Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Bannières blog (33)

Où manger les meilleures quenelles à Lyon ? 3 adresses incontournables

Spécialités phares de la gastronomie locale, les quenelles sont à déguster de toute urgence lors de votre séjour à Lyon. Avec leur texture moelleuse et leur goût délicatement parfumé, elles accompagneront parfaitement une assiette de riz blanc et vous réchaufferont durant tout l’hiver… La rédaction de MiHotel vous dévoile trois adresses lyonnaises qui servent cette spécialité, oui, mais dans les règles de l’art ! 

Pour les novices, la quenelle est une sorte de boulette de forme allongée réalisée à partir de pâte (farine ou semoule), d’eau, de lait, de beurre et d’œufs, auxquels on additionne de la viande ou du poisson. Le tout est enrobée d’une sauce : à Lyon, les quenelles sont souvent servies dans leur sauce Nantua, un mélange de béchamel et de beurre d’écrevisses. 

Plats stars de la gastronomie locale, les meilleures quenelles sont généralement servies dans les bouchons traditionnels de la ville. Particulièrement appréciées en période de fêtes, elles peuvent aussi se servir gratinées au four et constituent un plat chaud consistant que les Lyonnais prennent plaisir à déguster tout au long de l’hiver. Zoom sur trois adresses incontournables.

Découvrez notre Suite dans le Vieux Lyon

Le Café du Soleil : expert de la quenelle au brochet et à la volaille 

Si le Vieux-Lyon est réputé pour son attractivité touristique, c’est sans doute parce qu’en plus de ses monuments célèbres et de son architecture typique, il recèle des pépites gastronomiques bien gardées…  Le Café du Soleil en fait partie. Niché dans la non moins célèbre rue Saint-Georges, il accueille les visiteurs autour de spécialités lyonnaises gourmandes à souhait, le tout, dans un cadre très chaleureux. À moins de 10 mètres de l’incontournable Théâtre Guignol, vous pourrez profiter de la terrasse lors des beaux jours. Experte de la traditionnelle quenelle, cette adresse propose des recettes au brochet et à la volaille, pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau : l’établissement propose aussi ses quenelles à emporter. De quoi prolonger le plaisir à la maison et épater vos éventuels invités !

Le Café du Soleil, 2 rue Saint-Georges 69005 Lyon. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Tél. : 04 78 37 60 02

À lire aussi : 5 spécialités lyonnaises pour se réchauffer cet hiver

 

Au Petit Vatel : gardien du temple de la traditionnelle quenelle 

À quelques pas de l’Hôtel de Ville, Au Petit Vatel, adresse familiale qui régale les habitants de la capitale des Gaules depuis plus de 70 ans, est tout simplement LE roi de la quenelle ! Ici, on la prépare aux brochets, petits poissons des étangs de la Dombes, selon une recette ancestrale qui ne cesse d’émoustiller les papilles de celles et ceux qui la goûtent. Les plus gourmands pourront profiter de leur passage dans la boutique de ce charcutier-traiteur pour découvrir une grande variété d’autres spécialités culinaires locales, notamment de délicieuses terrines et charcuteries maison… Le tout, à emporter.

Au Petit Vatel ,1 Rue Pierre Corneille, 69006 Lyon. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h15 et de 16h à 19h30. Tél. : 04 78 52 11 45

 

Le Poêlon d’Or : lauréat 2017 des Trophées de la Gastronomie et des Vins

Ce bouchon lyonnais mérite notre intérêt à bien des égards ! Élu bouchon de l’année en 2017 aux Trophées de la Gastronomie et des Vins, détenteur du label officiel Les Bouchons Lyonnais ® et membre de l’Association des Maîtres Restaurateurs de France, Le Poêlon d’Or se distingue par sa délicieuse cuisine respectant la tradition culinaire de la ville. Il est le digne successeur du bouchon de la célèbre Mère Lyonnaise Marie Daniel. Situé au cœur du quartier Ainay, à quelques pas des SublimiSuites MiHotel, cette adresse propose une recette traditionnelle de quenelle de brochet gratinée, généreuse et riche en goût avec au choix, une sauce béchamel & champignons de Paris ou une sauce aux écrevisses. L’attente est un peu longue (comptez 40 min pour la cuisson), mais le résultat en vaut largement le coup. 

Le Poêlon d’Or, 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h. Tél. : 04 78 37 65 60. Site web : http://www.lepoelondor-restaurant.fr/


Cet article vous a plu ? Découvrez aussi La rue du Bœuf, la plus étoilée de France et 5 chefs lyonnais à (re)découvrir.

Réservez en 3 clics ici

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

10 spécialités culinaires à Lyon à découvrir pendant votre séjour

Gastronomie : découvrez la rue du Boeuf, la plus étoilée de France