Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

tourisme-durable-pourquoi-lyon

Tourisme durable : 3 bonnes raisons de choisir Lyon pour votre séjour

Lyon, ville verte ? Assurément ! Le 7 novembre 2018, la capitale des Gaules s’est même vu attribuer le titre de Capitale européenne du tourisme durable, aux côtés d’Helsinki, à l’occasion de la Journée européenne du tourisme qui s’est tenue à Bruxelles. Éco-citoyen, vous hésitez encore à poser vos valises dans notre belle ville ? Voici 3 arguments qui devraient faciliter votre décision !

1/ Lyon, la ville de la mobilité douce

La Métropole de Lyon investit constamment dans les modes de transports doux. Les déplacements à deux roues, notamment, sont encouragés par la ville, qui compte 540 km de pistes cyclables et 4000 vélos accessibles 24/24h dans 347 stations (les fameux Vélo’v). Depuis plusieurs mois, les habitants ont également vu fleurir un nombre considérable de trottinettes électriques en libre service proposées par 5 opérateurs (Flash, Lime, VOI, TIER et Wind). En outre, ils peuvent aussi bénéficier du service de navettes autonomes Navya, leader français incontournable sur les solutions de mobilités intelligentes.

Mais la star des modes de transports doux à Lyon reste sans conteste la marche à pied, qui représente 33 % des déplacements quotidiens dans la Métropole. Et pour cause, avec ses berges paisibles et ses nombreuses passerelles piétonnes, Lyon est une ville qui se parcourt facilement à pieds. Par ailleurs, la ville a investi dans le déploiement d’un programme de Liaisons vertes, promenades exclusivement réservées aux piétons, dans les 5e et 9e arrondissements. 27 km de voies vertes et 7 chemins verts aménagés sont ainsi mis à disposition des passants souhaitant déambuler au vert au cœur de Lyon ! Quant aux amateurs de voies fluviales, ils ont la possibilité de parcourir la ville à bord de la navette lyonnaise Vaporetto.

Découvrez d’autres modes de transports doux à Lyon !

2/ Lyon, la ville de l’innovation durable

Avec le lancement de Lyon Métropole Intelligente, la ville affirme sa volonté d’agir en faveur du développement de l’innovation sur le territoire. Il s’agit d’une démarche transversale et collaborative impliquant plusieurs acteurs de la ville comme les entreprises, les institutions, mais surtout les citoyens, principaux bénéficiaires du projet. La démarche Lyon Métropole Intelligente s’appuie sur des expérimentations urbaines touchant différents domaines tels que le social, la qualité de l’air, la transition énergétique, la gestion de l’eau, la santé…  

L’un des lieux forts de ces expérimentations est le Tuba (quartier Part-Dieu). À la fois coworking et incubateur d’entreprises innovantes, il offre un espace propice à la création de services prometteurs et soutient les initiatives en faveur de la ville de demain. Le tout, en étroite collaboration avec les usagers. En savoir plus sur le Tuba, tube à expérimentations urbaines.

L'ambition de Lyon Métropole Intelligente est donc d’améliorer la qualité de vie et de créer de la valeur sur les plans économique, social et sociétal tout en permettant à chacun d’être acteur du territoire.

 

 

3/ Lyon, la ville des circuits courts

Enfin, la capitale des Gaules donne le la en matière de consommation locale et responsable. AMAP, marchés de producteurs, épiceries et services de livraison de produits locaux ne cessent de fleurir aux 4 coins de Lyon, faisant des adeptes de plus en plus nombreux chez les habitants ! En outre, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de celles qui comptabilisent le plus d’exploitations en agriculture biologique en France. En 2017, elle a même vu naître le 1er salon professionnel des productions agricoles de proximité, Planète Appro.

Pour aider les Lyonnais à mieux consommer, la ville a d’ailleurs créé le label Lyon Ville Equitable et durable. À ce jour, plus de 240 structures de l’agglomération ont obtenu ce label.

À lire aussi : Optez pour un tourisme plus responsable avec MiHotel !

Chez MiHotel, nous sommes particulièrement sensibles à la problématique du développement durable. C’est pourquoi, nous engageons plusieurs démarches au quotidien pour contribuer, à notre échelle, à vous offrir un séjour plus responsable. Nous travaillons essentiellement avec des artisans locaux pour la réalisation de nos Suites. Nous collaborons exclusivement avec des partenaires lyonnais et régionaux pour l’élaboration de vos extras gourmands. Pour faciliter votre transport depuis la gare ou l’aéroport jusqu’à votre Suite, nous vous proposons également un service de voitures électriques (Tesla).

smart Tourism

Cet article vous a plu ? Découvrez encore plus d’articles sur la thématique green à Lyon :

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Hôtel lifestyle : comment MiHotel casse les codes traditionnels de l'hôtellerie-tourisme

Une séance de sport dans votre Suite, ça vous dit ?

[Actus Lyon] - Les actus food qu'il ne fallait pas manquer !

Chouchoutez votre sommeil : offrez-vous une nuit féérique dans une Suite MiHotel !