Cette semaine, MiHotel vous emmène dans le Sud de la France, à Vallauris très exactement, sous les oliviers et le chant des cigales en compagnie de quelques illustres artistes passionnés par les arts du feu et la céramique. Il y a là Pablo Picasso, Jean Marais, Pol Chambost et… Roger Capron, le prolifique céramiste qui nous intéresse ici avec sa table basse Shogun.
Capron et le renouveau de la céramique
Quand Roger Capron s’installe à Vallauris en 1946 pour créer l’atelier Callis avec ses acolytes Robert Picault et Jean Derval, c’est l’âge d’or de la céramique moderne qui commence. Les trois céramistes ont dès lors l’ambition de « faire du beau, à la portée de tous ».
Roger Capron s’intéresse à tous les aspects de la céramique et va étendre son art dans de nombreux domaines. Des objets décoratifs et utilitaires, à l’intégration de pièces décoratives dans l’architecture, en passant par la création de mobilier, Roger Capron va participer activement à une véritable renaissance à cet art ancestral qui conjugue la maîtrise de quatre éléments naturels: la terre, l’eau, l’air et le feu.
La céramique sera la source d’inspiration de toute son oeuvre, éclectique.
La table Shogun, 1970
Dès les années 60, Roger Capron dessine et produit plusieurs séries de tables basses.
La table Shogun de forme ovale se compose d’un plateau incurvé orné de carreaux de céramique ocre et brun foncé, et d’un piètement en bois avec quatre pieds cylindriques. Le charme de cette pièce iconique tient autant dans la géométrie travaillée de ses motifs que dans la chaleur de sa tonalité. La simplicité apparente de cette pièce peut la rendre presque rustique mais c’est bien la sophistication du travail du céramiste qui lui donne toute sa splendeur.
Table basse Shogun de Roger Capron , crédit : Kissth Design
Capron et MiHotel
Les formes géométriques et les couleurs chaudes de la table Capron s’intègrent parfaitement dans le vibrant salon de la Suite Ambre de MiHotel, nichée dans la Tour Rose, en plein coeur du quartier Renaissance de Lyon. Les carreaux en céramique de la table Shogun rappellent magnifiquement les tomettes d’époque de la Suite. Un bel hommage au travail ancestral des céramistes, ceux d’aujourd’hui et ceux d’antan, qui nous ancre pleinement dans notre attachement à la terre.
Le créateur Roger Capron
Roger Capron est un créateur et industriel français, spécialisé dans le travail de la céramique.
Né en 1922 à Vincennes, il suit d’abord des cours à l’école des Arts Appliqués à l’Art et à l’Industrie de Paris et y devient professeur. C’est en 1946 qu’il s’installe à Vallauris, dans le sud de la France pour créer un atelier de céramique, en association avec Robert Picault et Jean Derval.
En 1952, Roger Capron achète une ancienne fabrique de poterie, la poterie du Font des Horts, et y ouvre une petite usine qui lui permet de développer une production en série. Son usine comptera jusqu’à 120 ouvriers dans les années soixante dix. En 1982, il est contraint de fermer son usine face à la contrefaçon. Il rouvre un atelier en 1992, avec Jean-Paul Bonnet, secondé par sa femme coloriste Jacqueline Hubin dite Jacotte, à ses côtés depuis ses débuts.
Ses créations sont multiples parmi lesquelles de nombreux édifices publics, tels que la gare maritime de Cannes, l’hôtel Byblos et l’hôtel de la Pinède à Saint-Tropez, des entrées d’immeubles remarquables à Nice, Paris, Nantes ou Lyon, mais aussi de la villa » Aujourd’hui » au Cap d’Antibes.
Il obtient de nombreux prix parmi lesquels la médaille d’Or à la Xe triennale de Milan (1954), médaille d’argent à l’exposition internationale de Cannes (1956), médaille d’Or à l’exposition Internationale de céramique architecturale, Bruxelles, (1958), Prix de l’Académie de l’Architecture (1965), Grand Prix International de la Céramique (1970), Prix spécial d’Architecture (1980)…