Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Bannières blog-81

Découvrez Lyon à travers ses musées historiques !

Découvrez Lyon à travers ses musées historiques !

 

Ce n’est pas un hasard si Lyon demeure la 2e ville culturelle de France après Paris. Avec près de 21 000 manifestations artistiques en tout genre chaque année (festivals, salons, biennales…), la capitale des Gaules surprend aussi par son patrimoine culturel sauvegardé. Elle recèle notamment de nombreux musées, emblématiques de l’Histoire de la ville. Petit tour d’horizon !

Découvrez nos Suites design

Le Musée des Frères Lumières

En 1895, Louis et Auguste Lumière créaient une innovation qui allait révolutionner le 7e Art : le cinématographe. Plus d’un millénaire plus tard, le Musée des Frères Lumières siège au cœur du quartier Montplaisir, rue du Premier Film, pour leur rendre hommage. Sur trois étages de l’ancienne villa familiale, il rassemble les inventions phares des deux frères, ainsi qu’une collection d’appareils d’antan. Les visiteurs pourront notamment y découvrir une exposition permanente qui retrace l’Histoire du cinéma à travers des pièces techniques emblématiques (comme le chronophotographe de Demenÿ ou le kinétoscope d’Edison). À ne pas manquer également : la salle consacrée à la projection des films de Gabriel Veyre, explorateur ayant traversé de nombreuses contrées, dont il a ramené des clichés inédits...

Musée des Frères Lumières. 25 rue du Premier - Film BP 8051 69352 - Lyon Cedex 08. Tél. 04 78 78 18 95. Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18h30.

Les Musées Gadagne

En plein cœur du Vieux-Lyon, dans le joli quartier Saint-Jean, se trouve l’Hôtel Gadagne. Classé monument historique, ce bâtiment renferme deux institutions culturelles majeures : le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette ! Le premier, qui s’étend sur 30 salles, offre un panorama exhaustif des points clés de l’Histoire de la capitale des Gaules, époque par époque. Le second, quant à lui, propose 9 salles dédiées aux mystères des arts de la marionnette à travers le monde, dans une scénographie ludique qui ravira petits et grands visiteurs. Pour ne rien gâcher, l’Hôtel Gadagne est situé sur un édifice typique de l’architecture de la Renaissance : une grande cour, des plafonds hauts en couleur, un escalier d’honneur construit au VIe siècle… De quoi voyager à travers le temps, en plein centre-ville.

Musées Gadagne, 1 place du petit Collège, 69005 Lyon. Tél. : 04 78 42 03 61. Ouverts du mercredi au dimanche de 11 heures à 18h30.

 

Les Musées des Tissus et des Arts Décoratifs

Avec près de 2 500 000 oeuvres, le Musée des Tissus est l’établissement qui comprend la plus grande collection de textiles au monde : tapisseries, costumes, étoffes diverses... Véritable vitrine de l’industrie de la soierie lyonnaise, il retrace également près de 2000 ans d’Histoire de la production textile occidentale et orientale. Sur le même site, le Musée des Arts Décoratifs révèle la magnificence des décors intérieurs du XVIIIe siècle, en exposant une jolie collection de pièces d’orfèvrerie, d’ébénisterie ou encore de peintures d’époque. Le must : ces institutions culturelles et artistiques se situent à deux pas de vos nouvelles Suites MiHotel, rue de la Charité (Lyon 2e). Plutôt pratique !

Musées des Tissus et des Artis Décoratifs. 34 rue de la Charité, 69002 Lyon. Tél. : 04 78 38 42 02. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures.

Réservez nos Suites design

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !