Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Guy Benayoun Lyon

Gastronomie : le chef Guy Benayoun nous ouvre les portes de son Atelier du Square

Gastronomie : le chef Guy Benayoun nous ouvre les portes de son Atelier du Square

 

Depuis l’été 2017, la rue Claudia héberge une nouvelle adresse. Son nom ? L’Atelier du Square. Epicerie fine, laboratoire culinaire, lieu de dégustation… Cet établissement inédit est idéal pour (re)découvrir le savoir-faire de son fondateur, le renommé Guy Benayoun. MiHotel est allé à la rencontre du chef pour en savoir un peu plus sur la genèse de ce tout nouveau projet.

Guy Benayoun est bien connu du paysage gastronomique lyonnais. Sa réputation, il la doit tout d’abord à son expérience aux manettes de La Plage, ouvert dans les années 1990. Niché dans le quartier Ainay, dans le 2e arrondissement de Lyon, le restaurant était très vite devenu the place to be, notamment grâce à la qualité de sa cuisine traditionnelle. En 2009, le chef innovait à nouveau, cette fois-ci au profit d’une cuisine fusion, avec l’ouverture du restaurant DoMo, quartier Confluence. Au menu : de délicieux classiques revisités à la sauce nippone.

Mais à l’été 2016, Guy Benayoun décide de vendre ses parts et prend une pause bien méritée. Entre deux missions ponctuelles entre le Sud de la France et la capitale des Gaules, il s’octroie le temps de la réflexion, mature ses idées et fait émerger un nouveau projet : l’ouverture d’une épicerie fine associée à un laboratoire de cuisine. L’occasion pour le chef de valoriser les produits locaux qu’il affectionne, tout en travaillant la fabrication de mets sur place, à partir des produits issus de l’épicerie. Des visiteurs de plus en plus nombreux, l’installation d’une dizaine de couverts, la mise en place d’une carte… Quelques temps plus tard, L’Atelier du Square naissait.

 

Cuisine passionnée et passionnante

Pousser les portes de l’Atelier du Square, c’est donc pénétrer dans l’univers d’un chef passionné de bons produits. La carte, qui évolue tous les mois, propose une sélection de menus restreinte - 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. Chaque mets est confectionné à partir de produits de saison et Guy Benayoun s’entoure de producteurs locaux, pour la plupart détenteurs du célèbre titre de Meilleurs Ouvriers de France. En ce moment, vous pourrez donc déguster allègrement de petits plats savoureux valorisant les produits saisonniers tels que la Saint-Jacques, la daurade royale, les gibiers ou encore les viandes mijotées. Plusieurs produits sont également mis en vente du côté épicerie : confitures, veloutés, huile d’olive...

Forte de son succès, la cuisine du chef se déplace aussi hors les murs. De célèbres enseignes n’hésitent pas à faire appel au talent de Guy Benayoun pour égayer leurs événements, comme la chaîne de maroquinerie Longchamp. Professionnels, particuliers : le chef distille sa gastronomie à Lyon mais aussi dans la région.

 

Trouver le juste équilibre

Sa passion de la cuisine, Guy Benayoun aime à la transmettre. Pour lui, “la relation humaine est ce qu’il y a de plus important, c’est dans ce cadre que l’on arrive à construire”. Producteurs de choix donc, mais aussi apprenti : le chef aime s’entourer de personnes avec lesquelles il peut partager son amour de l’art culinaire. Et lorsqu’on l’interroge sur son ambition à travers la création de son atelier innovant, sa réponse est claire : “raconter une histoire à travers la cuisine”“Mon but est de parvenir à m’exprimer, travailler les produits, les associer à des parfums, à des senteurs, explique-t-il. En somme, réussir à trouver le juste équilibre”.

Une justesse, que l’on retrouve dans le choix des produits, leur cuisson, leur accompagnement, où la recherche du parfait équilibre traduit l’exigence du maître. Une justesse, que l’on retrouve également chez le chef, dont la cuisine, humble et délicate est façonnée à son image, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : “la simplicité, l’amour et la sensibilité”. Chez MiHotel, on adhère.

En savoir plus sur l’Atelier du Square

L’Atelier du Square, 9 rue Claudia 69002 Lyon. Tél. : 0611225475. Ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14 heures et de 19 à 22 heures. Fermé les week-end, jours fériés, en août et entre Noël et le jour de l’an.

CTA

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !