Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Food : 4 tendances qui vont continuer à agiter nos assiettes en 2020

À l’heure où le secteur de la food ne cesse de se réinventer, les prédictions pour 2020 vont bon train. En France, certaines tendances se confirment, d’autres apparaissent, et la ville de Lyon ne déroge pas à la règle ! Alors à l’aube de la nouvelle année, MiHotel vous révèle 4 tendances qui devraient animer nos repas en 2020... 

Découvrez nos Suites design

#Simplicité : le retour au produit brut 

Tendance forte qui tend à perdurer cette année, le retour à la cuisine de l’essentiel est au cœur du projet de nombreux acteurs de la food industrie. Cela se manifeste en partie par une cuisine qui met à l’honneur le produit brut, voire cru, dépouillé de tout artifice. Un produit frais, souvent bio, toujours de saison, rigoureusement sélectionné chez des producteurs locaux, sur fond d’agriculture responsable. Conséquence directe : les cartes des restaurateurs se font de plus en plus courtes. À Lyon, nombreuses sont les adresses qui adoptent cette démarche. Comme Prairial, délicieuse pépite du 1er arrondissement, qui dévoile une cuisine enracinée, fortement inspirée de la nature, à la faveur de recettes inventives.

 

#Tradition : la cuisine de la convivialité  

Suivant cette même quête d’authenticité, le regain des recettes d’antan fait son apparition dans les tendances food de 2020. Le terroir est valorisé, la cuisine se veut simple, généreuse et puise son inspiration dans les placards de nos grands-mères. Les légumes anciens investissent les grandes tablées, les plats régressifs se mêlent aux assiettes à partager. Au centre de tout cela, des notions clés, telles le plaisir, le partage et la convivialité. Fraîchement débarqué rue Tupin, le Bouillon Maurice s’inscrit dans cette tendance avec sa proposition ultra-simple et efficace à prix défiant toute concurrence. 

 

#Lifestyle : la street-food vegan

Changement d’ambiance et direction l’univers impitoyable de la street-food. À Lyon, elle demeure reine : en témoigne le grand festival créé il y a quelques années en son honneur. En 2020, elle devrait franchir un nouveau cap de son développement en croisant le monde de la food vegan. En réponse à l’urgence écologique, de nombreux acteurs du secteur tendent en effet à proposer aux consommateurs des créations culinaires street, attractives, tout en restant healthy. Burgers aux steaks végétaux, bo bun au tofu ou encore pizzas sans gluten fleurissent ainsi dans nos assiettes. Côté adresses lyonnaises, Hank Burger ou encore My Petite Factory montrent assez bien l’exemple. 

 

#World : les recettes venues d’ailleurs 

Enfin, la mondialisation aidant, les assiettes devraient continuer à se métisser en 2020. Côté gastronomie comme dans la sphère street-food, les saveurs d’ailleurs se mêlent habilement aux goûts bien d’ici, créant de nouvelles formes de gastronomie. Déjà bien implantée dans le paysage lyonnais, la cuisine d’inspiration asiatique continue ainsi à se développer, allant même jusqu’à se frotter aux étoiles du Guide Michelin. Plus timidement, les saveurs d’Afrique subsaharienne s’immiscent petit à petit dans les menus des restaurateurs. Quelques bonnes adresses lyonnaises à découvrir dans nos articles Cuisine du monde : où manger exotique à Lyon ? et À la découverte des pépites de Lyon 7.

 

Réservez nos Suites design

 

Cet article vous a plu ?  Découvrez également nos autres articles sur la food :

-  Food Traboule, le nouveau Food Court lyonnais qui rallie au moins trois de ces tendances 

- Gastronomie : découvrez la rue du Boeuf, la plus étoilée de France

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

La Vallée de la Gastronomie : l’itinéraire touristique gourmand à découvrir lors de votre séjour à Lyon !

Tops restaurants à Lyon : nos 50 adresses coup de cœur !

Où manger une bonne raclette à Lyon ?

Couple testeur de Suites MiHotel