Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Gastronomie : ne manquez pas les délices des Halles de Lyon - Paul Bocuse !

Gastronomie : ne manquez pas les délices des Halles de Lyon - Paul Bocuse !

 

Véritable temple de la gastronomie lyonnaise, les Halles de Lyon - Paul Bocuse sont un détour obligé pour tous les curieux désireux de découvrir les meilleurs produits locaux ! Vous êtes de passage dans notre ville ? C’est votre jour de chance : historique des lieux, commerces, spécialités, infos pratiques : nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir avant de vous y rendre…

Découvrez nos Suites

Des Halles de Lyon aux Halles de Lyon - Paul Bocuse

C’est en 1859 que la première mouture des Halles de Lyon voit le jour, place des Cordeliers. Premier marché couvert de la ville, elles constituent alors un carrefour unique qui rassemble une sélection de commerçants locaux, pour le plus grand plaisir des habitants. Fortes de leur succès, les Halles firent alors l’objet d’un grand projet de rénovation, à la hauteur de l’ambition gastronomique de Lyon.

1971 arrive comme un tournant : le premier janvier de cette année, la nouvelle version des Halles ouvre ses portes dans le quartier moderne, attractif et très prometteur de la Part-Dieu. Au menu, pas moins de 13 500 m2 répartis sur trois étages, entièrement dédiés à la valorisation des produits et commerces locaux.

À partir de 2004, l’institution est de nouveau sujette à des travaux de rénovation et deux ans plus tard, elle prend le nom du plus célèbre chef cuisinier de la Ville. Les Halles de Lyon - Paul Bocuse s’affirment dès lors comme un haut lieu mondial de l’excellence gastronomique à la française.

À lire aussi : 5 grands chefs étoilés lyonnais à (re)découvrir

 

  halles-lyon-paul-bocuse-gastronomie-lyonnaise

 

“Les deux secrets d'un succès : la qualité et la créativité”*

Aujourd’hui, les Halles de Lyon - Paul bocuse sont plus que jamais devenues mythiques. Elles rassemblent en leur sein une cinquantaine de commerçants, fiers de défendre le patrimoine culinaire de la capitale des Gaules : maraîchers, fromagers, pâtissiers, bouchers, poissonniers...

Se promener dans les allées des Halles revient à vivre un voyage sensoriel : les produits aguichent l’oeil, les odeurs titillent les papilles et éveillent l’appétit. On y croise du beau, du bon, du créatif, du savoureux, et l’on apprécie également la présence de traiteurs et restaurateurs nous permettant de nous sustenter sur place. Pour parfaire le voyage à travers le patrimoine de la ville, les noms des célèbres “Mères lyonnaises” ont même été attribués aux allées des Halles, depuis 2016 : Brazier, Bizolon, Richard…

Côté références, on peut notamment citer la présence des célèbres charcuteries de Colette Sibilia, les délices fromagers de la Mère Richard ou encore les gourmandises sucrées de chez Sève... Des produits les plus simples aux plus élaborés, il y en a pour tous les goûts. Evidemment, il est aussi possible de s’attabler dans un bouchon traditionnel ou, pourquoi pas, déguster un bon mâchon. En clair, faire un tour aux Halles de Lyon Paul - Bocuse, c’est l’assurance de découvrir le terroir lyonnais authentique, dans toute sa générosité. Un conseil ? Foncez-y !

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse, 102 cours Lafayette 69003 Lyon. Ouvertes du mardi au samedi de 7 heures à 22h30, les dimanches et jours fériés, de 7 heures à 16h30 et le lundi uniquement pour les écaillers. Tél. : 04 78 62 39 33. Site web : http://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

*Citation de Paul Bocuse.

Réservez en 3 clics ici

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !