les-grands-chefs-etoiles-lyonnais

10 grands chefs étoilés lyonnais à (re)découvrir

Ce n’est pas une surprise : Lyon est mondialement connue pour être la capitale de la gastronomie. Avec plusieurs chefs réputés pour leur excellente cuisine, le département du Rhône détient à ce jour 97 restaurants étoilés au Guide Michelin et pas moins de 20 à Lyon. Envie de déguster un délicieux dîner en tête à tête dans l’une des tables mythiques de la ville ? Voici notre top 10.

Paul Bocuse – L’Auberge du pont de Collonges


Peut-on décemment parler gastronomie sans citer celui que l’on surnomme le “Cuisinier du siècle” ? Véritable star de la cuisine en France comme à l’étranger, Paul Bocuse est incontestablement l’un des chefs les plus renommés au monde et fait la fierté des Lyonnais. Excellant dans la cuisine traditionnelle, il est également connu pour sa maîtrise de la haute gastronomie et de la nouvelle cuisine. Si tout a commencé dans son restaurant de Collonges-au-Mont-d’Or, détenteur de trois étoiles au Guide Michelin, le chef a depuis étendu son art culinaire dans plusieurs autres établissements. On lui doit notamment le lancement des fameuses brasseries Bocuse. Le maître est également le fondateur des Bocuse d’or, l’un des concours
de cuisine les plus réputés de la planète. Un incontournable.

L’Auberge du pont de Collonges – Paul Bocuse. 40, Quai de la Plage 69660 Collonges-au-Mont-d’Or. Tél. 04 72 42 90 90. Ouvert du mercredi au dimanche de 12 heures à 13h30 et de 20 heures à 21h30. Découvrir toutes les brasseries : https://www.brasseries-bocuse.com/.

 

Mathieu Viannay – La Mère Brazier

En 2008, ce Parisien d’origine rachète l’une des institutions phares de la cuisine lyonnaise, la Mère Brazier. Il obtient deux étoiles au Guide Michelin dans la foulée. Avant cela, il s’était fait remarquer en obtenant le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, et en ouvrant un restaurant éponyme auréolé d’une étoile en 2005. Depuis, Mathieu Viannay perpétue la cuisine traditionnelle d’Eugénie Brazier, en y ajoutant de subtiles touches inspirées de la haute gastronomie actuelle. D’ailleurs, les Lyonnais ne seront bientôt plus les seuls à pouvoir se délecter des délices du chef puisque celui-ci s’est récemment associé au Docteur dubaïote Abdulkareem Sultan Al Olama, avec pour projet, l’ouverture d’un prochain restaurant aux Emirats Arabes Unis. Affaire à suivre.

La Mère Brazier, 12 rue Royale, 69001 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 12 heures à 13h15 et de 19h45 à 21 heures. Tél. : 04 78 23 17 20 Site web : http://lamerebrazier.fr/.

Et pour finir votre soirée étoilée, séjournez dans notre Suite iconique : la Suite Bellecour sur la place éponyme.

 

Christophe Roure – Le Neuvième Art

Christophe Roure a fait ses armes auprès des plus grands chefs, et notamment, auprès de l’incontournable Paul Bocuse. Puis, c’est dans la Loire que ce grand passionné de cuisine titulaire de trois CAP (cuisinier, charcutier et pâtissier) s’est d’abord établi. Pendant près de dix ans, il s’est façonné un style culinaire sur-mesure, alliant prouesses techniques, esthétique visuelle et créativité. Un style aux confins de la perfection, qui lui a valu l’obtention en 2004 d’une première étoile au Guide Michelin puis d’une deuxième, en 2008. Un an plus tôt, il recevait le titre de Meilleur Ouvrier de France. Aujourd’hui, c’est dans le chic 6e arrondissement de Lyon, dans le quartier des Brotteaux, que le chef reçoit une clientèle de gourmets autour d’une cuisine colorée et inventive, dans son restaurant de haute gastronomieLe Neuvième Art. L’établissement obtient deux étoiles en 2015 et est également élu Grande Table du Monde depuis 2016.

