Musée d'Art Contemporain de Lyon

Les expos de la rentrée 2023 à découvrir à Lyon

Lyon compte de nombreux musées qui offrent autant d’expos, aussi riches que variées. Une belle façon de s’évader et de se remplir la tête de découvertes. Voici notre sélection des événements culturels qui vont rythmer remarquablement cette rentrée 2023.

Aya Takano, MAC Lyon du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024

L’exposition Nouvelle Mythologie présente des oeuvres issues d’importantes collections particulières ainsi que des productions inédites de l’artiste Aya Takano. Cette artiste prolifique est à la fois peintre, illustratrice, auteure de science-fiction et dessinatrice de mangas. Cette exposition nous invite à « dépasser les divisions ou les oppositions binaires que l’on opère habituellement entre le naturel et l’artificiel, le féminin et le masculin, ou encore entre la logique et l’intuitif ».

AYA TAKANO est née en 1976 à Saitama (Japon) et vit et travaille à Kamakura, Kanagawa (Japon). Elle est diplômée de la Tama Art University de Tokyo en 2000. La même année, AYA TAKANO devient l’assistante de Takashi Murakami puis membre de sa société de production artistique, Kaikai Kiki Co., Ltd. AYA TAKANO est représentée par la galerie Perrotin.

Musée d’Art Contemporain de Lyon – Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

Rebecca Ackroyd, MAC Lyon du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024

L’exposition Vitesse d’obturation s’articule autour de l’œuvre Singed Lids qui avait été réalisée spécifiquement pour la Biennale de Lyon de 2019. Un ensemble de nouvelles productions inédites viennent compléter cette oeuvre fondatrice, qui traite de la notion de ruines, de restes d’un monde passé.

Rebecca Ackroyd est née en 1987 à Cheltenham (Angleterre) et vit et travaille à Berlin (Allemagne). Elle est diplômée de la Byam Shaw School of Art de Londres en 2010, puis de la Royal Academy of Arts de Londres en 2015. Rebecca Ackroyd est représentée par Peres Projects.

Musée d’Art Contemporain de Lyon – Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

Incarnations, MAC Lyon du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024

L’exposition Incarnations, le corps dans la collection du macLYON explore, à travers une sélection d’oeuvres de la collection, la façon dont les artistes se sont appropriés la question du corps, en tant qu’objet artistique et objet d’étude mais aussi en tant que médium. Conçue en deux actes, elle se déploie sur toute l’année 2023 et revient sur 40 années d’histoire du macLYON.

Musée d’Art Contemporain de Lyon – Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

Pour parfaire votre séjour culturel à Lyon, MiHotel vous propose un hébergement qui ravira les passionnés d’art : La Suite Masala de MiHotel

Cette Suite de 50 m2 conviendra parfaitement aux amoureux d’art contemporain et de Pop Art, avec ses couleurs vibrantes et ses notes seventies assumées, toute en rondeur et plexi. Son emplacement en bas des pentes de la Croix-Rousse sera un atout pour partir à la découverte de ce quartier artistique de Lyon.

Salon de la Suite Masala, MiHotel, dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon

La Suite Masala, Quartier Terreaux, 42 rue Blandan Lyon 1er

Voyage en terre d’encens, MBA Lyon, jusqu’au 10 septembre 2023

Le Musée des Beaux-Arts vous propose une sélection d’oeuvres du Musée national – Sultanat d’Oman à l’occasion de l’exposition Voyage en terre d’encens. Cette exposition vous transporte dans ce pays mythique et célèbre la richesse de sa culture et sa douceur de vivre. Une vingtaine d’oeuvres, de l’Antiquité à nos jours, ainsi que les photographies de Ferrante Ferranti, photographe-voyageur contemporain, permettent de mesurer le pouvoir envoûtant de ce pays extraordinaire.

Musée des Beaux-Arts de Lyon – 20 place des Terreaux, Lyon 1er
Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermé les mardis et jours fériés. 

