Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Bannières blog (30)

Entretien avec Nathalie Rives, architecte et designer de la Tour Rose

Certaines collaborations sonnent comme une évidence. Celle qui lie Nathalie Rives et MiHotel en fait partie. Créative et passionnée, l’architecte et styliste d’intérieur nourrit un style éclectique, qui s’inspire de ses nombreux voyages à travers le monde. Cette inspiration, elle la retranscrit à travers des créations inédites, à l’instar de la Tour Rose nouvelle version. Dans cet entretien, elle nous dévoile les dessous du projet. 

Découvrez nos Suites design

Nathalie Rives a vécu plusieurs années à Buenos Aires et New York avant de poser ses valises dans la capitale des Gaules, où elle dirige une galerie qui porte son nom. C’est dans le charmant et cossu 2e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de prédilection des Suites MiHotel, que se situent les locaux design de l’architecte d’intérieur. 

Après une première collaboration fructueuse dans le cadre de la conception de la Suite Esmeralda, la team MiHotel a de nouveau fait appel aux services de la professionnelle pour concevoir le nouvel agencement et la décoration de l’emblématique Tour Rose. Un projet d’envergure, que Nathalie Rives a accueilli avec enthousiasme. Son travail porte sur toutes les Suites et parties communes de l’établissement historique, mais aussi sur l’ensemble des jardins extérieurs. 

À lire sur le même sujet : La Tour Rose ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec MiHotel

 

HPortrait Nathalie Rivesétéroclisme et excentricité : bienvenue dans la Tour Rose 

“Pour recréer une atmosphère fidèle à cette institution lyonnaise, il a fallu conserver certains éléments comme ce côté artiste, propre au lieu, explique Nathalie Rives. Par ailleurs, la Tour Rose ayant connu de nombreuses histoires et différents occupants au fil du temps, il m’a paru essentiel de retranscrire les différentes époques traversées par le bâtiment, à travers différents styles. On trouvera donc des influences variées allant du vintage des 70’s et 50’s au style colonial en passant par le style italien. Au final, le rendu sera très hétéroclite, ce qui se prête particulièrement bien au lieu, poursuit-elle. La Tour Rose est un endroit emblématique dans lequel l’excentricité a toute sa place”.  

Côté matériau, là aussi, Nathalie Rives a fait le choix du mélange des genres : “Le tissu sera très important dans la nouvelle version de la Tour Rose. J’ai été très heureuse de collaborer avec de grandes maisons. L’italienne Dedar ou encore la parisienne Pierre Frey, pour n’en citer que quelques-unes”. Deux entreprises familiales qui ont su marquer de leur emprunte l’industrie du textile, grâce à des collections inventives et exigeantes. 

La couleur aura également un rôle déterminant dans l’établissement, notamment à travers les pigments de la marque anglaise Farrow & Ball, que l’on retrouvera sur les murs de l’institution : “Des imprimés à caractère, des métissages en tous genres... le lieu aura beaucoup de personnalité”, détaille Nathalie Rives. Elle nous cite, pêle-mêle l’intégration “du bambou, de papier peint avec des singes, du lin Marsala, d’une cheminée en céramique, de miroirs anciens ou encore de lampes avec des franges”

 

Un style qui défie les tendances

Lorsqu’on l’interroge sur les tendances architecturales en vogue, la professionnelle est sans appel : “Je ne suis pas les tendances. Pour moi, ce qui compte dans un intérieur, c’est qu’il y ait de l’âme, de la personnalité. Cela passe par divers éléments, comme par exemple les livres ou les œuvres d’art. Je m’inspire essentiellement de mes voyages, de mes rencontres et j’aime particulièrement les intérieurs de collectionneurs ainsi que la variété des petits objets qu’on peut y trouver”

La recette Nathalie Rives ? Une curiosité à toute épreuve, un flair naturel pour les pièces qui font mouche, une collaboration avec des partenaires reconnus dans leur secteur… et une légère inclination pour le style arty. L’architecte d’intérieur s’appuie également sur le savoir-faire d’artisans locaux, “comme Vincent Vincent, ébéniste lyonnais avec lequel je travaille depuis de nombreuses années”, précise-t-elle. 

En attendant la réouverture prochaine de la Tour Rose, vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’univers de Nathalie Rives en réservant dès maintenant votre nuitée chez MiHotel ! Réserver ma Suite


Merci à Nathalie Rives pour cet entretien. En savoir plus sur le site internet de sa galerie.

Réservez nos Suites design

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Fête des Lumières 2019 : les installations féériques à ne pas manquer !

Travailler à Lyon : 5 espaces de coworking qui valent le détour

Cuisine du monde : où manger exotique à Lyon ?

Future maman : offrez-vous une escapade détente et bien-être chez MiHotel...