Le Neuvième Art, 173 rue Cuvier 69006 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 12 heures à 13h30 et de 19h30 à 21h15. Tél. : 04 72 74 12 74. Site web : http://www.leneuviemeart.com/fr/

 

Christian Têtedoie – Restaurant gastronomique Christian Têtedoie

Voilà déjà 30 ans que la maison Têtedoie distille son art culinaire dans Lyon. Son chef, Christian Têtedoie, est à la tête de plusieurs établissements gastronomiques, notamment la Terrasse de l’Antiquaille, qui offre une vue incomparable sur la ville. Formé auprès des plus grands chefs français, il est élu Meilleur Apprenti de France à seulement 17 ans. Depuis, il ne cessera de se perfectionner et son talent sera à nouveau récompensé ; en 1996, il obtient ainsi le titre de Meilleur Ouvrier de France et reçoit un Macaron au Guide Michelin en 2000, pour son restaurant éponyme. Par ailleurs, depuis 2011 Christian Têtedoie est président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France. Cette casquette lui offre la possibilité de promouvoir la cuisine française à l’international.

Restaurant Gastronomique Christian Têtedoie, 4 rue du Professeur Pierre MARION, 69005 Lyon. Ouvert tous les jours de 12 heures à 14h et de 19h30 à 22h. Tél. : 04 78 29 40 10. Site web : http://www.tetedoie.com/.

Et pour prolonger cette soirée féérique, dormez dans la Suite Nuances et admirez la vue à couper le souffle sur la basilique de Fourvière !

 

Takao Takano – Restaurant gastronomique Takao Takano

Du potager familial près du Mont Fuji aux cuisines du Français Nicolas Le Bec en passant par celles du chef Morishig à Tokyo, Takao Takano a exploré bien des terrains avant d’épouser Lyon, sa ville d’adoption. Installé dans le 6e arrondissement, son restaurant éponyme est une ode à la cuisine française. Dans sa cuisine, où “le chaos se fait précis”, les saveurs s’éveillent, les matières s’entrecroisent et le produit est roi. Le résultat est détonnant, à l’image de l’inventivité du chef originaire du Japon. Envoutante, subtile et délicatement sophistiquée, sa cuisine lui a valu l’obtention d’une étoile au Guide Michelin.

Takao Takano, 33 Rue Malesherbes, 69006 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi de 12 heures à 13h30 et de 19h30 à 21h45. Tél. : 04 82 31 43 39. Site web : http://www.takaotakano.com/.

Prolongez ce moment où l’art de vivre à la française dévoile toutes ses saveurs dans notre Suite Luxe Vertigo 

 

Les Apothicaires – Tabata et Ludovic Mey

Nous ne pouvions pas oublier nos voisins de la Tour Rose avec leur table étoilée Les Apothicaires dans le 6ème arrondissement de Lyon.  
Dégustez une cuisine inspirée de leur rencontres, voyages et origines dans un cadre ultra convivial.
« Les Apothicaires, c’est avant tout un restaurant convivial né d’une envie de partager. Au menu ? Une cuisine à 4 mains qui nous ressemble, inspirée de nos origines, voyages et rencontres, à la fois libre et instinctive… Un melting-pot de saveurs qui fait la part belle à la créativité pour vous offrir une dose de bonheur. Bienvenue chez nous ! »

Les Apothicaires –  23 rue de Sèze, 69006 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi, le midi de 12h à 13H15 et le soir de 19H45 à 20H45. Tél. : 04 26 02 25 09. Site web : https://lesapothicairesrestaurant.com/

 

Gaëtan Gentil – Prairial

Plus jeune, Gaëtan Gentil aimait se balader dans les méandres de la forêt. De son amour de la nature et de ses éléments est né Prairial, son premier restaurant, auréolé d’une étoile au Guide Michelin à peine 8 mois après son ouverture en 2015. Porté par l’amour du produit, dont il souhaite révéler la quintessence au gré de recettes inventives, le chef lyonnais dévoile quatre formules idéales pour satisfaire toutes les envies. Les menus Éphémère et Cloiserie, favoris des déjeuners business, le menu Parcelle qui propose 6 créations de saison déclinables en version végétarienne et le menu Prairial, qui donne à découvrir l’ensemble des créations de la maison. Influencée par le terroir, rythmée par les saisons, la cuisine enracinée de Gaëtan Gentil surprend par la force de son caractère. 

Prairial – 11 rue Chavenne 69001 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 20h à 21h15 et les vendredi et samedi de 12h à 13h15. Tél. : 04 78 27 86 93. Site web : https://www.prairial-restaurant.fr/

Pour prolonger la soirée dans une Suite design avec baignoire, séjournez dans la Suite Esmeralda, Place Bellecour. 

 

David Delsart – Les Terrasses de Lyon

Idéalement placé sur la colline de Fourvière, le restaurant Les Terrasses de Lyon dévoile une cuisine de haut-vol valorisant les produits du terroir de la région. Son chef, David Delsart, s’est formé au sein de prestigieuses références de la gastronomie, comme Le Meurice à Paris ou encore La Rotonde à Lyon. Lauréat du concours Chefs en Or 2014, il accueille une clientèle de gourmets autour de recettes subtiles et délicates, dans le respect le plus pur des produits et des saisons. À la clé : une véritable parenthèse gastronomique d’autant plus savoureuse qu’elle a pour cadre les magnifiques toits de Lyon…Le restaurant détient une étoile au Guide Michelin.

Les Terrasses de Lyon, 25, montée Saint-Barthélemy 69005 Lyon. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h15. Tél. : 04 72 56 56 56.
Site web :
https://www.villaflorentine.com/fr/restaurant.html

 

Younghoon Lee – Le Passe-temps

Formé dans un restaurant gastronomique français à Séoul, le chef Younghoon Lee tombe rapidement amoureux de la cuisine hexagonale. Diplômé de l’Institut Paul Bocuse, il y travaillera quelques temps, chez Lasserre, à Paris. Mais c’est à Lyon, dans le 6e arrondissement, qu’il décide de poser ses valises pour ouvrir Le Passe-temps, restaurant gastronomique métissé une étoile, où les produits du terroir côtoient les saveurs coréennes pour le plus grand plaisir des curieux de passage. Dans un cadre sobre et élégant, en compagnie de son épouse, Younghoon Lee accueille sa clientèle autour d’une cuisine singulière et riche en goût, dont le menu évolue au gré des saisons et de ses humeurs. 

Le Passe Temps – 52 rue Tronchet 69006 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h45 à 21h30. Tél. : 04 72 82 90 14. Site web : www.lepassetemps-restaurant.com

 

Bernard Mariller – Le Gourmet de Sèze

“Qualité, rigueur et sérieux” : telles sont les valeurs incarnées par le chef Bernard Mariller, dont le restaurant Le Gourmet de Sèze détient une étoile au Guide Michelin depuis 2002. Élevé dans une famille d’agriculteurs, sensible dès le plus jeune âge aux merveilles offertes par la nature, ce fils de paysan a fait de la cuisine sa vocation. Après avoir fait ses armes auprès de Philippe Chavent (La Tour Rose) ou encore Joël Robuchon, Bernard Mariller a ouvert son propre restaurant dans le chic 6e arrondissement lyonnais. Sa marque de fabrique ? Le produit, dépouillé de tous artifices. Adepte des circuits très courts, le chef aime à valoriser les producteurs locaux. Il en résulte une cuisine de goût, raisonnée et délicieusement exigeante.

Le Gourmet de Sèze – 125 rue de Sèze, 69006 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 21h15 et du jeudi au samedi de 12h à 13h. Tél. : 04 78 24 23 42
Site web :
https://www.legourmetdeseze.com/

 

Takafumi KIKUCHI – La Sommelière

C’est au coeur de l’arrondissement historique de Lyon que La Sommelière, dont le nom est inspiré par Shoko Hasegawa, sommelière et propriétaire du lieu, a établi ses quartiers. Détenteur d’une étoile au Guide Michelin, ce restaurant gastronomique dévoile un menu unique, préparé par le talentueux chef Takafumi Kikuchi. D’une élégance remarquable, les plats incarnent à la perfection la rencontre entre la Haute-Gastronomie à la française et la rigueur implacable japonaise. L’endroit est parfaitement recommandé pour se délecter de savants accords mets-vin, le tout, dans un cadre élégant, avec un service aux petits soins. 

La Sommeliere, 6 rue Mourguet 69005 Lyon. Ouvert du mercredi au dimanche de 20h à 23h30 et le dimanche de 12h30 à 15h30 Tél. : 04 78 79 86 45.
Site web :
https://www.la-sommeliere.net/

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi : 10 spécialités culinaires à Lyon à découvrir pendant votre séjour.

Découvrez les hôtels de luxe à Lyon à tester de toute urgence

 

{{cta(‘f89e9f59-8f8a-4404-8f8e-f1eb9ea1d89e’)}}

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Réveil des sens à Lyon : découvrez la ville au printemps

Escapade romantique : les meilleures Suites MiHotel pour les couples à Lyon

Les terrasses incontournables de Lyon : où savourer le Printemps ?

Séjours romantiques à Lyon : un week-end inoubliable chez MiHotel

    Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.