chiner-a-lyon

Shopping : 5 lieux incontournables pour chiner à Lyon

 

Et si vous profitiez d’un dimanche ensoleillé pour parcourir les allées des marchés et autres brocantes lyonnaises ? Amateur d’art, collectionneur, chineur du dimanche ou simple curieux, voici une sélection d’adresses qui valent le détour ! Très connue pour ses boutiques vintage, de curiosités ou de galeries d’art, n’hésitez pas à emprunter la rue Auguste Comte.

 

Pour les amateurs de belles lettres : le Marché aux Bouquinistes

Depuis plus de 20 ans, les flâneurs à la recherche de livres rares viennent trouver leur bonheur dans ce marché emblématique des Quais de Saône. Bien connu des Lyonnais, le Marché aux Bouquinistes est également un passage obligé pour les touristes amateurs de lecture en tout genre. Du livre ancien au plus récent en passant par les occasions, des livres épuisés, inédits et même d’autres objets tels que des gravures ou cartes postales peuplent les étals de ce marché accessible à toutes les bourses. Laissez-vous donc séduire par une balade dominicale ensoleillée sur les quais et tentez de dénicher une perle rare pour compléter votre bibliothèque !

Marché aux Bouquinistes, Quai de la Pêcherie, 69001 Lyon. Ouvert les week-ends, de 10 à 18 heures. Tél. : 04 72 10 30 30.

{{cta(‘7cef37a0-98ca-45f4-af43-37e2c35fcc31’)}}

Pour les aficionados du style : le Marché de la Mode Vintage

Le Marché de la Mode Vintage a lieu désormais deux fois par an à Lyon et introduit un rythme saisonnier. Cette année, cette manifestation culturelle, qui rassemble près de 15 000 passionnés de mode vintage sur plusieurs jours, se décline en mode « Peace & Love ». Au menu : des accessoires, du prêt-à-porter, de la déco et bien d’autres curiosités autour de cette thématique mythique dont les couleurs, les sons, l’esprit nous donnent des envies de fêtes renouvelées ! Le marché se tient dans un lieu caractéristique du foisonnement culturel lyonnais à savoir la Sucrière, espace événementiel situé dans le quartier de la Confluence. Il reste un repère inédit pour être au point sur les dernières tendances et dénicher de jolies pièces.

Marché de la Mode Vintage, les 8 et 9 octobre 2022. La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon. Tél. : 04 78 42 99 27. http://www.marchemodevintage.com/

 

À lire aussi : ID d’art, le salon itinérant des créateurs mode et design !

 

Pour les collectionneurs invétérés : le Marché aux timbres

Les philatélistes se retrouvent tous les dimanches matins au cœur de ce marché installé place Bellecour… Et cela fait près de 125 ans ! En effet, depuis 1892, le Marché aux timbres est un repère incontournable pour ces collectionneurs passionnés. Vous y trouverez une grande variété de timbres, parfois originaux, parfois inédits, souvent chargés d’histoire, ainsi que de jolies cartes postales. N’hésitez pas à interroger les exposants, qui sont une trentaine : ils prendront plaisir à vous révéler les secrets qui se cachent derrière l’histoire de chacun de ces petits morceaux de papier emblématiques…

Marché aux timbres, Place Bellecour, 69002 Lyon. Ouvert le dimanche de 8 à 12 heures.

 

carnet avec une collection de timbre et une loupe

 

Pour les passionnés d’art : le marché de la création

Tous les dimanches matins, les amateurs d’art et autres curieux peuvent partir à la rencontre de quelques 150 créateurs d’art; peintres, graveurs, sculpteurs, photographes et artisans d’art de tous horizons. Ce marché, qui existe depuis 1979, est unique en France et fait des envieux dans toute l’Europe, de par sa taille mais aussi par son implantation au coeur de la ville, dans un des plus beaux quartiers de Lyon. Pour vivre des dimanches matins comme on les aime, aller faire son marché quai Saint-Antoine ( le quai juste en face ) puis, faire son petit tour au marché de la création: Une idée du bonheur à la portée de toutes les bourses.

Marché de la création. 3-4 Quai Romain Rolland, 69005 Lyon. Tous les dimanches de 8 à 13 heures. http://www.quaidesartistes-lyon.fr

 

Pour tout le monde : les Puces du Canal

Cette célèbre brocante, qui rassemble entre 300 et 600 exposants chaque semaine, est le second plus grand marché aux puces de l’hexagone et le 5e marché d’Europe. Les Puces du Canal sont donc une institution phare, qui doit son charme en partie à sa grande diversité, tant au niveau des objets que du public qu’elle rassemble sur près de 5 hectares. Collectionneurs de curiosités et amateurs d’arts côtoient ainsi familles et chineurs du dimanche. Côté trouvailles, on peut y chiner à peu près tout : du mobilier, de la déco, des pièces rares, des jouets… le tout, dans une ambiance conviviale typique des traditionnelles brocantes. Le lieu propose 4 ambiances ainsi que des animations pour toute la famille. En bref, c’est le repère parfait pour dénicher des pièces de collection rares comme pour faire des bonnes affaires à tout petit prix ! Mais aussi pour passer un moment à part entre amis, en famille, en solo avec tout ce qui compte comme espaces de convivialité; guinguette animée, bar-restaurants encanaillés et autre brasserie enjouée. 

Les Puces du Canal, 3 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne. Ouvert le jeudi de 7 à 13 heures pour les professionnels, le samedi de 7 à 13 heures et le dimanche de 7 à 15 heures pour les particuliers. Tél. :  04 69 85 66 28. http://www.pucesducanal.com/

{{cta(‘475d7f9d-7aa1-40a9-af8e-d0f102619669’)}}

Et pour profiter encore plus de votre week-end brocante et shopping à Lyon, MiHotel vous propose un check-out tardif tous les soirs. Nous consulter pour en savoir plus !

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Réveil des sens à Lyon : découvrez la ville au printemps

Escapade romantique : les meilleures Suites MiHotel pour les couples à Lyon

Les terrasses incontournables de Lyon : où savourer le Printemps ?

Séjours romantiques à Lyon : un week-end inoubliable chez MiHotel

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.