Nouveaux restaurants à Lyon : la rue Mercière

Ah la belle rue Mercière et ses nouveaux restaurants !

La rue Mercière fait partie des incontournables de Lyon avec ses pavés, ses traboules, ses façades Renaissance et …sa kyrielle de restaurants.

La rue Mercière reste la troisième grande mangeoire de la ville (après les rues Saint-Jean et des Marronniers). N’en déplaise aux Lyonnais qui l’ont longtemps snobée, elle revient en force grâce à un renouveau de restaurateurs qui ont bien compris l’attrait de ce lieu unique, foisonnant de vie … à la pure sauce lyonnaise !

Suivez le guide.

Bellie, le street food chic et branché

Ambiance Arty, déco chinée, matières brutes et jolie vaisselle plantent le décor de ce tout nouveau restaurant Bellie, une belle alchimie entre le bistrot, le restaurant et le bar à vin.

Les saveurs sont travaillés autour de plats à partager composés de bons produits locaux : grilled cheese truffé, arancini de poulpes, ou encore le Pork Bellie qui offre une tranche de porc fondante sur son lit de pain et salade de crudités. Bien entendu, les plats végétariens sont de la partie et ne vous laisseront pas en reste. Une belle adresse à partager.

Assiettes à partager Bellie

61 rue Mercière, 69002 LYON, 04 72 41 90 47, Métro A Arrêt Cordeliers, ouvert 7/7 midi et soir.

Pour continuer votre soirée dans la même thématique pop art, réservez la Suite Masala.

La Suite Masala est située en bas des pentes de la Croix-Rousse, à deux pas de la place des Terreaux et de l’Hôtel de Ville. Ses maître-mots : vintage & pop art réinventé 

A 9 minutes à pied de la rue Mercière

Lit dans la Suite Masala de MiHotel

Les infidèles, de la bonne chair à la bonne chère

Les infidèles est un joli restaurant chatoyant avec sa décoration Art Déco. Fauteuils velours, dorure et laiton vous accueillent avec délice pour une restauration contemporaine, gourmande et généreuse. Ce restaurant tient son nom du passé sulfureux de la rue Mercière qui abritait en son temps les maisons closes lyonnaises. Aujourd’hui, on y vient pour le goût de la bonne chère : une cuisine de caractère saupoudrée d’un soupçon d’audace, concoctée sous vos yeux à partir de produits frais de qualité. Un hymne à la gastronomie française et lyonnaise.

Tataki de bœuf aux gambas croustillantes, ravioles du Dauphiné, mi-cuit de thon au coquelet façon Célestine ou burrata et ses asperges vertes… Que vous soyez végétarien ou carnivore, vous trouverez nécessairement votre bonheur au risque de devenir un fidèle.

Tataki dans assiette bleu

57 rue Mercière, 69002 LYON, 09 81 94 07 00, Métro A Arrêt Cordeliers, ouvert 7/7 midi et soir sauf le samedi seulement le midi.

Pour prolonger cette soirée gourmande, rendez-vous dans notre Suite Nuances.

La Suite Nuances est située dans le Vieux-Lyon, au pied de la colline de Fourvière avec une vue sublime sur la basilique. Ses maître-mots : magie et ambiance personnalisée.

À 11 minutes à pied de la rue Mercière

Suite Nuance MiHotel

Bisous Trattoria, l’Italie survoltée

En entrant dans cette trattoria, vous plongez instantanément dans la frénésie italienne, haute en couleur et en décibel pour une ambiance décontractée et festive. Une équipe enjouée vous accueille dans ce cadre bigarré qui vous appelle à la fête et à la joie de vivre.

On retrouve ici tous les incontournables de la cuisine italienne, les antipasti, les pizzas joyeusement renommées façon Gaffiot (référence au fameux dictionnaire de latin pour ceux qui n’en ont jamais fait), les immanquables pastas et une inventive carte de desserts.

Assiette de gnocchis et mozzarella

64 rue Mercière, 69002 LYON, 09 87 59 27 21, Métro A Arrêt Cordeliers, ouvert 7/7 midi et soir.

Et pour finir votre soirée, séjournez dans notre Suite iconique : la Suite Bellecour sur la place éponyme.

La Suite Bellecour est située sur la presqu’île de Lyon, au cœur même de la ville. Elle donne directement sur la place éponyme et a tous les avantages de son emplacement exceptionnel.

Ses maître-mots : chic intemporel.

A 8 minutes à pied de la Rue Mercière.

lit dans la Suite Bellecour

Mozzato, le comptoir à mozzarella

Vous l’aurez compris, le fromage emblématique de l’Italie s’installe à votre table et se décline en mille et une saveurs aussi délicieuses que variées. La Mozzarella, tout droit venue de la Campanie, distille sa magie au gré d’un large choix de plats traditionnels tels les gnocchis, les bruschettas, les linguines,… On apprécie particulièrement l’assiette découverte qui permet de déguster une large variété de Mozzarella, accompagnées de charcuteries – italiennes il va sans dire – et de petits légumes du Sud. Au Mozzato, le cadre authentique et chaleureux ajoute au charme de cette cuisine goûteuse. Un conseil : pensez à réserver !

Assiettes de pâtes

63 rue Mercière, 69002 LYON, 04 81 47 11 76, Métro A Arrêt Cordeliers, ouvert 7/7 midi et soir.

Après une délicieuse soirée rue Mercière, prolongez l’instant dans la charmante Suite Nacarat.

La Suite Nacarat se situe dans le quartier du Petit Bellecour, à deux pas de la place Bellecour. Elle offre le charme d’un espace intime privilégié au coeur de la ville. Ses maître-mots : atmosphère cossue aux allures bourgeoises.

À 10 minutes à pied de la rue Mercière

1 copie-Mar-10-2023-09-32-55-5953-AM

Pasta ! , le fait maison

(Re)découvrez le plaisir de déguster de véritables pâtes fabriquées 100% maison et la splendeur des plats gorgés de soleil dans ce restaurant chaleureux. Fusilli, Cannelloni, Linguine,… on retrouve ici les indémodables recettes traditionnelles italiennes et le chef propose aussi des recettes plus originales comme les Pappardelles aux gambas ou les Tagliatelles à la crème de Comté AOP, aux aiguillettes de poulet à l’origan parsemées d’Oignons frits. Pasta !, c’est aussi de jolis cocktails pour parfaire une soirée   délicieuse.

Assiette de pâte au pesto

49 rue Mercière, 69002 LYON, 04 72 41 87 33, Métro A Arrêt Cordeliers, ouvert 7/7 midi et soir.

Astuce : on traboule aussi rue mercière ! Au 56 rue Mercière – 26 quai saint-Vincent, empruntez le Passage des imprimeurs, tout à fait pittoresques.

Petit rappel : « trabouler », c’est passer d’une rue à l’autre par des passages secrets, héritage architectural et pratique typiquement lyonnais. À découvrir notre article sur les traboules lyonnaises.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Pourquoi Lyon est une ville idéale à visiter en un week-end

Les incontournables spots de Street Art à Lyon

Les 6 librairies incontournables de Lyon

Sur la route des vacances : Lyon, l’étape stratégique vers les Plages du Sud

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.