Le Journal de Voyage MiHotel

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Hôtel de demain : quelles sont les attentes des voyageurs en 2020 ?

L’hôtel du futur a beaucoup à offrir aux voyageurs. Et si les technologies numériques accélèrent ce processus, d’autres facteurs clés entrent en compte dans la qualité de l’expérience client. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? MiHotel vous propose de faire le point sur les principales attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain.

 

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Les voyageurs sont demandeurs d’interactions qui débutent avant le séjour 

En 2020, la plupart des voyageurs consultent le web pour se renseigner sur leur hôtel avant leur arrivée. Friands de sites d’avis, réseaux sociaux et autres plateformes communautaires distillant des informations clés sur le lieu de leur séjour, ils ont besoin d’être rassurés avant d’effectuer leur réservation

Les établissements hôteliers ont donc tout intérêt à surfer sur cette réalité pour favoriser les interactions sociales avec leurs prospects, grâce à la diffusion de contenu utile, inspirant et qualitatif en amont du séjour : visuels attractifs de l’établissement, conseils pratiques pour optimiser son séjour dans la ville d’accueil, recommandations de bonnes adresses, météo… Réactivité, écoute et réponses pertinentes aux requêtes des internautes sont de mise pour préparer au mieux leur arrivée sur le lieu de séjour. Certains établissements n’hésitent pas à équiper leurs plateformes digitales de robots conversationnels (chatbots) pour développer encore plus les interactions avec leur audience.  

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Ils veulent une expérience de réservation fluide

Une fois les voyageurs rassurés et convaincus par l’attractivité de l’hébergement, vient une étape cruciale : celle de la réservation. Parce que les cyberconsommateurs sont volatiles, les établissements hôteliers doivent à tout prix les maintenir sur leur site web, en leur proposant une expérience de réservation intuitive, simple et efficace. Un conseil ? Limiter au maximum les étapes entre l’arrivée sur le site et la confirmation de la réservation.

Chez MiHotel, nous avons pris le parti de digitaliser l’ensemble de notre processus de réservation : nos clients choisissent leur Suite en quelques clics sur notre site web intuitif et reçoivent leurs codes d’accès par email et par sms. Totalement autonomes, ils peuvent à leur guise découvrir leur Suite design aux heures prévues à cet effet, sans attente au desk et sans clé. Leur expérience s’en trouve fluidifiée, tout en discrétion. 

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Ils veulent un juste équilibre entre services numériques et équipements de base

Dans un contexte où la connectivité fait partie du quotidien des voyageurs, les établissements hôteliers ne peuvent faire l’impasse sur certains éléments clés comme des prises électriques fonctionnelles dans chaque pièce ou encore une connexion WiFi gratuite performante. Certains vont plus loin en proposant des services high tech comme chez MiHotel, où toutes les Suites sont domotisées et équipées d’une télévision connectée écran plat. Vous avez même la possibilité de vous connecter à Netflix !

Pour autant, la digitalisation des chambres d’hôtels ne doit en aucun cas se faire au détriment des équipements de base. Cafetière, micro-onde, sèche-cheveux, articles de toilette… Une récente étude menée par la Cornell University School of Hotel Administration révèle ainsi que ce sont ces équipements les plus communs qui sont également les plus utilisés chez les voyageurs pendant leur séjour. 

 

Ils souhaitent une offre de prestations sur-mesure tout au long de leur séjour

Enfin, les voyageurs attendent de leur lieu d’hébergement qu’il soit force de proposition pour agrémenter leur séjour, afin que ce-dernier soit aussi utile qu’agréable… En plus de proposer des options de personnalisation diverses (chez MiHotel, nous vous offrons par exemple la possibilité de choisir l’ambiance de votre Suite ou d’allumer votre cheminée à l’avance), les établissements ont une carte à jouer sur l’aspect loisirs et bien-être. Le must ? Proposer une offre d’extras qui sortent de l’ordinaire ! 

Séance de sport, coaching en image, cours de Yoga, balades gourmandes dans Lyon ou encore livraison de plateaux-repas avec option végétarienne : chez MiHotel, nous n’avons pas lésiné sur ce point. Notre ambition ? Offrir à notre clientèle des souvenirs inoubliables de leur passage dans nos SublimiSuites… 

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D’autres attentes continuent à émerger en parallèle dans les lieux d’hébergement à travers le monde. On observe ainsi une proportion grandissante de voyageurs à la recherche d’expériences locales authentiques, soucieux de l’engagement des établissements hôteliers en faveur de l’environnement ou encore désireux d’avoir plus de contrôle sur l’utilisation de leurs données. Entre transparence et responsabilité, l’hôtel de demain reflète les évolutions de la société. Pour ne rien manquer de la veille de MiHotel sur les tendances du secteur inscrivez-vous à notre newsletter !

 

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