Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Bannières blog-60

Shopping : 5 lieux incontournables pour chiner à Lyon

Shopping : 5 lieux incontournables pour chiner à Lyon

 

Et si vous profitiez d’un dimanche hivernal ensoleillé pour parcourir les allées des marchés et autres brocantes lyonnaises ? Amateur d’art, collectionneur, chineur du dimanche ou simple curieux, voici une sélection d’adresses qui valent le détour !

 

Pour les amateurs de belles lettres : le Marché aux Bouquinistes

Depuis plus de 20 ans, les flâneurs à la recherche de livres rares viennent trouver leur bonheur dans ce marché emblématique des Quais de Saône. Bien connu des Lyonnais, le Marché aux Bouquinistes est également un passage obligé pour les touristes amateurs de lecture en tout genre. Du livre ancien au plus récent en passant par les occasions, des livres épuisés, inédits et même d’autres objets tels que des gravures ou cartes postales peuplent les étals de ce marché accessible à toutes les bourses. Laissez-vous donc séduire par une balade dominicale ensoleillée sur les quais et tentez de dénicher une perle rare pour compléter votre bibliothèque !

Marché aux Bouquinistes, Quai de la Pêcherie, 69001 Lyon. Ouvert les week-ends, de 10 à 18 heures. Tél. : 0472103030.

Découvrez nos Suites design

Pour les aficionados du style : le Marché de la Mode Vintage

Le Marché de la Mode Vintage a lieu une fois par an à Lyon. Cette année, cette manifestation culturelle, qui rassemble près de 15 000 passionnés de mode vintage sur plusieurs jours, fêtera sa 18e édition. Au menu : des accessoires, du prêt-à-porter, de la déco et bien d’autres curiosités autour d’une thématique précise, celle du street-wear des années 90, dont la richesse stylistique aura marqué toute une génération et même inspiré les plus grands créateurs ! Pour cette édition, le marché se tiendra dans un lieu caractéristique du foisonnement culturel lyonnais à savoir la Sucrière, espace événementiel situé dans le quartier de la Confluence. Il reste un repère inédit pour être au point sur les dernières tendances et dénicher de jolies pièces.

Marché de la Mode Vintage, les 7 et 8 avril 2018. La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon. Tél. : 0 478429927. http://www.marchemodevintage.com/

 

À lire aussi : ID d’art, le salon itinérant des créateurs mode et design !

 

Pour les collectionneurs invétérés : le Marché aux timbres

Les philatélistes se retrouvent tous les dimanches matins au cœur de ce marché installé place Bellecour… Et cela fait près de 125 ans ! En effet, depuis 1892, le Marché aux timbres est un repère incontournable pour ces collectionneurs passionnés. Vous y trouverez une grande variété de timbres, parfois originaux, parfois inédits, souvent chargés d’histoire, ainsi que de jolies cartes postales. N’hésitez pas à interroger les exposants, qui sont une trentaine : ils prendront plaisir à vous révéler les secrets qui se cachent derrière l’histoire de chacun de ces petits morceaux de papier emblématiques…

Marché aux timbres, Place Bellecour, 69002 Lyon. Ouvert le dimanche de 8 à 12 heures.

 

brocante-chiner-a-lyon,-marche-timbre-philatelistes

 

Pour les mélomanes à tendance vintage : la Brocante Vinyle

Envie de dénicher des pépites musicales dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges ? Tous les premiers dimanches du mois, la Cave d’à Côté, bar à vin du 1er arrondissement, s’allie à l’association Freedom Sound pour proposer au public une brocante dédiée aux vinyles. L’occasion idéale pour dénicher des perles de la culture musicale internationale des années 60 à nos jours. Dans une atmosphère cosy, en partie due au plafond voûté et aux pierres apparentes de la jolie cave qui accueille les visiteurs, un large choix de styles musicaux vous y attendent. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même déguster quelques produits du terroir tout en savourant un verre de rouge…

Brocante Vinyle. La Cave d’à Côté, 7 Rue Pleney, 69001 Lyon. Tous les premiers dimanche du mois de 15 à 19 heures. Contact exposants : 0618394203.

 

Pour tout le monde : les Puces du Canal

Cette célèbre brocante, qui rassemble entre 300 et 600 exposants chaque semaine, est le second plus grand marché aux puces de l’hexagone et le 5e marché d’Europe. Les Puces du Canal sont donc une institution phare, qui doit son charme en partie à sa grande diversité, tant au niveau des objets que du public qu’elle rassemble sur près de 5 hectares. Collectionneurs de curiosités et amateurs d’arts côtoient ainsi familles et chineurs du dimanche. Côté trouvailles, on peut y chiner à peu près tout : du mobilier, de la déco, des pièces rares, des jouets… le tout, dans une ambiance conviviale typique des traditionnelles brocantes. Le lieu propose 4 ambiances ainsi que des animations pour toute la famille. En bref, c’est le repère parfait pour dénicher des pièces de collection rares comme pour faire des bonnes affaires à tout petit prix !

Les Puces du Canal, 3 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne. Ouvert le jeudi de 7 à 15 heures pour les professionnels, le samedi de 8 à 15 heures et le dimanche de 7 à 15 heures pour les particuliers.  Tél. :  0472046565. http://www.pucesducanal.com/

Réservez nos Suites design

Et pour profiter encore plus de votre week-end brocante et shopping à Lyon, MiHotel vous propose un check-out tardif les dimanches soirs. Nous consulter pour en savoir plus !

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !