Chaque année, à la même période, des visiteurs de France et d’ailleurs se retrouvent à Lyon pour célébrer la Fête des Lumières. En 2017, la manifestation se tiendra dans plusieurs lieux emblématiques de la ville les 7, 8, 9 et 10 décembre, à partir de 20 heures. Un rendez-vous à ne surtout pas rater !
{{cta(‘f47a180a-43a5-445b-8017-f9d733dd340d’)}}
Des animations spectaculaires, des prouesses digitales, un brin de féérie et plusieurs millions de visiteurs : tous les ans, la Fête des Lumières fait battre le cœur de la ville. Entre tradition et modernité, cette célébration est l’une des attractions touristiques majeures de Lyon. Elle s’étale sur quatre jours autour du 8 décembre, date de l’immaculé conception, durant laquelle les Lyonnais rendent hommage à la Vierge Marie en installant des lumignons sur les bords de leurs fenêtres. En plus de célébrer la richesse du patrimoine culturel de la ville, elle met à l’honneur le travail de nombreux artistes locaux.
Un programme riche et haut en couleurs
Pour cette édition, les visiteurs pourront contempler jusqu’à 46 installations parsemées dans la ville. Quant à celles et ceux qui souhaiteraient se laisser guider, ils pourront emprunter les chemins de l’un des trois parcours guidés proposés lors de la manifestation : Des théâtres antiques à la Gare Saint-Paul, De la Croix-Rousse à la Place de la République ou Des quais du Rhône au quai Saint-Antoine.
Comme chaque année, Les Lumignons du cœur proposeront aux Lyonnais de participer à la réalisation d’une fresque lumineuse sur le site du théâtre antique de Fourvière. Les recettes de la vente des lumignons iront à l’association Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie. Autres installations attendues : “Vingt années de Lumières”, qui célébrera le 20e anniversaire de la première participation du light artist Patrice Warrener à la Fête des Lumières (théâtre des Célestins) ; “Unisson”, du duo d’artistes LNLO, qui fera vibrer son et lumière autour d’une composition graphique (cathédrale Saint-Jean) ou encore “Enoha fait son cinéma” de Nathanaelle Picot, qui transformera la place des Terreaux en cinéma géant.
{{cta(‘2fadf3cd-530a-4025-8683-65b9109d37e6’)}}
Soyez au rendez-vous ! En savoir plus sur le site de la Fête des Lumières