Mur des Canuts à Lyon - fresque lyonnaise

Les incontournables spots de Street Art à Lyon

Ah le street art à Lyon ! L’emblématique contre-culture, l’art vivant par excellence qui nous transporte dans un autre monde, à deux regards de notre vision du quotidien. Lyon a été précurseur avec ses célèbres murs peints et continue la danse urbaine grâce à ses street-artistes de talent. Assurément, l’art urbain est une tradition à Lyon.

Voici donc une sélection de quelques sites à voir absolument. Et n’oubliez pas de laisser votre regard flâner au gré de votre escapade lyonnaise, vous y découvrirez à coups sûrs des petites merveilles de ci – de là !

Street-Art à Lyon : Les « traditionnels » murs peints lyonnais

A l’origine, les murs peints de Lyon ont fleuri sur les pentes de la Croix-Rousse dans les années soixante-dix. Ce sont les étudiants de l’école des Beaux-Arts, alors situé sur les pentes de la Croix-Rousse, qui s’essayent à une nouvelle forme artistique mêlant graffitis et technique d’imprimerie et de soierie. Aujourd’hui, contempler ces fresques murales fait partie des moments incontournables à Lyon.

Le mur des Canuts, Croix-Rousse

A l’angle de la rue Denfert-Richereau et du boulevard des Canuts, un des plus emblématiques murs peints de Lyon (et la plus grande d’Europe parait-il) dans un style hyperréaliste. Scènes de la vie quotidienne croix-roussienne, personnages de quartier et intégration subtile des mécènes en remerciement discret. Elle est régulièrement actualisée.

Mur des Canuts – 36, boulevard des Canuts, Lyon 4ème

Le mur des Lyonnais (célèbres), quai de Saône

Le mur des Lyonnais célèbre …ses illustres lyonnais. Juste 800 m2 de surface peinte et quelques 31 célébrités, hommes et femmes qui ont marqué leur temps. Pour exemple, Antoine de Saint-Exupéry, écrivain mondialement connu pour son livre « Le petit prince », les frères Lumière, inventeurs du cinéma, Paul Bocuse, grand chef étoilé lyonnais, Bertrand Tavernier, cinéaste,… et bien d’autres à découvrir sur place.

Petite astuce : prendre en photo la plaque à gauche qui indique chaque nom avec leur emplacement sur la fresque puis traverser la rue pour explorer tout ça.

Mur des Lyonnais 2, rue de la Martinière, Lyon 1er

Le Mur Tony Tollet, quai de Saône

A découvrir juste à côté du mur des Lyonnais. C’est la plus récente oeuvre peinte puisqu’elle a été créée en 2010 par l’association Cité Création en hommage à Tony Tollet, peintre du 19ème siècle, élève d’Ingres.

Mur Tony Tollet 7,rue Pareille, Lyon 1er

A proximité, la Suite MiHotel Masala :

La Suite Masala se trouve en bas des pentes de la Croix-Rousse et à côté de la place des Terreaux. Une Suite pop-art de 50 m2 aux couleurs vibrantes qui conviendra parfaitement pour découvrir la vie artistique lyonnaise.

Photo de la Suite Masala à Lyon. Cheminée apparente, bureau et cuisine équipée bleue canard.

La Suite Masala, quartier Terreaux, 42 rue Blandan Lyon 1er

Le mur peint des écrivains ( lyonnais), quai de Saône

Quand on vous disait dans notre article sur les librairies lyonnaises que la culture du livre était bien ancrée à Lyon, elle en empreigne même les murs ! Pour preuve, ce spot situé à l’angle de la rue de la Platière et du quai de la Pêcherie (en face du sympathique café éponyme) qui nous offre une bibliothèque géante en trompe-l’œil. On y retrouve 300 écrivains lyonnais et quelques unes de leurs célèbres citations.

Mur des écrivains 6 rue de la Platière, Lyon 1er

Le mur peint de la Cour des Loges, côté Vieux Lyon / Quai Bondy

Tel un décor de théâtre, cette fresque monumentale dévoile la cour intérieure du célèbre Hôtel de la Cour des Loges, dans le pur style Renaissance situé à deux pas de là, Rue du Boeuf. Ce mur peint de 400 m2 a été réalisé par Mur’Art en 1988, juste au dessus du fameux glacier Nardonne.

Mur de la Cour des Loges 3 place Ennemond Fousseret, Lyon 1er

A proximité, la Suite MiHotel Bianca :

Cette élégante Suite en duplex de 50 m2 est idéalement située au coeur du quartier historique de Lyon. Elle sera votre havre de paix après votre tour des murs peints lyonnais.

Photo de la première chambre de la Suite Bianca à la Tour Rose à Lyon.

La Suite Bianca, quartier Vieux Lyon, 22 rue du Boeuf Lyon 5ème

Les escaliers peints, autres curiosités du Street Art de Lyon

L’escalier Mermet

Cette fresque rafraichissante a été réalisée en 2019 par Wenc aidé des habitants du premier arrondissement, à moins que ce soit le contraire… Quoiqu’il en soit, un travail collaboratif comme on les aime à Lyon ! Cette fresque s’écoule sur les 80 marches de l’escalier Mermet situé quartier des Capucins, reliant les rues Burdeau et René-Leynaud. L’équivalent de 4 étages (peints).

Escalier Mermet25 rue René Leynaud, Lyon 1er

L’escalier Prunel

C’est le premier du genre à Lyon et qui a ouvert la voie en 2015 à ce mouvement artistique haut en couleur. Là encore les habitants du quartier sont de la partie. C’est Genaro Lopez qui est à l’initiative de ce projet s’inspirant des pratiques sud-américaines et rendant hommage au motif jacquard multicolore tissé par les canuts.

Escalier Prunel – 25 rue René Leynaud, Lyon 1er

L’escalier « La filles des berges du Rhône »

Il faudra vous placer dans le bon axe pour découvrir ce doux visage dessiné sur les marches des gradins de la Guillotière, en face de la place Bellecour, côté Rhône cette fois. Signée par l’artiste Don Mateo en 2021, cette oeuvre subtile offre la grâce de la féminité sur une tonalité végétale.

Escalier la filles des berges du Rhône – Quai Augagneur, Lyon 7ème

A proximité, la Suite MiHotel James :

Située dans un bel hôtel particulier du quartier d’Ainay, la Suite James s’inscrit dans la tradition lyonnaise avec sa fresque lyrique fantastique spécialement conçue pour MiHotel par l’artiste Erika Fays.

Photo du salon de la Suite James à l'Hôtel Particulier Gailleton à Lyon.

Suite James, quartier Ainay, 5 place Gailleton Lyon 2ème

Street-Art à Lyon : quelques uns de nos artistes préférés

Lyon regorge de talents qu’il faut savoir débusquer au coin des rues et des murs. Graff, pochoir, collage,… chacun laisse son empreinte et embellit la ville à sa manière. Alors, nous en profitons pour leur tirer notre chapeau et leur dire un grand merci. Entre autres, … Big Ben et son Bowie, Golem et ses personnages colorés, Kalouf et son univers fantastique, Cara Mia et ses citations en clin d’oeil,… Malheureusement, nous ne pourrons pas tous les citer ici, mais nous vous laissons les découvrir ici.

Découvrez nos autres Suites parsemées dans le centre ville de Lyon.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Pourquoi Lyon est une ville idéale à visiter en un week-end

Les 6 librairies incontournables de Lyon

Les expos de la rentrée 2023 à découvrir à Lyon

Sur la route des vacances : Lyon, l’étape stratégique vers les Plages du Sud

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *