Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Fauteuils Pumpkin by Ligne Roset dans la Suite Opale MiHotel

#1 Les iconiques : Le fauteuil Pumpkin de Pierre Paulin

Avez-vous déjà imaginé dormir dans un musée d’art contemporain?

D’une certaine façon, c’est ce que vous propose MiHotel, hôtel design par excellence, qui habille ses Suites de pièces de design iconiques pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Une jolie manière de vivre l’art !

Découvrez ici l’histoire du fauteuil Pumpkin et de son créateur, et goûtez le bonheur de vous y lover dans la Suite Opale.

 

Le fauteuil Pumpkin, 1971. Symbole de modernité à la française. 

En 1970, Pierre Paulin est mandaté pour décorer les appartements privés de l’Elysée. A ce moment là, les locataires du palais présidentiel sont le couple Pompidou, grands amateurs d’art et tout particulièrement d’art moderne. Ils imposent alors une petite révolution en entreprenant de rénover et dépoussiérer les appartements Elyséens.

Cette commande auprès du designer français Pierre Paulin est avant tout un manifeste pour promouvoir l’art moderne, mais surtout pour stimuler la création française et développer la filière meuble en France.

Pour la petite histoire, le designer Pierre Paulin refusera d’abord la proposition de Georges Pompidou, invoquant leur clivage politique, ce qui amusera beaucoup le président. Il saura néanmoins convaincre le créateur par la dimension artistique et socio-économique du projet.

C’est ainsi qu’est créé en 1971 le fameux fauteuil Pumpkin qui deviendra vite une référence de la culture moderne.

Le fauteuil Pumpkin sera récompensé du prix du Red Dot Design Award.

Il faudra néanmoins attendre 2008 pour que le fauteuil Pumpkin devienne accessible à (presque) tous, grâce à la maison d’édition de design Ligne Roset.

Pumpkin-Elysée-1971Décoration des salons de l'Elysée par Pierre Paulin. 1971

Le fauteuil Pumpkin, la citrouille géante.

Le fauteuil Pumpkin évoque, comme son nom l’indique, une citrouille, dans le pur esprit ludique et joyeux du Pop Art qui joue avec bonheur avec les couleurs et les nouvelles matières.

Aussi, le fauteuil Pumpkin s’inscrit totalement dans ce style par sa forme toute en rondeur et par sa matière toute en mousse.

Il offre une assise et un dossier particulièrement enveloppants tout en restant confortablement maintenu.

Il existe deux variantes de ce fauteuil Pumpkin l’un pivotant et l’autre avec un haut dossier. Par ailleurs, le fauteuil Pumpkin se décline aussi en version canapé et en version pouf.

Fauteuil-Pumpkin-Pierre-PaulinFauteuil Pumpkin par Pierre Paulin. 1971

Le fauteuil Pumpkin & MiHotel. 

La Suite Opale constitue un écrin parfait pour ce mobilier contemporain qui s’intègre avec douceur au style haussmannien du lieu. L’élégance des moulures et du parquet, le classicisme de la cheminée et des miroirs dorés exaltent la pureté des fauteuils Pumpkin. MiHotel a choisi ici la couleur vert d’eau pour ce modèle, dans une recherche d’équilibre parfait et de douceur incarnée. Laissez-vous envelopper et expérimentez le fauteuil Pumpkin dans notre Suite Opale.

La pose y sera immanquablement élégante.

MiHotel-Suite-Opale-Fauteuil-PumpkinLa Suite Opale, Place Bellecour à Lyon

Le designer Pierre Paulin. 

Pierre Paulin est né en 1927 à Paris. Il intègre l'école Camondo et rejoint l'atelier Marcel Gascoin.

Il se fait rapidement un nom et expose en 1953 au Salon des Arts Ménagers. Il collabore avec la maison d’édition hollandaise Artifort qui lui permet de pousser ses recherches. En parallèle, il développe une activité d’architecte d’intérieur qui lui donne une vision plus pragmatique de l’objet. En 1975, il fonde l'agence ADSA avec son épouse Maia Paulin et Marc Lebailly. Ils vont notamment révolutionner l’électroménager tant par le design que par les couleurs utilisées et cassent tous les codes de l’époque.

Les créations Pierre Paulin sont nombreuses et beaucoup sont devenues mythiques.

On lui doit entre autres, l’aménagement des bureaux de Christian Dior, de la gare Versailles Rive-Gauche, du Hall Méditerranée de la Gare de Lyon, mais aussi la création de mobilier pour le Musée du Louvre ou pour les présidents Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac. Il a élaboré les lignes de mobilier de jardin pour Alibert ou Stamp, les couleurs et la signalétique du parc des exposition Paris-Nord ou la gamme Trocadéro pour Jacob Delafon.

Pierre Paulin est assurément un designer visionnaire qui aura marqué l’histoire du Design.

Vous aimez les hôtels Design ? Découvrez la collection de Suites MiHotel.

Découvrez nos Suites

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Week-end en amoureux à Lyon : Les lieux incontournables

Hôtel romantique : Où vivre vos plus belles nuits à Lyon?

Séminaire à Lyon : Organisez un évènement d’entreprise original

Hôtel Appartement à Lyon I Les raisons de choisir MiHotel pour votre séjour

Recevez nos bonnes adresses et nos bonnes nouvelles