Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

suite-style-hotel-particulier-lyon

Décoration d'intérieur : 4 tendances design inspirées des plus beaux hôtels particuliers

Les hôtels particuliers fascinent autant qu’ils inspirent. Ces demeures urbaines d’exception réputées pour leur prestige sont le lieu où l’Histoire côtoie l’art et où le luxe se mêle au beau. Véritables terrains d’expression des designers et architectes de renom, on les reconnaît à leur décoration fastueuse aux détails qui font mouche ! Un style singulier, dont s’inspirent les concepts hôteliers contemporains, à l’instar de MiHotel. La preuve, avec cette sélection de tendances design et style que vous retrouverez dans nos Suites !

 

Mobilier chic et vintage

Le style “hôtel particulier” se caractérise entre autres par un mobilier de caractère, des matières nobles, des étoffes délicates. Il exprime un certain lifestyle synonyme de confort et de raffinement. Chez MiHotel, nous avons pensé l’ensemble de nos Suites dans un esprit chic et fonctionnel, en cohérence avec les attentes d’une clientèle aux exigences fortes. Cela se traduit notamment à travers un mobilier de choix, conçu par des créateurs reconnus. On pourrait citer Philip Starck, artiste à l’œuvre protéiforme, dont on retrouve les baignoires design dans plusieurs de nos Suites (ex : Clotilde, rue Clotilde Bizolon, Lyon 2). Côté vintage, les amateurs du genre trouveront très certainement leur bonheur dans La Confidence (rue Auguste Comte, Lyon 2), avec son emblématique fauteuil Togo, best seller de la ligne Rosset et petit ovni des années 70’s.

 

Miroirs immenses d’inspiration baroque

Idéals pour agrandir l’espace et réfléchir la lumière, les grands miroirs sont un élément typique des séjours des hôtels particuliers. Ils habillent les murs les plus sobres pour un effet somptueux et donnent de l’allure aux pièces les plus simples. Rectangulaires, ovales ou d’inspiration Louis XIV, ils s’apparentent à des œuvres d’art à part entière et apportent du cachet aux intérieurs. C’est dans cette atmosphère fastueuse que nous avons pensé la décoration de Vertigo (place Gailleton, Lyon 2). Cette Suite vertigineuse s’étend sur 75m2 d’architecture classique agrémentée de touches design. Elle dispose de deux immenses miroirs d’inspiration baroque situés dans la pièce principale, qui donnent le ton. Entre transparence, noir et blanc, Vertigo révèle un style rétro graphique irrésistible. Un troisième miroir sur pieds se situe près du coin salon et participe à la réflexion de la lumière dans la pièce, pour un rendu encore plus spacieux : effet trompe l’œil garanti.

 

Œuvres d’art sous toutes leurs formes

Autre caractéristique forte des hôtels particuliers : la large place accordée à l’expression de la culture classique et de l’art. Aujourd’hui, nombre d’entre eux abritent d’ailleurs de véritables institutions culturelles comme des musées ou encore des bibliothèques ouvertes au public, notamment en région parisienne : l’Hôtel Biron et son musée Rodin, l’Hôtel Salé et son musée Picasso… Côté décoration d’intérieur, on retrouvera des tableaux d’illustres peintres, des photographies ou encore des sculptures imposantes. Chez MiHotel, nous avons nous aussi craqué pour quelques touches artistiques dans la décoration de nos Suites... Des portraits espiègles de la Suite Mystère aux papiers peints Nelio (de l’artiste du même nom) édités par le Presse Papier de la Suite James en passant par les lignes graphiques façon art-déco de Clotilde : à quelle atmosphère arty succomberez-vous ?

suite-hotel-style-hotel-particulier-design-art-lyon 

Lits à baldaquin pour nuit féérique

Apparu vers la fin du XVe siècle, sous la Renaissance, le lit à baldaquin est progressivement devenu un must-have des demeures prestigieuses dans les riches pays d’Europe. Aussi esthétique que pratique - les courtines étant initialement destinées à protéger du froid tout en conservant une part d’intimité -, il évoque inévitablement une nuit de rêve… Remis au goût du jour, il trouve parfaitement sa place dans les concepts hôteliers contemporains. À la recherche d’une Suite d’exception pour une nuitée féérique ? Chez MiHotel, nous avons succombé au lit à baldaquin dans quatre de nos Suites. Craquez pour le romantisme de la Suite Dandelion, la douceur de la Suite Clotilde, le calme de la Suite Sequoia ou le charme de la Suite Mystère !

 

L’Hôtel Particulier Gailleton by MiHotel

En outre, nous sommes allés encore plus loin dans l’ancrage de notre concept hôtelier en reprenant l’exploitation de l’Hôtel Saint-Hélène, devenu depuis quelques mois L’Hôtel Particulier Gailleton by MiHotel. Nous vous proposons de retrouver tout l’univers des Suites MiHotel dans un seul et même lieu, sur la charmante place Gailleton, située dans le 2e arrondissement de Lyon. Nous avons entièrement rénové 10 Suites, sous la direction artistique de l’architecte d’intérieur Véronique Vincent. Un hôtel particulier lyonnais nouvelle génération, ça vous tente ?

Découvrez encore plus d’articles sur la thématique design :

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Pour les fêtes, évadez-vous dans une Suite de charme !

Idée cadeau Noël : un séjour détente à Lyon dans un hôtel spa

Séjour à Lyon : ce qu'il faut savoir avant de réserver sa location courte durée

10 installations à voir pendant la Fête des Lumières à Lyon