Le futur de l’hôtel sera digital ou ne sera pas. À ce titre, les établissements hôteliers rivalisent d’ingéniosité pour mettre le numérique au service du séjour de leurs clients… De la réservation à l’accès aux chambres en passant par l’intégration des réseaux sociaux dans le séjour au sein de l’établissement, MiHotel revient sur les principales innovations digitales du secteur.
Mobile first et service sur-mesure
En 2017, le smartphone est le premier écran de connexion à internet au quotidien. Quant aux voyageurs, ils sont particulièrement friands de cet outil lors de leurs déplacements. Dans ce contexte, les hôteliers misent sur une personnalisation de l’expérience voyageur qui intègre le mobile à chaque étape du parcours. On voit ainsi fleurir de nombreuses applications mobiles et notamment, des plateformes d’e-conciergerie : notifications push, mise en avant des services de l’établissement, informations et suggestions de sorties aux alentours, prévisions météo… Ces applications sont de véritables assistants du séjour des voyageurs.
Autre exemple parlant : chez MiHotel, l’ensemble des salariés est équipé d’une application mobile dédiée au suivi digital des clients. Ces derniers sont assistés en temps réel par les équipes de MiHotel : réponse instantanée par mail et/ou sms, vérifications des codes d’accès, ouverture à distance des portes sur demande, tchat en live… de la réservation en ligne à l’entrée dans les lieux, le service client est 100 % digital, pour une expérience discrète, pratique et connectée, à l’image des usagers.
{{cta(‘f8a7d4d9-d961-4c3e-9c9f-69a4f1ba079c’)}}
Espaces 100 % digitalisés
Pour répondre aux besoins des voyageurs professionnels, les hôteliers s’inspirent également de la tendance du bleisure en mettant à leur disposition, au sein même de l’hôtel, des espaces numériques confortables et spacieux. Véritables lieux de travail, ces espaces sont dotés d’ordinateurs et offrent une connexion web ultra rapide aux utilisateurs. Multiprises électriques, imprimantes, scans : de nombreux équipements complémentaires permettent en outre aux voyageurs business de boucler leurs dossiers en toute sérénité. Et si le besoin d’organiser un meeting se présente, qu’à cela ne tienne : de plus en plus d’établissements offrent également la possibilité de configurer des salles de réunion en 3D…
Côté chambres là aussi, les professionnels de l’hôtellerie font preuve d’inventivité pour proposer des innovations à la hauteur du lifestyle d’une clientèle hyper-connectée. Smartphones et autres iPad permettent d’accéder à l’ensemble des services proposés par l’établissement depuis son lit. Chez MiHotel, les visiteurs peuvent profiter d’une télévision écran plat connectée, brancher leur smartphone sur un système audio pour pouvoir écouter leur propre musique ou encore gérer les ambiances et les éclairages de leur Suite.
Réseaux sociaux, écrans tactiles et autres curiosités numériques
Pour favoriser l’engagement des visiteurs pendant leur séjour, les établissements hôteliers n’hésitent pas à recourir aux réseaux sociaux. Avec en ligne de mire, la volonté de fédérer une communauté forte, tout en offrant aux visiteurs une expérience ludique. Ces derniers sont régulièrement incités à partager leurs photos de l’établissement sur leurs réseaux, à émettre des avis et à commenter leur séjour en utilisant des hashtags dédiés. Ainsi, en 2013, le premier Twitter Hôtel ouvrait ses portes à Majorque, proposant une expérience connectée innovante aux visiteurs.
Côté tactile, on voit également émerger des innovations étonnantes, qui ont vocation à faciliter la vie des voyageurs en étant toujours au plus près de leurs besoins. Lorsque certains établissements optent pour des tablettes tactiles intégrées dans des tables de bar, sur lesquelles les visiteurs peuvent consulter toutes les informations relatives à l’actualité de l’hôtel, d’autres sont équipés de murs dotés de capteurs dans les salles de bain, qui changent d’aspect lorsqu’on les touche…
Enfin, l’hôtellerie du futur n’hésite pas à intégrer des objets connectés, allant parfois jusqu’à se frotter à la réalité augmentée. Principalement conçues à des fins de divertissement et de bien-être, de nombreuses applications entendent ainsi révolutionner le séjour des voyageurs, en leur offrant une véritable expérience sensorielle.
{{cta(‘2fadf3cd-530a-4025-8683-65b9109d37e6’)}}
Ceci n’est qu’un bref aperçu des intégrations possibles du digital dans l’hôtellerie, un secteur en pleine effervescence où les innovations ne cessent de bouleverser les standards ! Si vous aussi, vous désirez vivre une expérience sensorielle unique, découvrez sans plus tarder notre collection de Suites design et connectées.