Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Été à Lyon : que faire pendant le mois d'août ?

Certains vous diront que la vie lyonnaise s’éteint au mois d’août… Chez MiHotel, nous vous prouvons le contraire avec cette sélection d’activités et de loisirs à (re)découvrir tout l’été. En famille, en couple ou entre amis, profitez des beaux jours pour bénéficier des richesses de la capitale des Gaules. 

Cinéma à la belle étoile 

L'été en cinémascope

Que les amateurs de 7e art se réjouissent : l’Institut Lumière a décidé de nous régaler durant tout l’été. Jusqu’au 30 août, des projections de films en plein air sont organisées dans le cadre de l’événement L’été en cinémascope. Au menu, de grands classiques mais aussi des sorties plus récentes, de la comédie, du thriller ou encore du polar. Le must: les films sont projetés en plein air, en version originale et sous-titrée ! Ouvert à tous, cet événement entièrement gratuit. En savoir plus sur le site web de l’Institut Lumière

Cinéma en plein air de l’Institut Lumière - Place Ambroise Courtois, Lyon 8e

Festival Ciné-Grenier 

Revivez les films cultes de votre enfance grâce au Ciné-Grenier qui s'installe sur deux dates dans le 7e et le 5e arrondissement de Lyon.

  • 17 Août - Les Aventures du baron de Münchhausen de T. Gilliam ; 17h-00h ; Place Jean Jaurès ; 7e
  • 24 Août - L’Histoire Sans Fin de W. Petersen ; 17h-00h ; Parc de la Mairie du 5ème,  5e

Séjournez très proche de vos festivals préférés dans une des 12 Suites de la Tour Rose

 

La culture sous toutes les coutures

En plus des projections cinématographiques, le festival Fêtons l’été - Tout l’monde dehors met à l’honneur de nombreuses manifestations autour du spectacle vivant. Cette année, ce sont 180 événements totalement gratuits qui sont proposés tout au long de l'été dans 70 lieux différents. Au programme, des contes, du théâtre, du cinéma, de la danse et de la musique, portés à plus de 80% par des artistes lyonnais...Certaines de ces manifestations sont dédiées au jeune public ou prennent la forme d’ateliers parents/enfants. En savoir plus sur le programme du mois d'août festival Fêtons l’été - Tout l’monde dehors

Musique en folie 

Le festival Woodstower, qui revient en force du 24 au 28 août 2022 pour sa 22e édition, offre une programmation de choix aux influences mêlées entre rap et électro. Plus de 50 artistes investiront le cadre naturel du Grand Parc Miribel Jonage pour proposer au public des concerts exceptionnels. Des spectacles de rue et autres animations viendront également égayer le séjour des participants : tyrolienne, Scrabble géant, massages… Ce festival musical fait partie du Top 5 des éco-festival de France. A ne manquer sous aucun prétexte. Plus d’infos sur le site internet de Woodstower.

Baignades à foison 

Alerte canicule oblige, cet été, les activités nautiques sont de rigueur pour se rafraîchir ! Par chance, la ville de Lyon regorge de spots très sympa pour piquer une tête, faire quelques longueurs ou simplement tremper les pieds. Piscines municipales, centres nautiques, plages naturelles, plans d’eau… Une multitude d’options s’offrent à vous ! Vous êtes véhiculés ? Allez donc faire un tour dans la région pour y découvrir les jolis lacs bien connus des Lyonnais en période estivale (lac de Paladru, lac des Sapins, lac d’Aiguebelette). En savoir plus dans notre article : les bons plans à Lyon pour se baigner en famille ou entre amis.   

Rooftops & cocktails 

Vous l'ignorez peut-être mais la ville de Lyon fait la part belle aux rooftops, ces gigantesques toits urbains qui se muent en lieux de vie quand vient l’été. Pour siroter un cocktail, s’adonner à une partie de ping pong, écouter de la musique ou grignoter un morceau, les rooftops lyonnais offrent une vue magnifique sur les hauteurs de la ville. Outre l’incontournable rooftop du Sucre, on vous suggère de passer faire un tour à celui du Mob Hotel, celui des Muses de l’Opéra ou encore, le magnifique rooftop de la Maison Nô. Sans oublier les petits derniers:  ou le rooftop des Halles Paul Bocuse ou le rooftop Têtedoie.

Food courts & street food

À Lyon, la food culture est une affaire sérieuse. La tendance est aux food courts, ces grands espaces de vie valorisant les cuisines actuelles, en particulier la street-food, dans un cadre stylé et convivial. Food trucks, animations et autres événements culturels sont au coeur de ces lieux ultra convoités. Quelques adresses pour vous aider à trouver votre bonheur : La commune et son style industriel chic en plein coeur du 7e, le Food Traboule qui a investit le rez-de-chaussée de la magnifique Tour Rose au coeur du 5e, ou encore la festive halle à manger HEAT qui a posé ses valises (ou ses containers) dans le dynamique 2e arrondissement.

Promenades & visites insolites 

Enfin, et si vous profitiez de la période estivale pour vous perdre dans les dédales des rues lyonnaises ? Ou bien pour enfin découvrir ces curiosités architecturales que vous ne prenez pas le temps de contempler le reste de l’année ? Mur des canuts, jardin Rosa Mir (le samedi de 14 à 18h), jardins suspendus de Perrache, traboules, balades en vaporetto ou en gyropode… Les amateurs d'art de rue, quant à eux, seront ravis d'apprendre que SUPERPOSITION investit la Cité des Halles et accueille le public dans son espace extérieur tout l'été ! Cette association bien connue des Lyonnais est un incontournable dans la valorisation des artistes urbains de la région. En savoir plus sur le projet.

Réservez en 3 clics ici 

La capitale des gaules vous réserve de belles surprises : il ne tient qu’à vous de les découvrir ! En savoir plus sur les spécificités de la ville dans notre article : Lyon : une ville hors du temps à (re)visiter dès maintenant. Retrouvez encore plus d’articles pour tout savoir de Lyon dans le Journal de Voyage by MiHotel

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Le plan de déconfinement by MiHotel

Inédit : MiHotel dévoile sa nouvelle identité visuelle

Liberté, sens du détail, plaisir et authenticité

Fête des Lumières 2019 : les installations féériques à ne pas manquer !

Recevez nos bonnes adresses et nos bonnes nouvelles