Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

visiter lyon

Lyon : une ville hors du temps à (re)visiter dès maintenant

Lyon : une ville hors du temps à (re)visiter dès maintenant

 

À la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon est une destination incontournable. Quartiers classés au patrimoine de l’Unesco, vie nocturne animée et tables gastronomiques renommées, tous les ingrédients sont réunis pour rendre votre séjour lyonnais unique.

 

 

Lyon, un cocon bercé par deux fleuves

Depuis toujours, Lyon a su préserver un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre. Loin des villes tentaculaires, la capitale des Gaules peut se découvrir à pied, de la pointe de la Confluence aux hauteurs de la Croix-Rousse, en passant par les Muses de l’Opéra et les ruelles pavées du Vieux-Lyon.

Au fil de la balade, les amoureux de l’architecture contemporaine peuvent découvrir le musée des Confluences et ses lignes déconstructivistes signées Coop Himmelb(l)au, le dôme de l’opéra dessiné par Jean Nouvel ou la place des Terreaux colorée par l’artiste français Daniel Buren.

Et pour visiter la ville, nul besoin d’une boussole ou d’être un pigeon voyageur ! Il suffit de lever les yeux pour se repérer : à l’ouest, la colline de Fourvière, à l’est, le Crayon. Entre les deux, les quais du Rhône offrent une promenade bucolique jusqu’au Parc de la Tête d’Or, tandis que les quais de Saône réhabilités depuis peu permettent d’accéder au chevet de l’Île Barbe.

 

 

Séjour à Lyon : la vue depuis les quais de Saône
 

 

Les quartiers historiques de Lyon

Pour une escale lyonnaise en dehors des sentiers battus, laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse du 2e arrondissement. Chaque matin, les maraîchers achalandent leur étale quai Saint-Antoine. A vous les fruits de saisons et les huîtres à déguster dans le bistrot d’à côté.

Les rues étroites du quartier d’Ainay séduisent également les voyageurs par leur tranquillité. A deux pas de la basilique romane Saint-Martin d’Ainay, la rue Auguste-Comteabrite de nombreuses galeries d’art et des antiquaires qui seront ravis de partager leur passion avec vous. Et si vous souhaitez parfaire votre culture et connaître la différence entre un meuble Louis XVI et un meuble Henri II, direction le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs juste à côté !

 

 

Séjour à Lyon - la rue Auguste Comte

Ceux qui préfèrent les objets vintages peuvent faire un saut chez  Art Club. Et pour compléter votre bibliothèque, poussez la porte de la  librairie Descours. Véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés d’art et de culture, il fait bon s’y arrêter pour prendre le temps de feuilleter des revues et des beaux livres.
 

 

Faire du shopping en Presqu’Île

Depuis quelques années, de nombreuses enseignes de luxe ont ouvert une boutique à Lyon. Au cœur de la Presqu’Île, le quartier des Cordeliers est central pour faire ses emplettes : magasins de décorations, marques de prêt-à-porter haut de gamme, concept stores avant-gardistes. L’architecture haussmannienne cache des passages couverts plus intimistes, comme le passage de l’Argue et sa sublime verrière.

Mais pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à quitter les grandes avenues. Dirigez-vous vers la place Bellecour et ses rues parallèles ombragées. Entrez chez Globo de LaetiZiaet découvrez le talent d’une jeune créatrice de bijoux. Laetizia aime partager son univers avec ses visiteurs. Vous repartirez forcément avec un bracelet autour du poignet ! A quelques mètres, poussez la porte de Nyack. Nathalie vous accueille chaleureusement dans sa petite boutique. Elle sélectionne chaque saison les meilleures pièces de la marque française Sessùn, et des accessoires de qualité.

Si vous avez envie de donner une inspiration danoise à votre intérieur, direction Hygellig, la boutique de Florianne et Mathieu. Ces deux amoureux des beaux objets vous accueillent dans un univers cosy et fonctionnel. Enfin, vous pouvez terminer votre périple shopping par une escale chez Luce et Gérard. Leur coutellerie au 5, place Bellecour ressemble à un vrai cabinet de curiosités.

 

 

Déguster des plats d’ici et d’ailleurs

Arpenter les grandes avenues et les ruelles pavées ouvre l’appétit ! Pour se restaurer et reprendre des forces, Lyon ne manque pas de restaurants et de terrasses. Il y en a pour tous les goûts et tous les palais ! Outre les grandes maisons un peu guindées, on trouve des tables conviviales qui n’ont rien à envier à Bocuse et consorts.

Dans le quartier de Saint-NizierLe Musée est l’un des meilleurs bouchons de la ville, apprécié autant par la cuisine que par la sympathie communicative du patron. Si vous aimez la cuisine italienne, le restaurant Mamma Osteria situé juste derrière l’église gothique Saint-Nizier est idéal pour déguster des antipasti entre amis en terrasse, ou une pizza au jambon truffé en amoureux. Et pour un déjeuner à prix raisonnable, La Loggia, rue Auguste-Comte, propose une carte variée avec des produits de saison.

 

 

Séjour à Lyon : les terrasses Place Bellecour
 

 

Boire un verre entre amis

Au cœur de la Presqu’Île, la place Bellecour est le point de rendez-vous des lyonnais. Pour les voyageurs, elle abrite l’office du tourisme dans un pavillon datant du XIXe. Rénovée depuis peu, elle accueille des cafés et des terrasses lorsque les beaux jours reviennent. On trouve même des transats pour farnienter.

Mais si vous aimez le calme, la terrasse de Jeannine et Suzanne située rue Sainte-Hélène est parfaite pour déguster un thé glacé ou une citronnade maison. Il est fort possible que vous ne résistiez pas non plus à leur pâtisserie maison ! A la nuit tombée, les tapas concoctées par Thomas, rue Laurencin, aiguisent les papilles. Gravlax de saumon, pinchos et crevettes marinées se marient parfaitement avec un verre de vin blanc.

Si vous êtes d’ailleurs amateur de bonne bouteille, rendez-vous rue Mercière chez Ange Di Vin pour déguster un cru millésimé entre amis. Vous pouvez également aller juste à côté, au 18m2. Ce bar à vin intimiste est l’endroit idéal pour siroter des mojitos rafraîchissants.

Et après une journée à découvrir ces merveilles lyonnaises, prenez le temps de vous détendre dans une suite moderne et chaleureuse. Réservez votre suite chez MiHotel, et passez une nuit de rêve au cœur de Lyon.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !