Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

festivals-musique-culture-lyon-2019

Séjour à Lyon : 10 festivals à ne pas manquer en 2019 !

Lyon est une ville à l’activité culturelle foisonnante. Tout au long de l’année, plus de 21 000 événements célébrant la culture dans sa diversité y ont lieu. Danse, musique, cirque, théâtre… Nous avons sélectionné dix festivals incontournables en 2019 qui rayonnent tant par la diversité des manifestations proposées que par la qualité de leur programmation artistique !

 

Les Nuits Sonores, du 28 mai au 2 juin 2019

Chaque année, le festival des Nuits Sonores fait battre le cœur de Lyon sur des rythmes électro. Depuis sa création en 2003 par l’association Arty Farty, il ne cesse de faire des adeptes de plus en plus nombreux au-delà des frontières de la ville et du pays. Valorisant les musiques électroniques actuelles et indépendantes, il s’étale sur 5 jours, de jour comme de nuit, et attire près de 140 000 visiteurs. Un incontournable pour les passionnés du genre.

Nuits Sonores, du 28 mai au 2 juin 2019, dans plusieurs lieux à Lyon. Plus d’infos sur le site internet des Nuits Sonores.

 

Quais du polar, du 29 au 31 mars 2019

 En 2019, Quais du polar fête ses 15 années d’existence. Ce festival est pluridisciplinaire : musique, cinéma et littérature se croisent pour offrir aux visiteurs un aperçu de la diversité de la création artistique autour de l’univers du roman policier. Des dizaines de milliers de visiteurs s’y réunissent à chaque édition autour de centaines d’auteurs, éditeurs et autres professionnels de l’édition. Le festival rassemble ainsi plus de 20 nationalités.

Quais du polar, du 29 au 31 mars 2019 dans plusieurs adresses situées sur la presqu’île de Lyon. Plus d’infos sur le site internet de Quais du polar.

  

REPERKUSOUND du 19 au 21 avril 2019

REPERKUSOUND est un festival de musiques actuelles électroniques devenu emblématique. Depuis plus de 10 ans, il réunit une cinquantaine d’artistes d’univers variés autour d’une programmation pointue à Villeurbanne. L’ambition ? Faire découvrir à un public régional, national et européen les pépites du genre ! À l’instar des Nuits Sonore, REPERKUSOUND met en scène de nombreux DJs en vogue, pour le plus grand plaisir des jeunes urbains qui constituent une majeure partie des spectateurs.

REPERKUSOUND, du 19 au 21 avril 2019 au Double Mixte, 19 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Plus d’infos sur le site internet de REPERKUSOUND.

 

Les Nuits de Fourvière, du 1er juin au 31 juillet 2019

Sur les hauteurs de la colline de Fourvière, le festival des Nuits de Fourvière accueille chaque année de grands noms de la chanson française et internationale. Opéra, musique, cirque, danse contemporaine… Depuis plus de 70 ans, ce rendez-vous phare de l’été envoûte les Lyonnais comme les touristes étrangers, accueillant plus de 60 représentations et jusqu’à 130 000 spectateurs. Le tout, dans le très joli théâtre antique de Fourvière.

Les Nuits de Fourvière, du  1er juin au 31 juillet 2019, 1 rue Cléberg 69005 Lyon et dans plusieurs lieux à Lyon. Plus d’infos sur le site internet des Nuits de Fourvière.

 

Lyon BD Festival, du 7 au 9 juin 2019

Le Festival international de bande dessinée de Lyon a vu le jour en 2006, sur le plateau de la Croix-Rousse. Depuis, il a investi plusieurs quartiers de la capitale des Gaules, offrant à ses visiteurs des créations originales et éclectiques, qui valorisent le Neuvième Art. Organisé en trois temps, Lyon BD Festival propose une journée dédiée aux professionnels, deux jours de rencontres et manifestations en présence d’auteurs et un festival OFF, du 1er au 30 juin, qui prend place dans toute la métropole.

Lyon BD Festival, du 7 au 9 juin et du 1er au 30 juin (OFF), dans plusieurs lieux à Lyon. Plus d’infos sur le site internet de Lyon BD Festival.

