Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Bannières blog-3

Séjour à Lyon : à la découverte des pépites du 7e arrondissement...

Chez MiHotel, on aime inviter notre clientèle à se perdre dans les dédales des rues lyonnaises pour en découvrir les pépites les mieux conservées. À quelques centaines de mètres de la place Bellecour, de l’autre côté du Rhône, le 7e arrondissement dévoile ses charmes aux visiteurs. Au menu : de la culture, de la verdure, des bonnes adresses, une population cosmopolite et une atmosphère typique qui fait que l’on s’y sent bien ! Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de vous faire découvrir ce secteur emblématique de la ville pendant votre séjour chez nous... 

Le 7e est l’arrondissement le plus vaste de Lyon. Il s’étend du sud de la Guillotière au quartier Gerland en passant par les places Jean Macé, Jules Guesdes et Saint-Louis. Il dispose de grands axes et de rues commerçantes, qui participent au dynamisme de la vie de quartier : avenue Jean-Jaurès, avenue Berthelot, Cours Gambetta, Grande rue de la Guillotière, rue Chevreul, rue de la Thibaudière… Le 7e réunit aussi de nombreux lieux de vie stylés et connectés, qui confèrent à cet arrondissement une certaine allure de “the place to be”, aux côtés de l’incontournable Presqu’île ! 

centre ville de lyon

À lire aussi : Lyon, une ville hors du temps à revisiter dès maintenant !

 

Douceurs sucrées, cuisine locale, saveurs du monde, street-food : le paradis des gourmands

Repère inconditionnel des aficionados de bonne nourriture, le 7e arrondissement lyonnais rayonne avant tout par la richesse de ses bonnes adresses ! Dès le petit-déjeuner, les habitants ont le choix parmi une multitude de gourmandises à déguster sur place ou à emporter. Les amateurs de café se laisseront séduire par les délices de Loutsa, torréfacteur de goût, ou celles du salon de café Kaova : deux spots aux ambiances chill idéales pour bien démarrer la journée. Côté thé, c’est du côté de la rue de la Thibaudière qu’il faudra se tourner, pour déguster les infusions inédites d’En Apar’thé

Le midi, de nombreuses tables égayent les papilles des passants autour d’une cuisine locale du marché, comme le Jumble, les Raffineuses, le Live Station, ou encore le Bistrot du Potager. Certains se laisseront aussi séduire par les délices bistronomiques de l’Ecume ou de l’incontournable Kitchen Café

Arrondissement historiquement multiculturel, le 7e rayonne aussi par la diversité de son offre de saveurs d’ailleurs. De l’Italie (Mamamia Pizza, La Lambretta, Veronatuti…) à l’Amérique latine (le Cevichela, le Macanudo...), en passant par l’Afrique (Le Conakry, Africana, le Palais des tajines...) et l’Asie (Indocafé, Ô ma café...) : voyage garanti !

Autre tendance à laquelle Lyon 7 n’a pas échappé, celle des bars. Bar à chocolat (Ikône), bar à brioches (Suzanne), bar à fromages (L’Amour de Nuit)... et même bar à chats (Au bonheur des chats)

Enfin, nous n’oublions pas les adresses pour profiter d’un délicieux brunch en terrasse (À la Piscine, Les Pralins, Le Bouillon Paradis...) ou siroter un verre de vin en mode afterwork (En attendant Septembre, Vercoquin…). 

 

Slows cafés, coworking, ateliers-boutiques : le temple des tiers-lieux 

Ultra-dynamique, le 7e arrondissement est aussi le lieu où il fait bon étudier et travailler. Outre les nombreux établissements d’enseignement supérieur (Ecole de Condé, ENS, Sciences Po, Université Claude-Bernard…), le 7e héberge aussi des entreprises de tous secteurs, des startups, des freelances, des agences ou encore des artisans. 

Parmi les espaces notables, le Sofffa propose une offre de coworking pour travailleurs indépendants et un espace café pris d'assaut par les étudiants et les familles de passage. De son côté, HEVEA - Centre Etic réunit les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire dans un espace de coworking convivial. Petit chef d’œuvre d’architecture, l’ancien bâtiment du Garage Citroën abrite quant à lui plusieurs écoles supérieures ainsi qu’un impressionnant espace de coworking ambitieux, au dernier étage (Now Coworking). 

Les travailleurs spécialisés dans des secteurs de niche ont aussi leurs lieux, comme l’Atelier Garage qui réunit des professionnels de l’image et de l’imprimerie ou encore la Funky Fabrik, atelier-boutique rassemblant de talentueuses créatrices créatives adeptes du local et du fait-main.

Le 7e arrondissement de Lyon est enfin réputé pour ses coffee shops où se retrouve une clientèle cosmopolite, pour une réunion business, une pause cooconing ou une petite faim : Comme à la maison, Mami, Mowgli, le Labo, My Petite Factory

À lire aussi : la folie des coffee shops à Lyon

 

coworking-lyon

 

Espaces verts, transports, shopping, lieux de culture : un cadre de vie idéal ! 

Visiter Lyon 7, c’est aussi partir à la découverte d’un arrondissement surprenant par la quantité des équipements facilitant la vie quotidienne des habitants ! En plus des pistes cyclables et des 3 ponts qui relient le secteur à la Presqu’île, le 7e arrondissement est particulièrement bien desservi : gare TER (Jean Macé), lignes de métros (B, D), tramways (T1, T2), bus, stations Vélov’… 

Envie de flâner au bord de l’eau ? Le 7e est également réputé pour ses fameuses berges du Rhône investies par les étudiants et les jeunes couples au premier rayon de soleil. Le Centre Nautique Tony Bertrand est l’un des points forts du quartier. Côte espaces verts, Lyon 7 héberge le très grand Parc de Gerland, qui fait le bonheur des coureurs, ainsi que le Parc Sergent Blandan, particulièrement adapté aux familles. 

Epiceries bio (3 Ptits Pois, Bioocop, L’Epicerie équitable), marchés de producteurs locaux (Jean Macé, Saint-Louis), brocante (rue Chevreul), petites boutiques et autres dépôts-ventes (La Chouette Curieuse) : le plus grand arrondissement de Lyon s’avère idéal pour faire des emplettes, dans un esprit durable et responsable. 

Enfin, les amateurs de culture ne sont pas en reste : un cinéma atypique valorisant la création d’auteur (le Comœdia), plusieurs salles de spectacles (le Ninkasi Kao, la Halle Tony Garnier, le Croiseur), des musées (Histoire Militaire, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation), librairies indépendantes (la Voix aux Chapitres, Terre des livres, Rive Gauche), des bars à jeux (Trollune, l’Atenium, AFK bar, la Kolok)... Cela ne fait aucun doute : le 7e est un arrondissement où il fait bon vivre ! 


Laissez-vous donc transporter au cœur d’un quartier festif, alternatif, vibrant et dynamique, à quelques minutes à pieds seulement du quartier des Suites MiHotel ! Et pour découvrir encore plus de bons plans lyonnais, consultez vite notre Journal de Voyage.

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Nouveau : La Lyonnaise // Mon petit comptoir beauté chouchoute les clientes de MiHotel !

5 terrasses inédites en centre-ville de Lyon à (re)découvrir cet été

Brunch, petit-déjeuner : 4 adresses lyonnaises ouvertes au mois d'août

Où manger des tapas à Lyon : la sélection MiHotel