Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

bienfaits-calins-calinotherapie-caresses

Vous aimez les papouilles ? Voici pourquoi !

Au réveil, avant un rendez-vous important, le soir en rentrant du travail ou encore sous la couette : avouez-le, vous n’êtes jamais contre de petites papouilles, encore plus lorsqu’elles vous sont offertes par un être qui vous est cher… Cela tombe bien, chez MiHotel, on aime tellement les câlins, qu’on a mis en place un cadre particulièrement douillet dans nos Suites pour satisfaire les envies de nos visiteurs les plus câlinous. Mais savez-vous d’où vient cette appétence pour les marques d’affection que nous sommes si nombreux à avoir ?

 Nouveau call-to-action

Une histoire d’hormones et de neurones

Les câlins ne sont pas juste agréables en apparence : ils ont un effet sur le corps scientifiquement prouvé. En effet, ils stimuleraient l’ocytocine, hormone dite du bonheur et de l’attachement. Lorsqu’elle est libérée par notre cerveau, cette hormone nous procure une sensation de bien-être et de plénitude. Cette sensation éloigne le stress et l’anxiété de notre esprit ; elle nous permet de nous ouvrir plus à l’autre, d’être plus réceptif à ses attentions, bref, plus connecté à lui. Cette sensation renforce même notre sentiment de sécurité.

Dans un entretien au micro d’Europe 1, la psychologue Sabrina Philippe explique par ailleurs que l’intention de bienveillance à l’égard de la personne câlinée est essentielle pour obtenir de tels effets. Elle peut entraîner une augmentation de l’estime de soi.

À lire aussi : Une échappée inoubliable dans une Suite de charme

Outre Atlantique, des chercheurs du California Institute of Technology ont même réalisé une expérience sur des souris destinée à découvrir pour quelles raisons les caresses nous font tant de bien. Celle-ci aurait révélé l’existence de neurones sensoriels, qui répondent spécifiquement aux stimuli agréables que sont les papouilles… Intéressant, n’est-ce pas ?   


Des câlins qui soignent les maux

Plus surprenant encore, les câlins seraient indiqués pour lutter contre certaines maladies. Ainsi, toujours selon une étude américaine, ils seraient particulièrement actifs contre les virus de la saison hivernale, notamment parce que le contact d’une peau contre une autre peau renforcerait les anticorps.

Mais les papouilles soigneraient également les maux de l’esprit, comme la déprime, en réduisant le sentiment de solitude. Au contact de l’autre, on se sent moins seul, et dans certaines circonstances de la vie, une étreinte bienveillante vaut mieux que des mots.

D’ailleurs, les câlins jouent un rôle clé dès les premières secondes de la vie. Des recherches ont ainsi révélé que le fait de prendre un nourrisson dans ses bras favorise son développement affectif et cérébral. C’est la raison pour laquelle les jeunes mères sont souvent encouragées à établir un contact peau contre peau avec leur bébé.

À l'hôpital pour enfants d’Atlanta, un papy retraité l’a bien compris et a ainsi décidé de mettre son temps libre au service des bébés en soins intensifs en leur offrant… des câlins !

 


 


Et si on se faisait plus souvent des câlins ?

Les bienfaits des papouilles et autres câlins ne sont donc plus à prouver ! De plus en plus d’initiatives encouragent d’ailleurs cette pratique, comme la Journée Internationale des câlins ou Hug Day, qui se tient tous les 21 janvier depuis les années 70.

En famille, entre amis ou en amoureux, les câlins sont d’une efficacité redoutable pour rendre notre quotidien plus beau ! C’est en tout cas notre conviction chez MiHotel. Notre collection de Suites design et connectées a été pensée pour vous offrir un séjour avec comme maîtres mots : le confort et l’intimité ! Deux ingrédients qui nous semblent propices aux papouilles les plus chaleureuses…

Pour votre bien-être, nous agrémentons votre chambre de délicates attentions : plumes, ballons, chocolats, plateaux repas… Réservez vite votre Suite et découvrez tous nos extras !

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Le Pack Love Mi évolue : découvrez vite nos nouvelles surprises !

MiHotel signe un partenariat avec Mobee Travel, pour un séjour haut-de-gamme accessible à tous !

Itinéraire lyonnais : dis-moi quel est ton style, je te dirai que visiter !

Court séjour : pourquoi préférer une Suite à une chambre d'hôtel ?