Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

chez thomas

Chez Thomas, un restaurateur lyonnais atypique

Chez Thomas, un restaurateur lyonnais atypique

 

À quelques pas des Suites MiHotel*, rue Laurencin, les établissements de Thomas Ponson s’imposent comme des adresses incontournables du 2e arrondissement de Lyon. En cause, une carte authentique et savoureuse et pas moins de cinq formules, qui s’adaptent aux envies de chacun. On vous fait découvrir ce concept innovant qui parle à tous les gourmands !

 

C’est en 2002 que l’aventure Thomas commence avec la création d’un  restaurant éponyme. Dans un décor feutré, le jeune chef ardéchois y propose une carte raffinée, tout en simplicité. La cuisine est fraîche, les produits sont de saison et les plats mijotés traduisent un goût prononcé pour les produits sauvages, que le jeune homme affectionne particulièrement. L’adresse devient rapidement le repère des gourmands du  quartier Ainay. Et le succès ne manque pas d’être au rendez-vous...

 

À table, au comptoir, sur le pouce : à chacun son Thomas

Il aurait pu en rester là. Mais pas question ! Cinq ans plus tard, Thomas Ponson frappe à nouveau avec l’ouverture de son Comptoir, sorte d’annexe du restaurant. Dans un esprit plus décontracté, moins traditionnel, il dévoile une autre facette de son art en proposant une cuisine conviviale à la plancha. Comme ce homard breton grillé qui vient gentiment titiller nos papilles. Depuis, une ribambelle de petits frères et sœurs sont venus agrandir la famille, à commencer par le Café, en 2009, situé à l’angle de la petite rue Laurencin, désormais fief du savoir-faire du chef. Clairement inspiré de l’esprit festif de l’Espagne, le lieu n’en oublie pas d’être ouvert sur le monde en proposant un festival de tapas colorés, aux associations audacieuses, à des prix très abordables. Les deux petits derniers, le Bistrot et le Bouchon, viennent compléter l’offre déjà bien fournie du restaurateur. Le premier, dans une ambiance bar à vin convivial, le second, plus typique, dédié à la mise en valeur de la cuisine régionale.

Thomas Ponson : un chef qui inspire

Cette diversité, Thomas Ponson la tient sans doute de son expérience éclectique acquise aux côtés de chefs qualifiés. Un début de carrière en apprentissage à Pont-de-l’Isère chez Michel Chabran, une escale à Nice chez Dominique Le Stanc, un passage par Léon de Lyon… Pour finalement investir la rue Laurencin, avec son concept presque insolite. Flirtant parfois avec les cuisines du monde, il n’en oublie pas pour autant son terroir, auquel il reste attaché. En témoigne la large sélection de vins, pour la plupart issus de la Vallée du Rhône, qu’il propose dans ses établissements. Devenu progressivement l’un des chefs d’entreprises lyonnais les plus inspirants, ce père de famille régale les habitants du quartier depuis maintenant quinze ans. On se demande jusqu’où ira son génie créatif !

Bonne nouvelle : les établissements Thomas sont ouverts tout le mois d’août. Vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté des délices variés du chef Ponson ! 

Ouvert du lundi au vendredi de 11 heures à 14 heures et de 18 heures à minuit. RESTAURANT/LA RÉSERVE - Tel : 0472560476 - BISTROT - Tel : 0472419299 CAFE - Tel : 0472162864 - BOUCHON - Tel : 0472609453. Mail : info@restaurant-thomas.com 6/8/3/1 rue Laurencin - 69002 Lyon 

*Sequoia, Dandelion, La Confidence, La Jungle ou La Balançoire.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !