Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

visiter-lyon

Week-end à Lyon : 9 activités qui sortent de l'ordinaire

C’est décidé : votre prochaine destination pour profiter d’un long week-end en famille ou avec votre moitié sera Lyon. Seulement voilà, vous n’êtes pas du genre à vous satisfaire des sentiers battus et votre truc à vous, c’est l’insolite ! Cela tombe bien : notre équipe vous a préparé une sélection de bons plans pour découvrir la capitale des Gaules comme vous ne l’avez jamais vue…


Des musées hors du commun


La ville de Lyon est réputée pour la richesse de son offre culturelle. Elle héberge notamment de nombreux musées, dont certains sont bien connus des touristes. Mais en fouillant un peu plus en profondeur, lorsque l’on s’éloigne des spots en vue, on découvre qu’elle recèle aussi de trésors bien conservés…

Le Musée d’Histoire de la médecine et de la pharmacie en fait partie. Initié en 1896 par le Dr André Lacassagne, il rassemble une collection exceptionnelle d’objets dédiés à la pratique médicale et à son évolution dans le temps, ainsi que d’anciens ouvrages médicaux. Il abrite également une large documentation relative à l’histoire médicale de Lyon : articles, photographies... Il est situé dans le bâtiment Médecine de l’Université Claude-Bernard - Lyon 1.

Musée d’Histoire de la médecine et de la pharmacie, 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon. Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14 à 17 heures. Tél. : 04-78-77-70-48

demeure-du-chaos-lyon-thierry-ehrmanLe Musée l’Organe, mieux connu sous le nom de la Demeure du Chaos, est situé à quelques km à peine du centre de Lyon, dans la commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Il s’étend sur 12 000 m2 et propose pas moins de 5400 œuvres à ses visiteurs. Avec son décor post-apocalyptique, ce musée d’art contemporain à ciel ouvert fascine autant qu’il dérange. Inscriptions et tags géants, têtes de mort et autres sculptures effrayantes, épaves de véhicules rouillées en tout genre… Cela ne fait aucun doute, ce musée n’a pas son pareil. Âmes sensibles, s’abstenir !

Musée l’Organe - La Demeure du Chaos. Ouverture les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30 d’avril à septembre et de 14 à 17 heures d’octobre à mars. Entrée gratuite. 17 Rue de la République, 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Tél. 04 78 22 35 24

Le Musée du Chapeau, devenu atelier-musée, doit son existence à la prospérité de l’industrie de la chapellerie de feutre de la commune de Chazelles-sur-Lyon (Monts du Lyonnais) depuis le XVIe siècle. Créé en 1983, il a pour ambition de valoriser le savoir-faire chapelier de la ville. Il dispose d’une muséographie importante, présentant les étapes de fabrication d’un chapeau, ainsi que d’une galerie mode, exposant différentes collections de chapeaux. Les visiteurs pourront découvrir également de nombreuses visites thématiques.

Atelier-Musée du Chapeau, 31 Rue Martouret, 42140 Chazelles-sur-Lyon. Ouverture du mardi au samedi de 14 à 18 heures et le dimanche, de 14h30 à 18h30. Tél. 04 77 94 23 29.


Des restaurants déroutants

En capitale nationale de la gastronomie qui se respecte, la ville de Lyon héberge de nombreux chefs de renom et autant de tables de qualité. Mais pas seulement : visiter Lyon, c’est aussi découvrir des adresses complètement inédites, qui vous feront vous souvenir de votre séjour pendant longtemps !

Bien plus qu’un simple restaurant, le Wagon Bar propose une véritable expérience à ses passagers. Le concept ? Vous prenez place à bord d’un autobus aménagé en restaurant, vous savourez un excellent repas concocté par un chef étoilé au Guide Michelin (Jérémy Galvan) et vous profitez d’une magnifique balade de près de 3 heures pour découvrir la ville de Lyon de façon insolite. Le tout, dans un cadre chic, authentique et confortable.