De Matisse à Chagall. L’aventure des peintres témoins de leur temps, Musée Jean Couty, jusqu’au 28 janvier 2024

Le musée Jean Couty réédite à sa manière le Salon des peintres témoins de leur temps, un des plus grands salons parisiens. L’exposition met à l’honneur les illustres participants entre 1951 à 1982. Ainsi, chaque année, une centaine d’artistes exposaient leurs oeuvres sur des thématiques liées à l’homme et son environnement. Buffet, Braque, Chagall, Cocteau, Dufy, Léger, Matisse, Picasso, Rouault, Van Dongen…et bien d’autres sont ici mis en lumière.

Jean Couty (1907 – 1991), artiste majeur lyonnais, Prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1975, compta parmi les grandes figures de la peinture française. Ce musée privé, dédié à l’œuvre de Jean Couty, a ouvert ses portes le 18 mars 2017. Il a été créé par le fils du peintre, Charles Couty.

Musée Jean Couty – 1 place Henri Barbusse Lyon 9ème
Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

Pour prolonger votre immersion dans le monde de l’art, notre proposition d’hébergement dans le quartier d’Ainay, en plein centre de Lyon : La Suite Luxe Rubis de MiHotel

Cette Suite de 60 m2 évoque les folles escapades à Vallauris des peintres surréalistes. Entre Picasso, Chagall, Matisse, tout ici résonne de la vie de bohème et de la douceur de vivre de cette période…rose poudrée.

Suite Rubis by MiHotel à Lyon, mobilier signé Ligne Roset

La Suite Rubis, Quartier Ainay, 54 bis, rue Sala, Lyon 2ème

Exposition Afrique, mille vies d’objets, Musée des Confluences, jusqu’au 28 février 2024

A partir d’une sélection d’objets collectés au Nigéria et au Cameroun par le couple couple Ewa et Yves Develon, l’exposition Afrique, mille vies d’objets explore l’histoire des objets, de leur création jusqu’à leur utilité sociale ou religieuse. Un magnifique témoignage de la richesse de la culture africaine.

Musée des Confluences – 86 quai Perrache, Lyon 2ème
Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h30.
Nocturne jusqu’à 22h le 1er jeudi du mois

Pour prolonger le voyage, MiHotel vous propose une Suite envoûtante au coeur du Vieux-Lyon, la Suite Cobalt.

La Suite Cobalt livre la sophistication des matériaux brutes et des textures artisanales, en résonance avec les objets aux milles vies exposés au Musée des Confluences de Lyon. Un pur joyaux dans un quartier emblématique de la ville de Lyon.

Salon de la Suite Cobalt à la Tour Rose, Vieux Lyon, by MiHotel

La Suite Cobalt, Quartier Vieux-Lyon, 22, rue du Boeuf, Lyon 5ème

Elliot Erwitt, La Sucrière, du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024

La Sucrière offre une rétrospective » de l’oeuvre d’Elliot Erwitt, un des photographes les plus importants du XXème siècle, membre de Magnum Photos depuis 1954. Ce sont quelques 215 photographies en noir et blanc et en couleur qui nous transporte dans les divers univers du photographe américain d’origine européenne. Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités et grands de ce monde comme Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto “Che” Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,…

Reporter de l’agence Magnum, américain d’adoption après la fuite de ses parents de l’Italie fasciste, Elliot Erwitt (né en 1928) est un photographe d’humour qui pose un regard singulier sur les scènes de la vie quotidienne avec optimisme et élégance.

La Sucrière – 49/50 Quai Rambaud, Lyon 2ème
Exposition ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

Découvrez nos autres Suites parsemées dans le centre ville de Lyon.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Les 6 librairies incontournables de Lyon

Sur la route des vacances : Lyon, l’étape stratégique vers les Plages du Sud

Les restaurants éco responsables à Lyon

MiHotel : un hôtel tendance à Lyon

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *