Les attentes des voyageurs business ont fortement évolué au cours des dernières décennies. La réussite du séjour ne se résume plus à la facilité de réservation et au confort des équipements : l’heure est aux expériences de voyage créatives et connectées. Besoin d’inspiration pour optimiser le séjour de vos voyageurs d’affaires ? MiHotel vous propose de découvrir ce petit guide des tendances fortes observées chez cette clientèle bien particulière. À mettre entre les mains de tous les travel managers !
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Pouvoir être connecté à tout moment
Le secteur du voyage d’affaires est impacté par l’arrivée des millenials sur le marché du travail. Ultra-connectée, addict au mobile, cette génération de Digital Natives pousse les établissements hôteliers à se réinventer, tant dans le parcours client que dans les équipements mis à disposition dans les chambres d’hôtel. Même si les générations précédentes constituent encore la majeure partie des voyageurs business, les professionnels de l’hôtellerie ont fort intérêt à intégrer dans leur stratégie d’acquisition les nouvelles attentes des Y et Z.
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Dans ce contexte, la connectivité est un élément clé : elle facilite le processus de réservation, fluidifie l’expérience voyageur tout au long du séjour et permet de gagner en efficacité. Evidemment, elle est indissociable du smartphone, qui reste l’allié n°1 des voyageurs pendant leurs déplacements professionnels. Enfin, elle permet à ces derniers de rester en contact permanent avec leurs collaborateurs et leurs proches. Elle leur offre même la possibilité d’avoir accès à des services additionnels destinés à sublimer leur séjour. Ainsi, chez MiHotel, quelques clics suffisent pour réserver un plateau repas de standing, un cours de Yoga ou encore une session de coaching en image dans sa Suite.
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Allier l’utile à l’agréable
De façon corollaire, les voyageurs business, en 2019, sont particulièrement friands des séjours d’affaires incluant un temps dédié aux loisirs. Cette tendance au Bleisure (business + leisure) est à mettre en parallèle avec la normalisation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, signe de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Elle est également fortement liée à l’omniprésence des technologies numériques, et notamment des terminaux mobiles, qui contribuent à flouter les frontières entre le pro et le perso.
Les générations Y et Z auraient d’ailleurs ouvert la voie à la généralisation de cette tendance. D’après une récente étude portant sur l’état des voyages d’affaires réalisée par National Car Rental, “90% des voyageurs d’affaires nés entre 1980 et 2000 [auraient] profité d’un déplacement professionnel pour s’accorder du temps libre personnel à cette occasion”. Selon cette même étude, les voyageurs business s’accordant des pauses loisirs seraient plus heureux que les autres (93% vs 75%). Des données, qui devraient inciter les travel managers à intégrer cette tendance dans les itinéraires conçus pour les voyageurs !
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Être co-créateur de leur séjour
À l’heure où la culture d’entreprise joue un rôle clé dans l’engagement des collaborateurs, les travel managers d’aujourd’hui le savent : la politique de voyage influence de façon positive l’image de la marque employeur. Alors pour garantir un taux de satisfaction optimal, quoi de plus pertinent que d’impliquer les principaux concernés dans la construction de leur séjour ?
Une étude d’Egencia (filiale d’Expedia) portant sur les priorités des voyageurs business, révélait que ces derniers avaient des exigences sur les conditions de leurs déplacements professionnels. Choix des horaires du voyage (en accord avec leur agenda), conditions du vol (de préférence, un vol direct), localisation de l’hôtel, services pratiques… Les voyageurs d’affaires modernes ont leur mot à dire. Ils veulent être acteurs de leur séjour et requièrent une certaine autonomie dans la gestion de leur voyage.
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Pour résumer, le principal enjeu pour les travel managers sera de mettre en place des programmes de voyage en cohérence avec les nouvelles attentes des voyageurs business, dans le respect de la politique de voyage de leur entreprise. Chez MiHotel, nous avons développé un concept qui répond parfaitement aux exigences des voyageurs d’aujourd’hui. Chaque jour, nous accueillons avec succès de nombreux business travelers dans nos Suites.
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