Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

musee des confluences lyon

Le Musée des Confluences, un cabinet de curiosités aux portes de Lyon !

Le Musée des Confluences, un cabinet de curiosités aux portes de Lyon !

 

Si jeune mais déjà bien implanté dans le paysage lyonnais ! Le Musée des Confluences s’est progressivement imposé comme l’une des institutions majeures de la ville, en offrant un panel éclectique d’expositions. De passage à Lyon pour quelques jours ? Voici pourquoi vous devez le visiter !

On le reconnait au loin à son architecture singulière qui s’inspire du style déconstructiviste. Au confluent du Rhône et de la Saône, dans le 2e arrondissement de Lyon, le Musée des Confluences s’érige sur 41 mètres de hauteur, 190 mètres de long et 90 mètres de large. En partie fait de verre, de cristal et d’acier, il apporte une touche originale au paysage du quartier le plus jeune de Lyon.

 

Transdisciplinarité et confluence des savoirs

Digne successeur du Musée d’Histoire naturelle Guimet de Lyon, dont il présente les collections, le colosse conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au fait la part belle aux sciences naturelles, mais pas seulement : il est aussi question de civilisations historiques, d’ethnologie et d’arts et métiers.

À l’origine, le Musée des Confluences reprend les pièces du cabinet de curiosités des frères lyonnais Gaspard et Balthasar de Monconys. Objets insolites, exotiques, techniques et œuvres d’art se côtoient dans cette reconstitution du monde en miniature. Au total, pas moins de 2,2 millions d’objets y sont rassemblés, datant du XVIIe au XXIe siècle.

Aujourd’hui, ce musée qui se positionne à la “confluence des savoirs” innove par la richesse de ses expositions qui pour beaucoup, sont sublimées par une scénographie étonnante. Une scénographie souvent interactive, qui inclut les visiteurs les plus téméraires en leur délivrant un apprentissage, par une pédagogie attrayante.

 

Un parcours permanent, 4 à 6 expositions temporaires par an

Réparties sur plus de 3 000 m², les expositions du parcours permanent sont au nombre de quatre. Fidèles à l’essence du Musée, elles questionnent le monde, ses origines, ses hommes, leur diversité :

  • Origines, les récits du monde
  • Espèces, la maille du vivant
  • Sociétés, le théâtre des hommes
  • Éternités, visions de l’au-delà

Tout au long de l’année, le Musée des Confluences propose également des expositions temporaires dont l’objectif reste aligné avec l’ambition du projet : “traiter des questions contemporaines, enjeux ou problématiques actuelles, mis en perspective avec la profondeur historique”. Les visiteurs pourront également accéder à un Centre de conservation et d’études des collections sur le site de l’établissement.

Après de nombreuses péripéties lors de sa construction, le Musée “le plus cher de France” figure aujourd’hui parmi les institutions culturelles à visiter absolument. Depuis son ouverture en 2015, il ne désemplit pas. Découvrez-le vite ! 

Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, 69002 Lyon. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 19 heures. Nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures. Renseignements et billetterie : 04 28 38 12 12.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !