place des jacobins à lyon

Les 5 monuments les plus remarquables de Lyon

Lyon détient un patrimoine architectural exceptionnel avec des monuments emblématiques remarquables. Classée comme site exceptionnel par l’UNESCO, inscrite depuis 1998 au Patrimoine de l’humanité, Lyon regorge de richesses avec ses 2000 ans d’architecture vivante.

Voici notre sélection des 5 plus beaux monuments de Lyon ainsi que notre proposition d’hébergement dans des Suites idéalement situées pour vos visites.

La basilique de Fourvière

Où que vous soyez, vous la voyez ! La basilique de Fourvière surplombe toute la ville de Lyon. Du haut de sa colline éponyme, elle offre un belvédère à couper le souffle; Une vue panoramique 360° sur toute l’agglomération et toute la chaîne des Alpes et son majestueux Mont Blanc.

Pour la petite histoire : Construite à 1872, dans une période d’instabilité politique, son architecture évoque plus un chateau ou une forteresse imprenable qu’un édifice religieux. Cela lui vaudra le surnom évocateur d’« éléphant à l’envers » avec quatre tours en guise de pattes du pauvre pachyderme renversé…

Basilique de Fourvière
8 Place Fourvière
69005 Lyon

Métro ligne D – Station Vieux-Lyon – Funiculaire Arrêt Fourvière

A proximité pour votre hébergement, la Suite MiHotel Nuances

La Suite Nuances est située en plein coeur du quartier, au pied du métro Vieux Lyon et des plus beaux monuments de Lyon.

Un emplacement idéal pour visiter Lyon avec en prime, le bonheur de profiter de la vue sur la colline et la basilique de Fourvière, particulièrement romantique à la tombée de la nuit !

La Suite Nuances, quartier Saint-Jean, 3 avenue du Doyenné Lyon 5ème

La cathédrale Saint-Jean

Passage obligé dans le quartier Saint-Jean pour tout amoureux d’architecture. La place Saint-Jean et son impressionnante cathédrale sont incontournables. La construction de cet édifice s’est étalée sur trois siècles, offrant un flambant mélange d’art roman et de gothique qui se retrouve dans les détails de sa façade et sa rosace impressionnante.

A l’intérieur: ne pas manquer l’horloge astronomique ( au fond de l’allée gauche de la cathédrale). Construite à partir de 1379 et peaufinée au fil des siècles, c’est une des plus anciennes et plus remarquables horloges d’Europe. Bonne nouvelle: le ballet de ses automates fantastiques devrait reprendre bientôt suite à d’importants travaux de restauration.

Cathédrale Saint-Jean
Place Saint-Jean
69005 Lyon

CATHEDRALE SAINT JEAN LYON

Métro ligne D – Station Vieux-Lyon

A proximité pour votre hébergement, la Suite MiHotel Scala

La Suite Scala se trouve au coeur du quartier Saint-Jean à deux pas de la cathédrale, résonnant de son passé prestigieux. Vous y goûterez toute la magnificence des appartements Renaissance, avec la modernité en plus. Une pépite de 50 m2 pour votre séjour à Lyon.

Mihotel-Scala-St-Jean-Lyon

La Suite Scala, quartier Saint-Jean, 4 rue Saint-Jean Lyon 5èm

L’Hôtel de ville

L’Hôtel de ville est un des monuments les plus remarquables de Lyon. Erigé entre l’Opéra de Lyon et la place des Terreaux, ce magnifique édifice s’apprécie dans son environnement exceptionnel. Construit en 1646, ses Influences italiennes mêlées au style Louis XIII en font un joyau d’architecture. Plusieurs fois ravagé par le feu, l’Hôtel de Ville sera embelli à chaque restauration, offrant aujourd’hui une splendeur particulière. Son intérieur est tout aussi éblouissant, accueillant les conseils municipaux et autres cérémonies officielles dans des salons fastueux.

Hôtel de ville
1 place de la Comédie
69001 Lyon

Métro Ligne A et C (station Hôtel de ville)

A proximité pour votre hébergement, la Suite MiHotel Masala

La Suite Masala se trouve en bas des fameuses pentes de la Croix-Rousse et tout à côté de la place des Terreaux. Ici, vous profitez de la vie bohème du quartier avec ses nombreux bars et terrasses ombragées. Une Suite de 50 m2 aux couleurs vibrantes qui conviendra parfaitement pour votre virée lyonnaise.

La Suite Masala, quartier Terreaux, 42 rue Blandan Lyon 1er

Le Grand Hôtel-Dieu

Le majestueux Grand Hôtel-Dieu, incontournable à Lyon, étend son imposante façade blanche en bord de Rhône. Ce monument historique est l’un des plus anciens hôpitaux de Lyon, aujourd’hui réaménagé en un lieu de vie unique dans la ville avec bars, restaurants, boutiques haut de gamme et rooftop festif. Un dédale de couloirs, galeries et pas moins de cinq cours intérieures, aussi magnifiques les unes que les autres offre une visite hors du temps, tout en profitant d’infrastructures modernes.

Le Grand Hôtel-Dieu
1 Place de l’hôpital
69002 Lyon
04 28 38 12 12

GRAND HOTEL DIEU LYON

Métro Ligne A – Arrêt Bellecour

Le Palais de justice

Le Palais de justice historique de Lyon se trouve en plein coeur du Vieux-Lyon, en bord de Saône, face à la passerelle éponyme qui en facilite l’accès depuis le centre ville. Ce monument marque tant par son imposante façade et ses  fameuses vingt-quatre colonnes que par son histoire.  En effet, ici se sont déroulés de grands procès dont l’un des plus importants de l’histoire de France, le premier procès pour crimes contre l’humanité de Klaus Barbie en 1987. Il abrite encore aujourd’hui la cour d’assises du Rhône et sa cour d’appel.

Palais de Justice
Quai Romain Rolland
69005 Lyon

Métro ligne D – Station Vieux-Lyon

Tous ces fabuleux monuments se visitent et organisent des visites guidées avec anecdotes et découvertes étonnantes. à découvrir sur le site d’Only Lyon, office du Tourisme lyonnais, c’est par ici !

Le bureau des guides

Tel. + 33 (0)4 72 77 72 33

Alors, bonne visite à vous toutes et tous !

Découvrez nos autres Suites parsemées dans le centre ville de Lyon.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Escapades romantiques à Lyon : un week-end inoubliable chez MiHotel

Fête des lumières 2023 : que faire et où loger ?

L’automne à Lyon : Les meilleures activités à faire

#8 Les iconiques : Le fauteuil Togo de Michel Ducaroy

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.