Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

#2 Les iconiques : Le fauteuil Elysée by Pierre Paulin

Et si vous troquiez une visite guidée au musée d’art contemporain pour une nuit chez MiHotel?

Une autre façon de découvrir les pièces iconiques du design français et leur usage extraordinaire, en toute décontraction.

Découvrez l’histoire du fauteuil Elysée et de son créateur, et venez le découvrir en mousse et en tissu dans la chatoyante Suite Amarante.

Le fauteuil Elysée, 1971. Elégance et minimalisme. 

Le fauteuil Elysée fait partie des signatures iconiques du designer Pierre Paulin.

Tout comme le fauteuil Pumpkin, il est créé spécialement pour le Palais de l’Elysée, sur commande du couple présidentiel Georges et Claude Pompidou. In situ, le fauteuil Elysée se fond littéralement dans le décor d’un des salons privés du Palais. Formant une abside ouatée, les sièges sont intégrés à l’architecture d’ensemble dont le mur sert de dossier. Un thème cher au designer : l’architecture textile qui sculpte l’espace.

On retrouve également les sièges Elysée en version « classique » dans la bibliothèque des appartements privés de l’ Elysée.

Pour la petite histoire, le cahier des charges de la commande Pompidou était strict : Il exigeait non seulement de ne pas toucher aux boiseries Napoléon III encore présentes dans le salon mais aussi de ne faire aucun bruit pendant la durée des travaux. D’où l’idée de Pierre Paulin de construire un projet autour de pièces détachées qui s’assemblaient sur place pour habiller totalement la pièce. Ingénieux.

Fauteuil-Elysée-bibliotheque-1971La bibliothèque des salons privés de l'Elysée. 1971

Le fauteuil Elysée.

Ce fauteuil, à l’instar des autres créations de Paulin revisite les normes de l’assise et explore la simplicité sur toutes ses coutures.

Les lignes courbes confère à ce fauteuil souplesse et élégance. Ce fauteuil compact révèle pureté graphique et légèreté visuelle.

Il s’intègre à n’importe quel style décoratif et s’adapte à tous les volumes.

Comme le confiait sa femme, Maïa Wodzislawska Paulin, les créations de Pierre Paulin était à l’image de son créateur, d’une douceur extraordinaire.

Le petit fauteuil Elysée en est une jolie démonstration.

MiHotel-fauteuil-Elysée

Le fauteuil Elysée, Pierre Paulin. 1971

Le fauteuil Elysée & MiHotel.

Le fauteuil Elysée a naturellement trouvé sa place dans l’enveloppante Suite Amarante qui célèbre avec délice les formes rondes et les étoffes moelleuses.

Le fauteuil Elysée évoque ici un petit nuage de douceur, aussi raffiné que confortable. A découvrir dans le cadre enchanteur de la Tour Rose à Lyon.

Hotel-design-MiHotel-Suite-amarante

La Suite MiHotel Amarante, Tour Rose, Lyon. 2022

Le designer Pierre Paulin. 

Pierre Paulin est né en 1927 à Paris.

Il intègre l'école Camondo et rejoint l'atelier Marcel Gascoin. Il se fait rapidement un nom et expose en 1953 au Salon des Arts Ménagers.

Dès lors, il va multiplier les collaborations, passant d’un univers à un autre, toujours avec brio, cassant les codes de son époque. Il participe à de nombreux projets d’envergure tels que l’aménagement de l’ Hôtel Nikko, la gare Versailles Rive-Gauche, le Hall Méditerranée de la Gare de Lyon, la création de mobilier pour le Musée du Louvre ou pour les présidents Georges Pompidou, François Miterrand et Jacques Chirac, ou encore l’aménagement des bureaux de Christian Dior. Il conçoit les couleurs et la signalétique du parc des exposition Paris-Nord. Il conçoit et élabore également des gammes de produits dans de nombreux domaines pour Artifort, Thaulet, Air France, Strafor, Alibert, Jacob Delafon ou Stamp,…et bien d’autres.

Pierre Paulin est assurément un designer visionnaire qui a marqué l’histoire du Design, nous offrant des pièces devenues aussi mythiques qu’incontournables.

Découvrez nos Suites

Recevez nos bonnes adresses et nos bonnes nouvelles