Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Cuisine du monde - Ou manger a Lyon

Cuisine du monde : où manger exotique à Lyon ?

Particulièrement réputée pour sa gastronomie locale, la ville de Lyon n’en reste pas moins ouverte sur les cuisines du monde. Elle héberge de nombreux restaurants de qualité et parmi eux, bon nombre font la part belle aux saveurs venues d’ailleurs… Marre des soirées sushis ? Envie de changer de la traditionnelle table italienne ? Pas d’humeur à déguster des falafels ? MiHotel vous dévoile 6 adresses de restaurants exotiques à Lyon, qui sortent des sentiers battus !

Découvrez nos Suites design

Boleh Lah : la street-food venue de Malaisie 

On les a découverts pour la première fois au sein de l’incubateur de chefs La Commune. Depuis cet été, le restaurant Boleh Lah a désormais sa propre adresse, dans une petite rue en pleine effervescence du 7e arrondissement de Lyon ! Boleh Lah, c’est l’histoire d’un groupe d’amis tombés amoureux de la Malaisie et notamment, de sa cuisine de rue. À leur retour, ils décident de lancer la première cantine proposant des spécialités du pays à Lyon. Pari réussi pour le trio gagnant qui émoustille les papilles de passants de plus en plus nombreux. Sur la carte, notre coup de coeur revient au roti cheese, sorte de pain feuilleté fourré au fromage à déguster trempé dans une sauce maison au curry. À tomber. 

Boleh Lah, 11 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon. Ouvert les mardi et mercredi de 12h à 14h et du jeudi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h30. Tél. 07 86 70 81 82 : Site internet : https://www.bolehlah.fr/. 

 

Lyon-Dakar : l’authentique cuisine sénégalaise

Cap sur l’Afrique de l’Ouest avec ce restaurant traditionnel qui propose une sélection de spécialités sénégalaises en plein centre-ville. Lyon-Dakar est l’une de ces adresses qui font vibrer le coeur des Lyonnais adeptes de voyages gustatifs depuis plus de dix ans. Dans une ambiance chaleureuse, portée par une musique dépaysante et le sourire de Samy - le propriétaire, les clients ont la possibilité de découvrir des incontournables de la gastronomie du pays : du typique poulet Yassa*, au mafé de boeuf* en passant par le fameux bar braisé, les goûts et les saveurs ne manquent pas dans cet établissement qui fait rimer authenticité et qualité .. Une petite soif ? On vous recommande de tester le bissap, délicieux breuvage à base de feuilles d’hibiscus infusées. 

*Le Yassa est une recette de poulet à base d’oignons et de citrons. Le mafé est une sauce aux tomates et aux arachides servie avec de la viande ou du poisson. 

Lyon-Dakar, 227 Rue de Créqui, 69003 Lyon. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 14h et de 19h à 22h30. Tél. : 04 78 62 29 54. Site internet : http://lyon-dakar.zenchef.com/.

 

La Voie Himalaya : les saveurs du Népal

Dès son ouverture, en 2017, La Voie Himalaya a beaucoup fait parler d’elle. C’est que les restaurants de spécialités tibétaines et himalayennes ne courent pas les rues dans la région ! Pour découvrir l’unique spot du genre à Lyon, c’est dans le très central 3e arrondissement qu’il faudra se rendre. Là, vous aurez l’opportunité de déguster les petits plats mitonnés par le chef Radha Krishna, né au Népal, qui prend beaucoup de plaisir à partager la cuisine de ses origines avec les Lyonnais. Dans une atmosphère simple et chaleureuse, où les statues de Bouddha se mêlent habilement aux pierres apparentes de l’établissement, La Voie Himalaya nous fait voyager à travers des saveurs délicatement épicées… On en redemande. 

La Voie Himalaya, 200 Rue Garibaldi, 69003 Lyon. Tél. : 04 28 31 69 13. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h

 

Messob : les recettes typiques d’Ethiopie

Autre adresse lyonnaise incontournable pour les amateurs de saveurs africaines, Messob a établi ses quartiers dans la capitale des Gaules depuis plus de 15 ans. Unique restaurant éthiopien de la ville, il propose aux visiteurs une plongée au coeur de la culture du pays : la décoration du lieu, la tenue des serveuses, le service (“Messob” est également le nom d’un plat utilisé en Ethiopie), la façon de manger (avec les doigts) : tout est propice au dépaysement dans ce vaste pays Afrique de l’Est. Cerise sur le gâteau, l’établissement organise régulièrement des animations musicales et culturelles valorisant les coutumes traditionnelles. C’est votre première fois ? Laissez-vous tenter par la formule découverte pour une quinzaine d’euros.

Messob, 85 Rue Masséna, 69006 Lyon. Ouvert du mardi au vendredi de 19h à 23h et les samedi et dimanche, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h. Tél. : 04 78 24 25 75

 

Sambahia : cap sur les douceurs brésiliennes

Un top sur les restaurants exotiques à Lyon sans un détour par l’Amérique Latine aurait manqué de saveur… Alors pour découvrir les délices latinos dont regorge la capitale des Gaules, direction le Vieux-Lyon, chez Sambahia ! Sur un air de samba, laissez-vous emporter par des plats brésiliens savoureux relevés par des cocktails acidulés. Le tout, dans un cadre chaleureux et une ambiance animée… Les plus chanceux d’entre vous auront même l’occasion de voir les danseuses brésiliennes en action les soirs de week-end. Un conseil ? N’arrivez pas trop tard si vous souhaitez être servi tôt, le lieu pouvant rapidement être rempli !

Sambahia, 8 Rue du Viel Renversé, 69005 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 19h à 1h et le samedi, de 12h à 14h et de 18h30 à 1h. Tél. : 04 78 37 82 10. Site internet : http://le-sambahia.zenchef.com/. 

La Cannelle : la chaleur des Antilles dans l’assiette 

Restaurant de spécialités créoles, La Cannelle figure parmi les plus anciens de notre sélection : depuis plus de 30 ans, la maison propose aux Lyonnais un vaste choix de recettes typiques antillaises. Niché dans le 5e arrondissement, elle accueille les gourmands autour des incontournables tels que le boudin créole, les beignets d’accra, le rougail saucisse ou encore le traditionnel colombo de poulet et ses épices savoureuses, servi avec du riz. Evidemment, La Cannelle propose aussi une sélection de cocktails savoureux dont un grand nombre à base de rhum, l’alcool traditionnel des îles. À découvrir d’urgence !

La Cannelle, 103/104, quai Pierre Scize 69005 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 00h. Tél. 04 78 27 35 07. Site internet : http://www.lacannelle-lyon.com/

Réservez en 3 clics ici

Envie de découvrir d’autres saveurs venues d’ailleurs ? Ces articles pourraient vous intéresser ! 

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Fête des Lumières 2019 : les installations féériques à ne pas manquer !

Travailler à Lyon : 5 espaces de coworking qui valent le détour

Future maman : offrez-vous une escapade détente et bien-être chez MiHotel...

Gastronomie : découvrez la rue du Boeuf, la plus étoilée de France