Passionnée par l’univers de la restauration, Karen Finzi a fait ses armes dans l’événementiel. Jean-Christophe Menz, quant à lui, est consultant en développement de startups, avec une expérience significative dans la food tech. Tous deux ont en commun leur amour des bonnes tables et leur goût du challenge. De leur association est née la startup Food and You, qui propose une expérience immersive inédite aux amateurs de cuisine…
Lancée en 2016, Food and You s’adresse aux épicuriens amoureux de bonne chère. “Au départ, nous souhaitions ouvrir un restaurant où l’on ferait cuisiner des amateurs”, explique Jean-Christophe Menz. Très vite, on s’est rendu compte que l’ouverture d’un restaurant était complexe. C’est un métier en soi et ce n’est pas le nôtre. Nous avons donc sollicité des restaurants existants en leur demandant si cela les intéressait d’ouvrir leurs cuisines à des amateurs”. L’idée séduit plus d’un restaurateur et la première version de Food and You voit le jour.
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Passion de la cuisine, fun et convivialité
Le concept ? Faire venir trois volontaires dans l’un des restaurants partenaires de la startup et les immerger dans les cuisines du chef, le temps d’une soirée. Chaque participant prend en charge une recette (l’entrée, le plat ou le dessert), tout en étant supervisé par le chef et ses bons conseils. En salle, de vrais convives, généralement les amis des cuisiniers amateurs, sont invités à déguster les recettes et à noter chaque plat sur son goût et son visuel. À l’issue de la soirée, le gagnant remporte un cadeau. Une sorte de Master Chef dans la vraie vie, en somme !
Passion, fun, convivialité : les valeurs défendues par la startup remportent un vif succès auprès du public. “En 2016, nous avons ainsi organisé un peu plus de 30 événements, réuni 100 cuisiniers amateurs et 1000 jurés d’un soir, dans une vingtaine de restaurants lyonnais”, se réjouit Jean-Christophe Menz.
La naissance du Baptême de Chef
Mais rapidement, la jeune pousse se retrouve confrontée à l’une des problématiques inhérentes à la création d’entreprise : la modélisation d’un développement durable. “Cela devenait très compliqué de privatiser une date pour les restos, il fallait s’y prendre longtemps à l’avance. D’autant que l’on s’engageait à les remplir, cela demandait un temps de travail colossal et c’était peu rentable, explique Jean-Christophe Menz. Par ailleurs, nous avions de plus en plus de mal à convaincre les cuisiniers amateurs car si l’expérience immersive les séduisait, ils craignaient en revanche de se faire juger par un jury…”.
Face à ce constat, les deux co-fondateurs de Food and You décident de capitaliser sur leur expérience acquise durant la première année de vie de la startup pour faire évoluer leur concept. C’est alors que le Baptême de Chef voit le jour, début 2017. Cette nouvelle version de leur offre consiste à proposer une immersion dans la cuisine d’un restaurantpartenaire lors d’un service classique. Un à deux participants sont ainsi amenés à vivre la globalité de l’expérience d’un service en restauration : réception des matières premières, mise en place des ingrédients, repas de service avec la brigade du cuisinier, coup de feu… sans oublier, debriefing autour d’un dessert après le service et remise d’un diplôme Food and You !
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Un pari gagnant pour les restaurateurs
Avec cette nouvelle formule, plus besoin de privatiser les restaurants et plus la pression du jury, puisque les cuisiniers amateurs restent derrière les coulisses. Quant à l’immersion, d’une durée de 5 à 6 heures, elle est bien plus riche et promet des sensations fortes. Côté restaurateurs, participer à l’expérience Food and You est également bénéfique et donne un coup de boost au trafic de l’établissement. Car la majeure partie des apprentis cuisiniers parlent de leur immersion à leurs proches : “en moyenne, lorsqu’un cuisinier amateur s’inscrit, c’est cinq couverts de plus !”, précise Jean-Christophe Menz.
Autre avantage non négligeable pour les restaurants partenaires : une communication efficace à coût zéro. “Food and You relaie les événements sur ses réseaux sociaux, sa newsletter, mais aussi sur les réseaux sociaux des restaurants. Photos, vidéos, témoignages : les participants eux aussi sont tentés de partager leur expérience à leur entourage. On communique de manière très qualitative sur des valeurs de convivialité et surtout, de transparence”, conclut Jean-Christophe Menz.
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Ouvert à tous les curieux, l’expérience Food and You est idéale pour les amateurs de petits plats désireux de mettre la main à la pâte et d’en savoir plus sur les astuces des chefs lyonnais… Une façon inédite de (re)découvrir le patrimoine gastronomique de notre belle ville et une idée de cadeau originale pour faire plaisir !
Plus d’infos sur le site de Food and You.