Le design s’est peu à peu imposé comme un patrimoine culturel vivant. Des créations hors normes, aux histoires aussi étonnantes qu’émouvantes, constituent aujourd’hui des pièces historiques, devenues iconiques.
Cette semaine, découvrez l’histoire du fauteuil LCW et de leurs créateurs de génie, et relaxez-vous dans la Suite Ambre.
Le fauteuil LCW, 1946. Art et pragmatisme
C’est en 1946 que le Muséum of Modern Art (MoMA) offre à Charles Eames la première exposition personnelle consacrée à un designer. Intitulé « Nouveaux meubles conçus par Charles Eames », elle présente ses travaux en cours sur le contreplaqué moulé. Parmi les prototypes présentés se trouve le LCW, fauteuil de relaxation en bois.
Crédit : Bel œil
Mais l’histoire débute quelques années plus tôt, pendant la Seconde guerre mondiale quand l’armée américaine commande aux Eames des gouttières pour les membres cassés de ses soldats.
En effet, fin 1941, un ami médecin rend visite aux Eames et découvre la machine Kazam, conçue pour mouler des planches de contreplaqué en formes curvilignes complexes. Il leur suggère d’appliquer cette technique à la fabrication d’attelles en bois moulé pour le compte du service de Santé de l’armée en remplacement des gouttières métalliques mal adaptées.
Le défi est lancé pour les Eames qui prennent rendez-vous début 1942 avec la Marine américaine. En novembre de la même année, débute la production de quelques 5 000 exemplaires qui finira par s’élever à 150 000 à la fin du conflit.
L’éditeur Vitra est une entreprise familiale suisse qui développe et fabrique des meubles design depuis trois générations. L’histoire de Vitra est directement liée à celle des Eames puisque c’est en découvrant leurs chaises révolutionnaires en 1953 que Willie Fehlbaum décide de devenir fabricant de meubles. Vitra collabore aujourd’hui encore avec certains des plus grands designers du monde et leurs descendants.
Les produits Vitra sont conçus et développés en Suisse. Les produits sont fabriqués en Allemagne et dans d’autres pays européens.
Vitra a créé en 1989 le « Vitra Design Museum » à Weil-am-Rhein qui expose nombre des éditions et collections privées de l’entreprise.
Le LCW, l’esthétisme décalé
Le Lounge Chair Wood a un style incomparable avec les proportions inédites de ses piètements qui dégagent néanmoins un surprenant équilibre.
Le LCW qui a été conçu pour la détente et la relaxation, offre une ergonomie parfaite, fruit d’une technique d’assise tri-dimensionnelle savamment élaborée.
Grâce à la forme organique de sa coque en contreplaqué et à son dossier légèrement souple, ce fauteuil léger et compact offre un grand confort – même dans sa version sans rembourrage.
Le LCW (Lounge Chair Wood), Charles et Ray Eames. 1946. Crédit : Vitra
Envie d’en découvrir plus sur les pièces iconiques de nos Suites ? C’est par ici.
Le fauteuil LCW & MiHotel
La sophistication de la Suite Ambre s’exprime ici dans l’éclectisme de sa décoration. MiHotel a choisi le fauteuil LCW en frêne noir évoquant pour nous la lointaine savane, en résonance avec les tissus léopard et les tapisseries oniriques. A expérimenter sans délais.
Les designers Charles et Ray Eames
Charles et Ray Eames, couple à la ville, sont des designers américains qui ont révolutionné le design du XXème siècle et ont insufflé l’incomparable « Eamesian Touch » dans le monde entier.
Par leur remarquable travail, ils ont contribué non seulement à créer un nouveau langage visuel mais aussi à améliorer la qualité de vie de leurs contemporains.
Leurs créations multiples témoignent de leur volonté sans faille de « Procurer la meilleure qualité possible au plus grand nombre et au meilleur marché ». Leur génie bicéphale s’exprime dans de nombreux domaines; de la création de meubles à la mise en scène d’expositions en passant par le graphisme et l’architecture – avec notamment les maisons Case Study N° 8 et 9.
Leur oeuvre est immense et ils remporteront de nombreux prix et distinction parmi lesquels le « Concours international pour le design de meubles bon marché » du Muséum of Modern Art de New York en 1946 avec la série de chaise moulée en fibre de verre.
Leur plus grand succès de designers est incontestablement le Eames Lounge Chair avec plus de six millions d’exemplaires vendus dans le monde, considéré comme l’un des grands classiques du design mobilier.