 

Jazz à Vienne, du 28 juin au 13 juillet 2019

Ce festival fondé en 1981 par Jean-Paul Boutellier réunit chaque année près de 200 000 amoureux de musique jazz autour de 1000 artistes dans le magnifique cadre du théâtre antique de Vienne. Au programme : de nombreux concerts mais également des rencontres autour du jazz, des lectures musicales, des expositions, des projections… Jazz à Vienne est incontestablement LE rendez-vous de juillet, ainsi qu’un festival devenu mythique dans la sphère jazz internationale.

Jazz à Vienne, 21 rue des Célestes 38200 Vienne. Plus d’infos sur le site internet de Jazz à Vienne.


Amateurs de Jazz, découvrez cet itinéraire lyonnais 100 % jazzy !

Woodstower, du 30 août au 1er septembre 2019

Cela fait maintenant 20 ans que l’association Woodstower propose aux Lyonnais une expérience culturelle inédite pour finir l’été en beauté. Le festival éponyme propose à chaque édition une sélection pointue d’artistes musicaux, à 15min de Lyon, dans le cadre naturel du Grand Parc Miribel Jonage. Mixant les genres et les influences, entre électro et rap, le festival Woodstower est aussi une manifestation engagée : logistique, communication, alimentation ; le festival s’emploie à adopter des comportements éco-responsables dans une démarche de développement durable.

Festival Woodstower, du 30 août au 1er septembre 2019 au Grand Parc Miribel Jonage, à 15 min de Lyon. Plus d’infos sur le site internet de Woodstower.

 

Festival Lumière, du 12 au 20 octobre 2019

 Les amateurs du 7e Art connaissent bien cet événement qui se déroule annuellement dans plusieurs villes de la métropole du Grand Lyon. Le Festival Lumière célèbre le patrimoine cinématographique international depuis bientôt 10 ans ! Au programme : des projections géantes, des rétrospectives, des hommages, mais aussi des rencontres avec des cinéastes, des master class ou encore des expositions. À la fin du festival, le Prix Lumière est remis à une personnalité du cinéma pour son œuvre. En 2018, il avait été attribué à l’actrice Jane Fonda.

Festival Lumière, du 12 au 20 octobre 2019 (dates provisoires) à l’Institut Lumière, 25 rue du Premier Film, 69008 Lyon, et dans une 40aine de villes de la métropole. Plus d’infos sur le site internet du Festival Lumière.

 

Karavel, du 1er au 31 octobre 2019

Pendant un mois, en automne, le festival Karavel fait rayonner les danses urbaines à Lyon. Son objectif ? Faire connaître, valoriser et promouvoir la création chorégraphique issue de la culture hip-hop présente en France depuis plus de 30 ans. À cette occasion, de nombreuses compagnies de l’agglomération lyonnaise sont au rendez-vous pour offrir au public des shows époustouflants, révélant la diversité d’un art singulier, aux milles et une facettes. Porté par l’artiste-chorégraphe et directeur artistique lyonnais Mourad Merzouki, Karavel s’est récemment associé au festival parisien Kalypso, mobilisant près de 200 acteurs culturels dans 28 villes d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Île-de-France. 

Festival Karavel, du 1er au 31 octobre 2019 à l’Espace Albert Camus, 1 Rue Maryse Bastié, 69500 Bron, et dans plusieurs villes de l’agglomération. Plus d’infos sur le site internet des festivals Karavel/Kalypso.

 

Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre 2019

On ne présente plus cette institution qui fait la renommée de Lyon sur la scène mondiale ! La Fête des Lumières a lieu chaque fin d’année pendant 4 jours, autour du 8 décembre, date de l’Immaculée conception. À cette occasion, Lyonnais et touristes se retrouvent autour de spectacles mettant en scène de superbes créations lumineuses réalisées par des artistes contemporains. En 2018, pas moins de 80 installations avaient ainsi animé les rues de Lyon.

Fête des Lumières, du 5 au 9 décembre 2019 dans plusieurs quartiers de Lyon. Plus d’infos sur le site internet de la Fête des Lumières.

 

Encore plus d’articles sur le thème “culture à Lyon” ? Découvrez aussi :

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Une nuit de noces urbaine et romantique à Lyon avec MiHotel...

Réserver une Suite d'hôtel à Lyon : comment éviter les mauvaises surprises ?

Nouveau : les objets connectés débarquent dans les Suites MiHotel avec Fundy !

Professionnels de l'Hôtellerie-Restauration : 5 bonnes raisons de venir au SIRHA 2019 à Lyon