Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Bannières blog-36

Où se procurer du bon fromage à Lyon : 4 adresses incontournables

 

Où se procurer du bon fromage à Lyon : 4 adresses incontournables

 

Fidèle à sa réputation de capitale de la gastronomie, la ville de Lyon brille autant par ses grands chefs que par ses petits artisans qui officient à l’ombre des paillettes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection d’artisans fromagers qui subliment ce produit ancré dans la tradition bien française. Parce que le fromage, on le sait : c’est sacré !

Découvrez nos Suites

Fromagerie BOF de La Martinière (Pentes de la Croix-Rousse)

C’est une adresse incontournable pour tout Lyonnais amateur de fromage qui se respecte ! La Fromagerie BOF (beurre - œuf - fromage) de La Martinière, anciennement située dans les Halles éponymes, propose un panel éclectique de fromages. Des plus classiques aux plus rares, les visiteurs auront l’occasion de découvrir pas moins d’une centaine de variétés. Dans un cadre spacieux, Sophie et Julien, les propriétaires des lieux, sont aux petits soins pour conseiller la clientèle. À déguster en terrasse avec un verre de vin l’été ou à emporter (la maison livre d’excellents plateaux), les fromages de ce charmant établissement vous feront saliver à tous les coups… Bon à savoir : la maison offre la possibilité d’emprunter des appareils à fondue et à raclette.

Fromagerie BOF de La Martinière, 18 rue Hippolyte Flandrin 69001 Lyon. Ouvert du mardi au jeudi de 9h30 à 13 heures et de 15h30 à 19h30 ; le vendredi et le samedi de 9h30 à 21 heures. Tél. : 09 82 23 41 60. Page Facebook.

 

Fromagerie Les Trois Jean (Jean-Macé)

Fils d’agriculteur, Jean a très tôt baigné dans l’univers du fromage. C’est sans doute la raison pour laquelle, après un Master en finances et quelques mois dans un grand cabinet de conseil parisien, le jeune homme décide de revenir à ses premiers amours… S’en suit une formation de vendeur conseiller crémier fromager, un passage aux Halles de la Martinière puis, en 2015, l’ouverture d’une première boutique, dans le dynamique 7e arrondissement. Accompagné de son acolyte, Dimitri, le jeune homme propose une cinquantaine de délicieux fromages issus de la production locale, faisant ainsi des Trois Jean une adresse exquise. Fort de son succès, le fromager a ouvert une deuxième adresse dans le 5e arrondissement.

Fromagerie Les Trois Jean, 84 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon. Ouvert du mardi au vendredi de 9 à 13 heures et de 15h30 à 19h30 ; le samedi de 8h30 à 19 heures. Tél. 04 37 66 68 86.  Page Facebook.

À lire aussi : Où déguster du bon vin à Lyon ?

 

Fromagerie Galland (Croix-Rousse)

Voilà une adresse qui, une fois de plus, fait honneur à la tradition fromagère de notre région avec pas moins de 150 variétés proposées à la clientèle. Une vraie caverne d’Ali Baba dédié au fromage ! Affineur et Maître fromager, Didier Galland, le propriétaire, exerce le métier depuis près de 40 ans. Dans sa boutique chaleureuse, le professionnel nous accueille accompagné de ses aimables serveuses. Il nous conseille, nous guide et nous fait même goûter ses pâtes merveilleuses pour nous aider à faire notre choix… et pour le plus grand plaisir de nos papilles. Une fromagerie gourmande et authentique comme on les aime, dans le quartier familial de la Croix-Rousse.

Fromagerie Galland, 8 rue d’Austerlitz 69004 Lyon. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30 ; le samedi de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9 à 13 heures. Tél. 04 78 39 98 84. Page Facebook.

 

Fromagerie Mons (Charité)

La maison Mons est une institution bien connue des habitants de la région. Depuis 1964, on y est fromager de génération en génération ! Le manager, Hervé Mons, a d’ailleurs été élu Meilleur Ouvrier de France en 2000. L’institution propose un point de vente au cœur du 2e arrondissement lyonnais. On y trouve une sélection de près de 200 fromages affinés d’exception, à déguster sur place ou à emporter. La bonne nouvelle, c’est que cette fromagerie se situe à quelques pas des  Suites MiHotel, dans la rue de la Charité. Raison de plus pour y faire un détour lors de votre prochain séjour ! À noter : la maison Mons dispose également d’un point de vente à la Croix-Rousse, aux  Halles de Lyon - Paul Bocuse, dans plusieurs autres régions de France et même de quelques adresses à l’étranger !

Réservez en 3 clics ici

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !