nom l’indique, le tourisme transformationnel (ou voyage transformationnel) désigne une forme de voyage qui transforme profondément celui ou celle qui l’accomplit. Il ne s’agit plus uniquement de lui faire vivre une parenthèse enchantée, définie dans le temps, mais bel et bien d’opérer une véritable transformation dans sa vie.
À la différence du tourisme expérientiel, qui implique la création d’expériences par les acteurs touristiques, ici, la transformation émane du voyageur lui-même. Le plus souvent, c’est une rencontre inopinée (avec un peuple, une culture, une philosophie, un art de vivre, etc.), qui va déclencher en lui une (r)évolution significative. Parmi les formes de tourisme transformationnel les plus connues, on peut citer :
- les séjours bien-être & détox : destinés à permettre aux voyageurs de se re-connecter à eux-mêmes, ils font intervenir des activités comme la méditation, le yoga et s’effectuent généralement dans des lieux ouverts sur la nature. Ils peuvent prendre la forme d’une retraite spirituelle ou encore d’une “digital détox”.
- les séjours éthiques et responsables : ils sont organisés autour de valeurs telles que la rencontre (de producteurs locaux, par exemple), le partage, l’échange… Ils mettent l’accent sur le respect des hommes, du vivant, de la planète.
- les séjours survie : ils ont vocation à éloigner les voyageurs de leur zone de confort, en leur donnant notamment des clés pour survivre en milieu hostile (désert, jungle, etc.). Ceci, dans l’optique de les faire réfléchir et de les aider à prendre conscience de leurs acquis (matériels bien souvent).
- de manière générale, les séjours qui tranchent avec le quotidien du voyageur au point de le bouleverser, comme la découverte d’un pays lointain aux coutumes radicalement différentes des siennes.
Comment offrir un séjour transformationnel aux voyageurs ?
Chez MiHotel, nous pensons que la qualité de l’expérience de séjour est et restera centrale dans le cadre du voyage de nos clients. C’est pourquoi, nous sommes intransigeants sur notre offre de prestations ; nos clients nous recommandent d’ailleurs à 92 % ! Pour autant, nous nous challengeons au quotidien pour offrir à notre clientèle un service qui va au-delà de ses attentes. Pour nous, l’enjeu est aussi de mettre en place les conditions favorables à l’émergence d’une transformation chez les voyageurs.
- Nous n’imposons rien à nos clients : aux expériences toutes faites, nous préférons leur suggérer un panel diversifié d’extras, de sorte à ce que chacun puisse composer son séjour sur-mesure. Dans le même objectif, nous mettons à leur disposition une collection de 26 Suites au design raffiné, toutes différentes les unes des autres.
- Nous incitons nos clients à se challenger, à se re-connecter à leur corps et à leur esprit et les invitons à aller à la rencontre de celles et ceux qui font la ville de Lyon : coaching sportif, cours de yoga, visite découverte des producteurs de la région… Nos partenaires sont nos alliés pour vous faire vivre un séjour mémorable.
- Enfin, nous mettons régulièrement en place des démarches pour tendre vers un tourisme plus responsable. Découvrez notre article sur le sujet.
{{cta(‘2fadf3cd-530a-4025-8683-65b9109d37e6’)}}
Alors, prêt à embarquer dans notre univers ? Découvrez notre Collection de Suites !