Poser ses valises, se faire un café et s’enfoncer dans un fauteuil légendaire, voilà ce que vous propose MiHotel. Notre intention : Intégrer le design dans notre quotidien pour en faire un véritable mode de vie.
MiHotel, quand les objets ne sont pas seulement beaux, mais qu’ils sont aussi utiles, à commencer par être utiles à votre bonheur !
Découvrez l’histoire du fauteuil Togo et de son créateur, et venez le découvrir dans la reposante Suite Nacre.
Le fauteuil Togo, 1973, désormais mythique
Pour reprendre l’exact propos de son créateur Michel Ducaroy, le siège-coussin Togo est directement inspiré d’un tube de dentifrice, replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts ». Le ton est donné et renseigne sur l’imagination exacerbée des designers français des années soixante-dix !
Le fauteuil Togo sera présenté au Salon des Arts Ménagers au Palais de la Défense à Paris en 1973 où il reçoit le prix René-Gabriel. Ce prix, créé en 1950, récompensait le designer ayant réalisé un « mobilier innovant et démocrate », c’est-à-dire accessible au plus grand nombre.
Pari réussi puisque le fauteuil Togo sera vendu à plus d’un million d’exemplaires, dans 58 pays, sur tous les continents.
Il devient le mobilier iconique de la génération hippie, prisé des amateurs et connaisseurs du design du XXè siècle.
Avec l’émergence, dans les années soixante-dix, de nouveaux matériaux tels que la ouate, le plastique, la mousse… qui rivalisent d’ingéniosité technique, les designers ont matière à créer un nouveau rapport à l’objet, en miroir aux nouveaux modes de vie de l’époque, à la fois libérés et permissifs. Michel Ducaroy et son mythique Togo sont emblématiques de ce courant.
Ligne Roset est l’éditeur exclusif de ce petit joyau du design français qui continue à être fabriqué dans les ateliers jurassiens de la maison.
Un bel hommage au savoir-faire artisanal français.
Canapé Togo, crédit : Ligne Roset
Le fauteuil Togo, tout en mousse
Au-delà de sa forme caractéristique, le fauteuil Togo se distingue par sa composition. Entièrement constituée en mousse de polyester, sa structure ne contient aucun point dur, ce qui lui confère un confort absolu.
Sa fabrication minutieuse demande pas moins de 6 étapes de production, soit 6 heures de travail pour le modèle canapé en cuir.
En effet, le Togo se décline en différents formats pour constituer une véritable collection : siège-coussin, canapé (jusqu’à trois places), pouf, chauffeuse, module d’angle, lounge,… Son atout majeur : il devient totalement modulable et permet une multitude de configurations, s’associant à tous les styles de décoration intérieure.
Aujourd’hui, Ligne Roset propose quelques 899 coloris, en version cuir ou en version tissu. Il existe même une version junior depuis 2007.
Il y en a donc pour tous les goûts, pour tous les styles et… tous les âges !
Fauteuil Togo, Michel Ducaroy. 1973
Le fauteuil Togo & MiHotel
MiHotel a choisi le fauteuil Togo dans sa sensuelle version cuir pour sa Suite Nacre et son atmosphère laiteuse, irrésistiblement reposante. Le fauteuil Togo prolonge délicieusement l’effet ouaté du lieu par sa matière moelleuse, véritable invitation à la paresse.
Sa tonalité cognac, résolument réconfortante, crée une bulle de bien-être. À consommer sans modération.
Suite Nacre, MiHotel Lyon. 2022.
Le desiner Michel Ducaroy
Michel Ducaroy est né en 1925 à Lyon.
Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon. Issu d’une grande famille d’industriels lyonnais, il travaille dans l’entreprise familiale, fabricant de meubles contemporains ; l’usine Chaleyssin. C’est en 1954 que Michel Ducaroy rejoint la société Ligne Roset dont il dirigera le département Design pendant vingt-six ans. Il a en charge la recherche et contribue fortement à la présence toujours plus affirmée de la marque. Il signe de nombreuses pièces de grande diffusion telles que le siège Steady (1960), le fauteuil Adria (1968), le fauteuil Marsala (1971) ou encore le fauteuil Togo.