#6 Les iconiques : Le fauteuil Cocon de l’atelier lyonnais Déambulons

MiHotel n’a pas seulement à coeur de faire découvrir les pièces historiques du design moderne, il souhaite aussi mettre en lumière les créateurs et savoir-faire locaux. Ici, coup de foudre pour l’atelier lyonnais Déambulons et leur créativité aussi innovante que débordante. Un état d’esprit qui ne va pas sans rappeler celui de MiHotel.

Cette semaine, découvrez le fauteuil Cocon et leurs créateurs lyonnais, et expérimentez un retour aux sources dans la Suite Jungle.

À la croisée du land art et du design

À mi-chemin entre le land art et le mobilier design, l’Atelier Déambulons est spécialisé dans le design d’espace et la création de structures sur-mesure en bambou.

Le land art est né aux Etats-Unis à la fin des années soixante en plein essor du mouvement écologique. Dérivé de l’art contemporain, le land art utilise la nature et ses composants pour créer une oeuvre, la plupart du temps intégrée dans son environnement.

Ce courant artistique doit sa création à Robert Smithson, un des fondateurs du land art, rapidement suivi par le britannique Barry Flanagan ou le néerlandais Marinus Boezem, ou plus récemment (et plus connu sans doute ) Christo et Jeanne-Claude.

Aujourd’hui, beaucoup d’artistes travaillent autour de la nature et le land art est devenu un art reconnu et une source d’inspiration dans de nombreux secteurs.

C’est le cas pour l’Atelier Déambulons qui s’inscrit totalement dans ce mouvement avec ses réalisations scénarisées, travaillant les matières premières à l’état brut et intégrant des procédés de fabrication écologiques, dans une démarche éco-responsable avérée.

Le fauteuil Cocon, 2017. Le cocon végétal

Il a fallu deux jours de travail, plusieurs dizaines de mètres de lamelles de bambou, quelques visseries bien vissées et une bonne dose de créativité pour livrer cette pièce faite pour MiHotel et sa Suite végétale Jungle.

Le fauteuil Cocon est entièrement composé de bambou, provenant des pépinières de la Bambouseraie en Cévennes. A la fois souple, léger et incroyablement résistant, le bambou se révèle une matière extraordinaire pour la conception de mobilier. Constituée d’un maillage aléatoire subtil et aéré, cette réalisation forme un cocon enveloppant. Son matelas en mousse et ses larges coussins complètent le confort de ce modèle original et …originel.

Croquis du fauteuil Cocon, par l'Atelier Déambulons.

Croquis du fauteuil Cocon, par l’Atelier Déambulons.

Le Cocon & MiHotel

Le Corbusier se construisit à la fin de sa vie une petite cabane en rondins de bois de 15m2 et s’exclamait non sans malice: « J’ai un château sur la Côte d’Azur extravagant dedans de confort et de gentillesse.»

C’est cet esprit que MiHotel a voulu insuffler avec la Suite Jungle, un appel vers la nature avec son fauteuil Cocon et son mur végétal. Une allégeance au retour aux sources comme une parenthèse originelle dans nos vies accélérées.

À expérimenter sans détours.

               Cocon en bambou de l'Atelier Déambulons dans la Suite Jungle MiHotel     Cocon en bambou de l'Atelier Déambulons dans la Suite Jungle MiHotel

La Suite Jungle, MiHotel. Lyon 2022

L’Atelier Déambulons

L’Atelier Déambulons a été créé en 2015 à Lyon par Jean-Baptiste Dubois après une immersion dans la culture ancestrale de l’ethnie Karen aux confins de la Thaïlande. Là bas, il se familiarise avec le bambou et ses techniques ancestrales de fabrication.

Jean-Baptiste Dubois est aujourd’hui entouré d’une équipe de passionnés qui intervient dans de nombreux secteurs d’activité.

L’Atelier Déambulons a remporté de nombreux prix pour son innovation et son savoir-faire : Label Janus 2016 par l ‘Institut Français du Design, Lauréat des trophées de la construction bâti actu 2018, Lauréat du prix Le French Design 100 2022.

Derrière chacune de nos Suites se cache un Iconique. 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Pourquoi Lyon est une ville idéale à visiter en un week-end

Les incontournables spots de Street Art à Lyon

Les 6 librairies incontournables de Lyon

Sur la route des vacances : Lyon, l’étape stratégique vers les Plages du Sud

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.