les-iconiques-mihotel-chaise-shell-hans-wegner

#9 Les iconiques : la chaise Shell de Hans J. Wegner

Cette semaine, nous retrouvons l’épure du design scandinave avec la chaise CH07 Shell de Hans J. Wegner, dans le plus pur style moderniste. Un style fondamentalement axé sur la forme et la fonction placées sur un strict pied d’égalité, ce qui n’est pas sans rappeler l’esprit MiHotel.

Démonstration.

Hans Wegner, icône du design scandinave

Hans J. Wegner est reconnu comme un des plus grands promoteurs des « formes scandinaves « avec ses sièges magnifiquement réalisés en bois sculpté dans la masse. En créant plus de 500 modèles de chaises tout au long de sa carrière, il devient l’ icône incontestée du design scandinave.

En effet, Wegner a une approche organique du design, typiquement scandinave, alliant beauté sculpturale, confort et stabilité remarquables.

Concepteur de génie et artisan de talent, il simplifie à merveille les lignes et les structures pour créer un mobilier aussi fonctionnel qu’esthétique. Il déclarait «  La chaise est la chose la plus proche des gens, il est donc important que sa composition soit en ordre et bien faite. »

Pour la petite histoire : Les créations de Hans J.Wegner sont entrées dans l’Histoire quand le président John Kennedy, qui souffrait de douleurs chroniques du dos, choisit la « Classic Chair » pour son débat télévisé contre Richard Nixon en 1960 (dont il sortit grand favori…).

La chaise CH07 Shell, 1963

Lors de sa création en 1963, la chaise-fauteuil Shell CH07 est totalement avant-gardiste.  Sa silhouette surprenante qui rappelle un coquillage, inspire son nom : la Shell est née. Au regard de la forme de son assise, on l’appelle également « The smiling chair ».

On retient la légèreté de son design par son assise ailée et son dossier incurvé, soutenus par un cadre à trois pieds arqués.

L’assise et le dossier du fauteuil sont fabriqués en placage pressé. La chaise-fauteuil Shell se décline en chêne, en hêtre et en noyer. Le revêtement de son assise et de son dossier est proposé en tissu ou en cuir.

La maison Carl Hansen & Son. Fondée en 1908, Carl Hansen & Son est une entreprise familiale danoise de troisième génération. Cette marque historique du design danois signera une collaboration prolifique avec Hans J. Wegner avec plus d’une centaine de chaises. Quand Holger Hansen, fils du fondateur de la maison, rencontre le jeune architecte – ébéniste Hans J. Wegner en 1949, c’est une nouvelle page de son histoire qui s’écrit. Cette collaboration emblématique offre une vision esthétique unique et nouvelle du mobilier qui marque le mouvement du design scandinave, aux côtés d’autres créateurs tels que Alvar Aalto, Finn Juhl ou encore Verner Pantin.

La silhouette aérienne de la chaise-fauteuil CH07 Shell convient à tous les styles d’intérieur, apportant douceur organique et majesté minimaliste. Véritable appel à l’éclectisme, il s’intègre à toutes les pièces et se mélange avec bonheur à tous les genres ; vintage, seventies, contemporain… Il réussit par sa seule présence à magnifier l’ambiance d’une pièce, tout en délicatesse.

Chaise CH07 Shell par Hans J. Wegner

CH07 Shell Chair chaise Carl Hansen & Søn, crédit : einrichten design

Le designer Hans Wegner

Hans J. Wegner est un designer danois, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands designer scandinaves.

Fils d’un maître cordonnier, né en 1914 à Tønder dans le sud du Danemark, Wegner est élevé dans l’amour de l’artisanat. Il effectue son apprentissage chez le maître ébéniste danois HF Stahlberg. Il a 14 ans. Plus tard, il étudie au Teknologisk Institut de Copenhague puis fréquente l’Ecole des Arts Décoratifs. Il y rencontre le créateur de meubles Orla Molegaard Nielsen.

De 1943 à 1946, il dirige sa propre agence de design à Aarthus et ouvre ensuite une nouvelle agence dans la capitale danoise après une collaboration de deux ans avec l’architecte Palle Suenson. Il travaille ensuite avec Johannes Hansen, grand industriel du meuble et président de la Guilde des ébénistes. En 1949, il forme un partenariat avec Carl Hansen & Son ; de cette association sont nées de nombreuses créations iconiques.

Hans J. Wegner offre un palmarès impressionnants de prix de design. On peut retenir le prix Lunning (1951), le Grand Prix de la Triennale de Milan (1951), la médaille Eckersberg de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark (1956), la médaille Prince Eugen de Suède (1961), le prix danois du meuble (1980), la médaille CF Hansen (1982) et le 8e prix international du design (1997). Il a été nommé designer royal honoraire pour l’industrie par la Royal Society of Arts de Londres en 1959, est devenu membre honoraire de la Royal Danish Academy of Fine Arts en 1995, et a reçu un doctorat honorifique du Royal College of Art en 1997. 

Il est également présent dans les grands musées du monde comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich qui présentent ses créations dans leurs collections permanentes.

Derrière chacune de nos Suites se cache un Iconique.

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

#11 Les iconiques MiHotel : la table Turn de Simon Legald

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.