Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !
Jeff Beck, Ibrahim Maalouf, Marcus Miller… Si ces noms vous évoquent quelque chose, c’est sans doute que vous n’êtes pas insensible au Jazz. Cela tombe bien, du 28 juin au 13 juillet 2018, le festival Jazz à Vienne s’invite à proximité de Lyon. À cette occasion, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs endroits de la ville pour savourer les délices de cette musique intemporelle venue tout droit de la Nouvelle Orléans.
{{cta(‘f8a7d4d9-d961-4c3e-9c9f-69a4f1ba079c’)}}
Jazz à Vienne : le RDV incontournable des adeptes de musique jazzy
Fondé en 1981, Jazz à Vienne réunit à chaque édition près de 200 000 festivaliers autour d’une programmation pointue. Dans le magnifique cadre du théâtre antique de Vienne, pas moins de 1000 artistes défilent, offrant au public d’amateurs et de passionnés des concerts éclectiques. Mais pas seulement : les visiteurs ont également l’opportunité de découvrir des expositions, de participer à des stages et autres rencontres célébrant l’univers du jazz.
Sous la houlette de Jean-Paul Boutellier, le festival, qui revient à chaque première quinzaine de juillet, est devenu un incontournable. Reconnu à travers le monde, il s’entoure par ailleurs de partenaires de prestige comme le Tokyo Jazz Festival (Japon), le X Jazz Festival (Allemagne) ou encore le Sampa Jazz (Brésil), pour n’en citer que quelques-uns.
À lire aussi : Découvrir Lyon et son théâtre antique
4 bars à jazz en plein centre de Lyon
Envie de poursuivre l’expérience jazzy après le Festival ? Lyon héberge de nombreux lieux dédiés à l’univers du jazz où les rythmes chaloupés se mêlent habilement aux accents blues. Si la plupart s’offrent une trêve estivale, ne manquez pas de booker votre agenda concert pour la rentrée !
Jazz Club Lyon Saint-Georges
Dans l’un des quartiers emblématiques de Lyon, ce club est idéal pour se familiariser avec les sonorités jazz en début de soirée. Conçu pour rendre cette musique accessible au grand public, le Jazz Club Lyon Saint-Georges diffuse des styles variés et notamment, du jazz actuel. On y vient pour se détendre tout en profitant d’une planche apéritive. Cerise sur le gâteau : à 2 min à pieds, se trouve la Suite Nuances by MiHotel. De quoi prolonger le plaisir en toute discrétion…
Jazz Club Lyon Saint-Georges, 4 rue Saint-Georges 69005 Lyon. Tél. : 04 78 03 88 71. Site web : http://www.jazzclub-lyonsaintgeorges.fr/fr/
La Clef de voûte
Salle de concert jazz, la clef de voûte propose également une offre de restauration légère au public. Depuis 2004, cette adresse des pentes de la Croix-Rousse s’attèle à promouvoir la scène jazz locale, offrant aux spectateurs plus de 150 événements par an. La bonne nouvelle, c’est que l’entrée est libre pour la majeure partie des concerts.
La clef de voûte, 1 place Chardonnet 69001 Lyon. Tél. : 04 78 28 51 95. Site web : http://www.laclefdevoute.fr/
Le Bec de jazz
Bien connu des adeptes, le Bec de jazz est un spot incontournable à Lyon. La programmation y est éclectique, le lieu, rapidement plein, mais l’ambiance particulière convainc les plus passionnés de venir s’y déhancher sur des rythmes endiablés toutes les nuits, du mercredi au samedi.
Le Bec de jazz, 19 rue Burdeau 69001 Lyon. Tél. : 06 69 38 74 17. Ouvert du mercredi au samedi, de 22h30 à 5h. Page Facebook : https://www.facebook.com/tchangodei/
Hot Club
Derrière ce nom évocateur se cache une adresse pionnière : le Hot Club de Lyon existe depuis 1948, ce qui fait de lui le plus vieux club de jazz en activité en Europe. Ici, le jazz se décline sous toutes ses formes et l’on se risque à se frotter à d’autres styles allant du Rythm and Blues au Funk en passant par la World Music. Voyage garanti.
Hot Club, 26 rue Lanterne 69001 Lyon. Tél. : 04 78 39 54 74. Ouvert du mercredi au samedi, à partir de 20h30. Site internet : https://www.hotclubjazzlyon.com/concerts/.
{{cta(‘2fadf3cd-530a-4025-8683-65b9109d37e6’)}}
Cet article vous a plus ? À lire aussi : Découvrir Lyon : 4 idées de sorties nocturnes