Le Wagon Bar, 34 place Bellecour 69002 Lyon. Ouverture du lundi au vendredi de 20 à 23 heures, le samedi de 12 à 15 heures et de 20 à 23 heures, le dimanche de 12 à 15 heures. Tél. 04 81 09 18 20.

La Table en braille propose, quant à elle, un voyage sensoriel unique, puisque le restaurant vous invite à manger dans le noir le plus complet ! L’ambition de cet établissement ? Vous permettre de stimuler vos sens et votre imagination, le menu étant secret… Mais surtout, la Table en braille permet aux visiteurs de vivre l’espace de quelques heures le quotidien d’une personne atteinte de cécité, à l’instar des serveurs, qui sont tous non ou mal voyants. Rassurez-vous : tous les mets proposés sont raffinés et innovants !

La Table en braille, 44 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon. Ouverture du mardi au samedi de 19 heures à 21h15. Tél. : 04 72 39 92 31

Plutôt d’humeur à voyager avec vos papilles ? Direction la Sainte-Russie, alias l’antre de la gastronomie russe en plein cœur de Lyon ! Ce restaurant vous amènera à la découverte des spécialités culinaires du pays des tsars, le tout, dans un cadre folklorique et pour le moins dépaysant. Ici, les costumes traditionnels se mêlent aux chants et autres danses du terroir pour une expérience complètement inédite.

La Sainte-Russie 12 Rue Juiverie, 69005 Lyon. Ouverture du mardi au samedi de 19 heures à 1 heure. Tel. : 0478239016


Des balades urbaines insolites

jardin-rosa-mir-lyon-alain-berodierLe Jardin Rosa Mir est un petit bijou insolite niché dans le quartier de la Croix-Rousse. Conçu entre 1957 et 1987 par Jules Seni, maçon réfugié de la guerre d’Espagne, il se distingue par une architecture originale qui mêle habilement le végétal au minéral. Le jardin est en effet constitué de jardinières luxuriantes et de colonnes conçues à partir de milliers de pierres et de coquillages. Le tout offre un résultat détonnant et une magnifique structure architecturale de 400m2, classée au titre des monuments historiques depuis 1987.

Jardin Rosa Mir, 87 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon. Ouverture le samedi de 14 à 17 heures.  

Le fort de Vaise a été construit aux alentours de 1840. Depuis, il a été restauré, et constitue une attractivité touristique, portée par l’association OCCRA-Lyon. En effet, celle-ci propose aux curieux de visiter les galeries souterraines de cet édifice armés d’une lanterne électrique, et ainsi plonger dans les entrailles de la colline de Fourvière à la faveur d’une visite historique et ludique. Les visiteurs peuvent également assister à des conférences pour enrichir leur apprentissage. À éviter si la pénombre vous met mal à l’aise…

Galeries souterraines du fort de Vaise, 25 Boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon. Tél. 04 78 47 10 82.

Si la perspective de pénétrer dans les souterrains de Lyon ne vous enchante guère, pas de panique, il est tout à fait possible de visiter la capitale des Gaules de façon originale, en plein air ! Et si vous vous laissiez tenter par une balade en Gyropode Segway ? Ce véhicule électrique équipé d’un guidon inclinable et de deux roues est idéal pour (re)découvrir la ville de façon ludique… et écolo ! Plusieurs circuits sont organisés, tout au long de l’année, par différentes structures lyonnaises (Comhic, Mobilboard).

CTA

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles sur le Lyon insolite :

Crédits photos : Demeure du Chaos : Flickr/CC - Thierry Ehrmann. Jardin Rosa Mir : Flickr/CC - Alain Berodier.

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Séjour à Lyon : à la découverte des pépites du 7e arrondissement...

5 terrasses inédites en centre-ville de Lyon à (re)découvrir cet été

Brunch, petit-déjeuner : 4 adresses lyonnaises ouvertes au mois d'août

Où manger des tapas à Lyon : la sélection MiHotel