Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

choisir-son-hotel-juste-prix

Comment choisir son hôtel au juste prix ?

Avez-vous déjà été surpris face aux prix affichés lors de la réservation de votre chambre d’hôtel en ligne ? Si oui, alors peut-être faites-vous partie des 70 % de voyageurs qui trouvent les hôtels français trop chers*. Le prix est donc un facteur déterminant dans la décision d’achat des voyageurs, mais il est parfois difficile de se repérer au milieu des offres publiées sur internet. Besoin d’y voir plus clair ? MiHotel vous donne quelques pistes.

 

Comprendre le principe du Yield Management

Avant toute chose, sachez que le prix de votre chambre s’appuie en partie sur deux critères essentiels : la loi du marché et les contraintes de l’hôtelier en termes de coûts. Ce prix est aussi souvent lié au nombre d’étoiles dont dispose l’hébergement. La procédure pour les obtenir n’est pas obligatoire, mais en toute logique, la location d’une chambre en hôtel 4 étoiles sera plus coûteuse que si vous optez pour une chambre en hôtel 2 étoiles.

En parallèle, le prix de votre chambre varie en fonction de différents paramètres tels que :

  • Le moment de votre réservation (la veille, quelques jours/semaines/mois auparavant)
  • Le taux d’occupation de l’hébergement à l’instant T
  • La période de l’année (saison haute / basse)
  • Les événements en cours dans la ville de destination…

En d’autres termes, l’offre de tarification peut évoluer en temps réel. C’est le principe du Yield Management (ou Revenue Management), une technique utilisée par les hôteliers consistant à ajuster l’offre pour proposer le prix jugé le plus adapté au moment de la réservation. L’avantage pour vous ? Vous gagnez en flexibilité dans le choix de votre chambre et vous avez plus de chance de trouver une formule adaptée à vos moyens qu’avec une tarification fixe.

Séjour au bon prix

L’importance capitale du rapport qualité/prix !

Le tarif de votre chambre d’hôtel est également à mettre en parallèle avec la qualité de la prestation fournie. Ainsi, il n’est pas rare que le choix d’un hôtel de luxe, par exemple, vous offre un meilleur rapport qualité prix. Ce type d’établissement propose en effet un service haut de gamme, parfois exceptionnel, des équipements de pointe et des attentions que vous n’aurez pas dans un hôtel d’un standing inférieur. Or, tout ceci a un prix !

À lire aussi : Séjour à Lyon, ce qu’il faut savoir avant de réserver sa location courte durée

Chez MiHotel, nous accueillons ainsi chaque jour une clientèle enthousiasmée par l’élégance de nos Suites de prestige design et connectées. Et la surprise ne s’arrête pas là, puisque nous mettons à la disposition de nos clients une série d’extras bien-être et gourmands avec l’aide de nos partenaires locaux triés sur le volet. De quoi provoquer un effet waouh dont les voyageurs raffolent !


Et si vous souteniez les hôteliers indépendants ?

Si les plateformes de réservation en ligne s’avèrent pratiques pour vos recherches et offrent une belle visibilité aux établissements hôteliers, n’oubliez pas de faire un tour sur les sites internet de ces derniers pour effectuer votre réservation ! En plus d’éviter les mauvaises surprises (ex : erreurs sur la disponibilité des chambres, oublis dans les descriptifs, etc.), vous pourrez dissiper tous vos doutes concernant la tarification de votre chambre en contactant directement les établissements convoités.

Réserver votre chambre directement sur le site des hôtels est aussi un excellent moyen de les aider à ne pas devenir dépendants des agences de voyage en ligne… et donc, de participer à la survie de tout un écosystème d’hôteliers indépendants !

 

Vous souhaitez réserver une nuit de rêve au juste prix dans l’une des Suites de la collection MiHotel ? Nous vous offrons une parenthèse apéritive pour toute réservation en direct sur notre site... Profitez-en vite !

*Etude Coachomnium.com

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Le Pack Love Mi évolue : découvrez vite nos nouvelles surprises !

MiHotel signe un partenariat avec Mobee Travel, pour un séjour haut-de-gamme accessible à tous !

Itinéraire lyonnais : dis-moi quel est ton style, je te dirai que visiter !

Court séjour : pourquoi préférer une Suite à une chambre d'hôtel ?