Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

La Maison de la Danse : un lieu unique dédié aux arts chorégraphiques !

La Maison de la Danse : un lieu unique dédié aux arts chorégraphiques !

 

Depuis bientôt 40 ans, la Maison de la Danse offre aux Lyonnais un espace de création unique, où l’art chorégraphique se décline sous toutes ses formes. À court d’idée de sortie ? MiHotel vous propose de découvrir cette institution phare.

Découvrez nos Suites

C’est un 1980 que la toute première Maison de la Danse ouvre ses portes en France, dans l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse. Douze années plus tard, elle investira le Théâtre du 8e arrondissement de Lyon. À l’origine de ce projet, cinq chorégraphes lyonnais désireux de créer un lieu exclusivement dédié à la promotion de la danse. En se lançant dans cette folle aventure, Claude Decaillot, Michel Hallet EghayanLucien MarsHugo Verrechia et Marie Zighera ne se doutaient pas que le succès serait au rendez-vous.

Et pourtant, l’institution dirigée par Guy Darmet suscitera l’intérêt d’un public de plus en plus demandeur, ainsi que de nombreux partenaires (la Ville de Lyon, l’Adjoint à la Culture, puis la Région Rhône-Alpes et même le Ministère de la Culture et de la Communication). Cet engouement poussera d’ailleurs Guy Darmet à créer la Biennale de la Danse (1984), festival reconnu à l’échelle internationale.

 

Programmation éclectique, rencontres avec le public, vidéothèque d’archives...

Côté programmation, le mot d’ordre donné est la diversité ! Diversité des styles de danse, diversité des techniques, diversité des esthétiques… La jeune création contemporaine côtoie les grands chorégraphes du XXe siècle, pour le plus grand plaisir du public lui aussi très éclectique. Chaque saison, la Maison de la Danse accueille ainsi près de 150 000 spectateurs autour des productions de compagnies régionales, nationales et internationales. Parallèlement, le public est régulièrement invité à rencontrer les artistes lors de conférences et ateliers, ainsi qu’à se retrouver autour de “ciné-danse” en partenariat avec l’Institut Lumière.

Autre centre d’intérêt de la Maison de la Danse, la vidéo, devenu l’un des axes forts de son développement. Outre la captation de l’ensemble des spectacles, l’institution est également à l’origine d’une vidéothèque qui compte plus d’un millier de références sur la danse. Pour aller plus loin, la Maison de la Danse a également lancé numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne, qui donne accès à de nombreuses collections et archives.

Depuis 2011, la chorégraphe et danseuse contemporaine Dominique Hervieu a repris le flambeau en succédant à Guy Darmet. Elle poursuit ainsi la mission initiale des fondateurs : faire découvrir et apprécier l’art de la danse au plus grand nombre.

Réservez en 3 clics ici

D’autres idées de sorties culturelles à Lyon ? À lire aussi :

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !