Avec sa série « Les iconiques », MiHotel vous propose de partir à la rencontre des designers et de leurs créations. Une autre façon de voyager avec style dans le temps et dans l’espace. Suivez-nous !
Cette semaine, découvrez l’histoire de la chaise à bascule Stingray et de son créateur et laissez-vous bercer dans la Suite Cachette.
La chaise Stingray, 2002. Poésie et minimalisme scandinave
En 2002, Thomas Pedersen, un étudiant de la prestigieuse université danoise Aahrus, se fait remarquer en présentant pour son projet de fin d’année une majestueuse chaise à bascule en métal et fibre de verre. Le modèle Stingray est né et sera exposé la même année au salon du meuble de Copenhague pour la maison Fredericia. Le succès est immédiat.
Inspiré du fauteuil à bascule RAR de Charles et Ray Eames, Stingray oscille entre minimalisme et futurisme, lignes courbes et matériaux réduits, technicité et élégance.
Le design de Thomas Pedersen s’inspire de l’univers marin par ses formes fluides et organiques. La chaise Stingray qui assied très vite la notoriété de son créateur est le point de départ de sa recherche ultime de l’adaptation des objets aux corps humains.
Fredericia est une maison scandinave fondée en 1911, reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa production de mobilier. Dès sa création, elle priorise l’utilisation de matériaux de qualité et travaille avec des artisans de talents. L’usine Fredericia, se trouve dans la ville éponyme portuaire située dans le Danemark-du-Sud où elle produit toujours aujourd’hui son mobilier, préservant le savoir-faire local.
La chaise à bascule Stingray en version extérieure – crédit photo Fredericia
Stingray, le rocking chair réinventé
Le Stingray s’inspire, comme son nom l’indique, d’une raie majestueuse qui glisse dans les océans. Ce fauteuil à bascule spectaculaire par ses dimensions (assise de 120 cm x 100 cm) combine des lignes organiques classiques avec une approche innovante.
La base en métal très fine dépourvue de traverse donne toute sa légèreté à la structure. L’ assise à la fois ample et enveloppante confère à l’objet une élégance intemporelle. Différents modèles sont proposés avec des coques et des piètements de couleurs et matériaux différents. L’assise est disponible en plastique ou avec un rembourrage. sur bois.
La chaise à bascule Stingray, Thomas Pedersen. 2002
La chaise Stingray & MiHotel
A l’instar des maisons scandinaves qui se vivent comme un refuge, la Suite Cachette est un havre de paix où le siège à bascule Stingray a naturellement trouvé sa place. Cet iconique fauteuil est une invitation irrésistible à la détente, au coin de la cheminée (connectée). On s’y étend de manière infinie. Effet cocooning assuré.
Envie d’en découvrir plus sur les pièces iconiques de nos Suites ? C’est par ici.
Le designer Thomas Pedersen
Thomas Pedersen est un designer contemporain danois, diplômé de l’école d’architecture Aarhus en 2002. Il a créé le studio de design SPARK qu’il dirige toujours aujourd’hui. Dans la lignée des designers américains Eames, il se consacre à la recherche de l’ergonomie parfaite.
Les créations de Thomas Pedersen incarnent les caractéristiques du design scandinave moderne axé sur la simplicité et le confort. Il a remporté de nombreux prix pour ses créations dont le prix Innovation Award Intérieur à Cologne en 2008 et le Danish Design Prize 2008/2009.