Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Connaissez-vous les mâchons lyonnais ?

Connaissez-vous les mâchons lyonnais ?

 

Si les traditionnels bouchons lyonnais bénéficient d’une renommée qui s’étend bien au-delà des murs de la ville, les mâchons, eux, se font un peu plus discrets. Pourtant, cela fait des siècles que cette tradition typiquement lyonnaise existe. Vous aussi, vous êtes un peu perdu ? MiHotel fait le point.

Découvrez nos Suites

Le mâchon, au cœur du patrimoine gastronomique lyonnais

À l’origine, le mâchon (qui vient du verbe “mâcher”) désigne le repas chaud que partageaient les canuts le matin, après une longue nuitée de travail. Ce casse-croûte, souvent composé de tripes, de charcuteries locales, de fromages et de vins, se voulait simple et très convivial : il représentait surtout l’occasion pour ces ouvriers travaillant dans les manufactures à soie de se retrouver et de reprendre des forces autour de bonnes victuailles.

Aujourd’hui, la tradition se perd peu à peu, mais quelques établissements tentent de redonner au mâchon ses lettres de noblesses. D’ailleurs, il existe même une confrérie qui défend et encourage cette tradition depuis 1964 : les Francs Mâchons !

 

Où mâchonner à Lyon ?

Parmi les plats caractéristiques de ce repas matinal, citons l’andouillette (beaujolaise, notamment), le tablier de sapeurs, les grattons lyonnais ou encore la cervelle de canuts. C’est donc en foulant le seuil de quelques bonnes adresses de bouchons que vous pourrez déguster un mâchon dans les règles de l’art.

De passage aux Halles Paul Bocuse, institution emblématique de la gastronomie locale, ne loupez pas le Resto Halles (cours Lafayette). Côté presqu’île, un petit détour au Petit Bouchon Chez Georges (rue du Garet) ou Chez Hugon (rue Pizay) vous permettra également de goûter aux saveurs généreuses du traditionnel repas. Un peu plus près des Suites MiHotel, dans le 2e arrondissement, quelques bonnes adresses perpétuent également la coutume lyonnaise, comme le bouchon de la Bourse (rue de la Bourse) ou encore le Musée (rue des Forces).

Réservez en 3 clics ici

Adepte de la gastronomie, petit gourmand ou simple curieux : vous voilà paré pour mâchonner à souhait !

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !