Du 6 au 8 avril 2018, le roman noir s’invite à Lyon à l’occasion du festival Quais du polar. Lancé en 2005, ce rendez-vous culturel est devenu un incontournable sur la scène locale, nationale et internationale. Que nous réserve le programme de cette édition 2018 ? MiHotel est parti mener l’enquête…
{{cta(‘f8a7d4d9-d961-4c3e-9c9f-69a4f1ba079c’)}}
Focus sur le polar italien et le Centenaire de la Paix
Littérature, musique, cinéma : chaque année, le festival Quais du polar croise différentes expressions artistiques pour mettre en lumière l’univers du roman policier. Pour cette édition, il valorisera en particulier la création italienne, en réunissant plus d’une quinzaine de professionnels de l’édition et de l’audiovisuel issus de cette culture. Parmi les têtes d’affiche attendues, les auteurs italiens Donato Carrisi, Luca Di Fulvio, Nicola Lagioia ou encore Valerio Varesi seront présents.
Autre thématique forte de cette édition du festival : le Centenaire de la Paix initié par la ville de Lyon. Plusieurs auteurs français et étrangers seront sollicités pour évoquer la Première Guerre mondiale, qui fera par ailleurs l’objet de l’enquête de la ville ainsi que du concours d’écriture jeunesse organisés dans le cadre de la manifestation. La période de mai 68 sera également traitée, ainsi que son apport dans la littérature du genre.
120 auteurs, 21 nationalités, 80 000 visiteurs…
Rassemblant chaque année des dizaines de milliers de passionnés, Quais du polar est aujourd’hui un passage obligé pour les auteurs, les éditeurs et les agents. Mais le festival est également un moteur intéressant du marché du livre ; l’édition 2017 a ainsi permis aux libraires partenaires de réaliser 280 000 euros de chiffre d’affaires avec près de 30 000 livres vendus.
Cette année encore, de nombreuses institutions culturelles lyonnaises accueilleront diverses animations organisées dans le cadre de la manifestation : le Musée des Beaux Arts, le Musée des Confluences, le Musée Gallo-Romain, mais aussi le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, des bibliothèques, médiathèques et librairies de la ville… Pour l’occasion, les visiteurs auront même l’opportunité de visiter l’Ecole Nationale Supérieure de Police ! De quoi se mettre dans la peau d’un vrai petit enquêteur…
Pour en savoir plus sur la programmation 2018 de Quais du Polar, rendez-vous sur le site internet du festival : http://www.quaisdupolar.com/
{{cta(‘2fadf3cd-530a-4025-8683-65b9109d37e6’)}}
Encore plus d’articles “culture à Lyon” :