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Quelles sont les grandes tendances hôtelières en 2019 ?

Début 2018, nous nous étions prêtés au jeu des grandes tendances en cours dans le secteur de l’hôtellerie. Un secteur très dynamique, porté par des évolutions significatives dans les comportements des voyageurs. Un an plus tard, qu’est-ce qui a changé ? Quelles sont les mutations observées par l’équipe de MiHotel ? Nous vous livrons nos analyses dans cet article !

 

Le mobile est toujours au cœur des usages clients

Sans surprise, le mobile occupe toujours une place centrale dans le cœur des voyageurs. Les établissements hôteliers ont donc plus que jamais intérêt à penser le parcours client en intégrant cette réalité. Google pénalise d’ailleurs les hôtels non compatibles avec sa technologie Mobile First. En parallèle, les applications mobiles dédiées à l’optimisation du séjour fleurissent et font de plus en plus d’adeptes. Mieux, elles ont un impact positif sur la satisfaction client et augmentent nettement cette dernière, selon une étude réalisée par le cabinet J.D Power.

Réservation, check-in, check-out : ces applications mobiles participent à l’amélioration de l’expérience numérique de voyageurs de plus en plus connectés. Ainsi, chez MiHotel, le service client est 100 % digital et intègre parfaitement le mobile. Nos collaborateurs sont équipés d’une appli permettant d’assister les clients dans leur réservation. De leur côté, les clients peuvent trouver la Suite de leur rêve en quelques clics !

 

 

Les millenials représentent une part de plus en plus importante des voyageurs

On observe chez les générations Y et Z des habitudes de voyage qui diffèrent de celles de leurs aînés. Encouragés par la multiplication des offres d’hébergement alternatives de plus en plus accessibles, ainsi que par les contenus générés par les internautes (réseaux sociaux, blogs, sites d’avis, etc.), les millenials voyagent plus que les générations précédentes aux mêmes âges. En moyenne, ils effectuent ainsi 5,4 voyages par an, contre 4,4 pour la génération X. Une opportunité à saisir pour les professionnels de l’hôtellerie-tourisme !

Les motivations principales de cette population ? Vivre une expérience personnalisée, unique, authentique, sans faire l’impasse sur la sécurité. Mais au-delà de vivre une expérience inédite, les millenials souhaitent aussi (et surtout ?) la partager : à leurs amis, leurs followers, leurs abonnés. En cela, les réseaux sociaux, en particulier Instagram, sont leur terrain de jeu favori ; c’est également là qu’ils trouvent l’inspiration pour leurs futurs séjours ! À découvrir : le compte Instagram de notre hôtel 2.0.

 

La standardisation laisse place aux expériences singulières

En cohérence avec les tendances citées précédemment, la culture de l’expérience est un enjeu fort pour les professionnels de l’hôtellerie. Elle passe par l’intégration native du digital – et notamment du mobile – tout au long du séjour, par la singularité de l’offre proposée et par la personnalisation du service. Elle suppose une grande part de créativité de la part des établissements, afin de susciter la surprise et l’émotion chez les visiteurs. Enfin, elle mobilise agréablement les cinq sens pour imprimer en eux un souvenir impérissable de leur séjour…

C’est dans cette perspective que chez MiHotel, nous avons opté pour le développement d’une collection de Suites design indépendantes, personnalisées, à la déco unique. Chaque Suite dispose d’un univers qui lui est propre et depuis décembre 2018, les visiteurs ont même la possibilité de bénéficier d’un objet connecté de leur choix sur simple demande dans leur chambre, pour personnaliser encore plus leur séjour.

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À lire aussi : Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

L’expérience hôtelière s’inscrit dans une démarche plus responsable

Tout comme chez les consommateurs, on observe chez les établissements hôteliers une tendance à vouloir réduire l’empreinte carbone sur la planète, avec la mise en place de pratiques plus durables. Le retour au local est encouragé tant dans le design hôtelier, qui fait la part belle à l’artisanat, que dans le choix des producteurs partenaires (Baguette à Bicyclette ou encore BOCO dans le cas de MiHotel). La notion de Slow Travel devient de plus en plus importante et promet une expérience plus authentique.

Dans le même esprit, les voyageurs souhaitent allier le confort d’un établissement de standing au sentiment de chaleur, de bien-être et d’hospitalité, comme à la maison. En témoigne l’engouement pour les hébergements chez l’habitant, ou encore l’intégration d’équipements simples dans les chambres de certains établissements. Chez MiHotel par exemple, nous mettons à disposition de notre clientèle bouilloire, machine à café, sélection de thés, cafés et douceurs sucrées en accès libre, pour vous permettre de profiter d’une pause gourmande et cosy, en toute intimité.

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Les offres d’activités et de loisirs s’invitent à l’hôtel

Enfin, en 2019, l’expérience client passe aussi par la capacité des établissements à être force de proposition pour agrémenter le séjour. Ainsi, il n’est pas rare que les voyageurs attendent de leur hôtel une offre d’activités de loisirs qui sortent du commun, et qui rendront leur séjour inoubliable. Dans cette perspective, les établissements gagnent à mettre en place des collaborations avec des partenaires locaux, pour offrir à leur clientèle des souvenirs inédits.

Livraison de petits-déjeuners bio et de repas concoctés par des chefs lyonnais, balades insolites au cœur de la ville, service de voituriers, cours de Yoga, conseil en image : chez MiHotel, nous avons fait de nos extras loisirs et bien-être un élément central de notre concept. Notre objectif ? Vous faire vivre l’hôtel, oui, mais autrement !

{{cta(‘2fadf3cd-530a-4025-8683-65b9109d37e6′,’justifycenter’)}}Envie d’en savoir plus sur l’expérience hôtelière by MiHotel ? Choisissez votre Suite dans notre collection et réservez-la sans plus tarder !  

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