Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

slow tourism

Slow Tourism : décryptage d’une tendance qui prône le retour à l’essentiel

Slow Tourism : décryptage d’une tendance qui prône le retour à l’essentiel

 

Voyager autrement : telle est la promesse du Slow Tourism ou Slow Travel, mouvement en vogue depuis quelques années. À la clef ? Une expérience authentique et singulière, la sensation de vraiment décompresser, mais surtout, une volonté affichée de prendre son temps, dans une société encourageant davantage le Fast Living.

On connaissait déjà le Slow Food, mouvement international destiné à encourager les citoyens à opter pour une alimentation plus responsable. Désormais, il faudra aussi compter sur sa version travel, qui prône un tourisme respectueux du temps, des hommes et de l’environnement.

 

Savourer l’instant présent en toute simplicité

Le Slow Tourism désigne cette manière alternative de voyager, au cœur de laquelle la notion de temps est clé. On prend le temps de découvrir une région, la culture locale qui la fait vivre, en allant à la rencontre de ses habitants. On prend le temps d’expérimenter des loisirs typiques de son lieu de séjour, d’éveiller ses sens et ses papilles en s'imprégnant des nouvelles saveurs découvertes et en valorisant les plaisirs simples.

En totale harmonie avec la nature qui nous entoure, on en oublie de regarder sa montre et l’on se prend à songer avec pour seul objectif, celui de savourer l’instant présent. En bref, on prend le contre-pied du tourisme de masse, celui qui pousse les voyageurs à optimiser leur temps à grand renfort de plannings, to-do lists et autres itinéraires décidés à l’avance.

 

Dire stop aux diktats de la société du “tout, tout de suite”

Cette nouvelle forme de voyage connaît un essor fulgurant dans un contexte sociétal qui tend à promouvoir le culte de la rapidité. Elle s’oppose aux programmes touristiques invitant les voyageurs à voir le maximum de choses et faire le plein d’activités en un minimum de temps. Avec le Slow Tourism, c’est tout le contraire : le fait de ralentir est envisagé comme un moyen de redécouvrir le sens des mots “profiter”, “explorer”, “se faire plaisir”.

Cette tendance est aussi étroitement liée au mouvement écologique : le recours aux modes de transports doux et aux pratiques consuméristes réduisant l’impact environnemental font partie intégrante de l’esprit Slow Travel.

 

Du Slow Tourism à Lyon avec MiHotel

Se détendre autour d’un verre de vin issu des vignobles de la région, décompresser dans un canapé moelleux fabriqué en France après une journée bien remplie, goûter aux délices sucrés concoctés par des artisans locaux de bon matin… chez MiHotel, nous avons à cœur de vous offrir une expérience inédite, alignée avec les valeurs du Slow Tourism. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition une collection de Suites élégantes et spacieuses, en plein centre-ville pour pouvoir tout faire à pieds ou à vélo, idéalement situées pour explorer le meilleur de Lyon et suffisamment flexibles pour vous permettre de profiter de votre séjour en toute liberté (les check-in et check-out se font à des heures relativement tardives, pour vous laisser le temps de vaquer à vos occupations sans jamais vous presser).

Pas de programme d’activités établi, ni d’horaires imposés pour les repas : ici, c’est vous qui décidez. Nous nous contentons de vous suggérer nos meilleures adresses, via notre Journal de Voyage et vous offrons la possibilité de découvrir des artisans locaux de choix, à travers notre sélection d’extras gourmands.

Au-delà d’une simple tendance, le Slow Tourism traduit aussi un besoin de plus en plus marqué chez les voyageurs de renouer avec l’essentiel, en prônant des valeurs telles que l’authenticité, l’exploration, l’écologie et le plaisir. Une expérience forte et riche en sensations !

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !