Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

BLOG - 10 spécialités culinaires à Lyon à découvrir pendant votre séjour

10 spécialités culinaires à Lyon à découvrir pendant votre séjour

 

Votre séjour à Lyon approche à grands pas et vous n’avez qu’une seule hâte : découvrir les spécialités locales dont regorge celle que l’on nomme la capitale de la Gastronomie ? Vous avez frappé à la bonne porte ! La MiTeam vous propose de faire un tour d’horizon des plats à tester à tout prix lors de votre visite dans notre belle ville. À déguster avec modération, si vous souhaitez garder la ligne… 

 

Découvrez nos Suites design

 

L’andouillette lyonnaise 

Sachez-le : les abats occupent une place importante dans la gastronomie locale. L’andouillette lyonnaise en est un bel exemple ! Celle qui a su dépasser les frontières de la ville est une spécialité traditionnelle réalisée à base de fraise de porc ou de veau et servie dans tous les bons bouchons qui se respectent. On l’apprécie avec une sauce à la moutarde et/ou au vin blanc.

 

La cervelle de canut

Derrière cette appellation étrange se cache une préparation fromagère agrémentée d’aromates divers (herbes, ail, huile d’olive, etc.). La cervelle de canut, également appelée claqueret, doit son nom aux anciens ouvriers de la soie, dont elle constituait souvent l’essentiel des repas. On la retrouve notamment au menu des célèbres mâchons lyonnais

À lire aussi : Il était une fois, Lyon ville de soie...

Le gratin de cardons

Au cas où vous en douteriez, les légumes trouvent eux aussi leur place dans la gastronomie lyonnaise ! À l’instar du cardon, légume ancien dont le goût se rapproche de celui de l’artichaut. À Lyon, on le déguste en gratin et accompagné de moelle, pour plus de gourmandise. Le gratin de cardons est un grand classique des mets locaux, particulièrement apprécié en temps de fêtes. 

 

La quenelle de brochet

Sans doute l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie lyonnaise, la quenelle de brochet est une délicieuse variante de la quenelle nature, agrémentée du poisson qui lui doit son nom. Souvent accompagnée de riz blanc et servie en sauce (comme la sauce Nantua par exemple, faite à partir de béchamel et de beurre d'écrevisse qui tire son nom de la ville du même nom dans l'Ain), elle se déguste aussi en gratin. Elle constitue un plat copieux et réconfortant, encore plus en période hivernale ! 

À lire aussi : Où manger les meilleures quenelles à Lyon : 3 adresses incontournables

Le saucisson brioché

Voilà une recette sucrée-salée qui en fait saliver plus d’un. Un saucisson chaud aux pistaches enrobé d’une brioche croustillante à l’extérieur, moelleuse et fondante à l’intérieur : le fameux saucisson brioché lyonnais est un plat savoureux, gourmand et convivial. Accompagné d’une salade verte, c’est un vrai régal. 

À lire aussi : Ne manquez pas les délices des Halles de Lyon - Paul Bocuse !

Le tablier de sapeur

Autre recette à base d’abats, le tablier de sapeur est un incontournable des bouchons de la ville. Il se compose de gras-double mariné au vin blanc et frit dans de l’huile et du beurre. On vous l’accorde, cette spécialité locale est loin d’être healthy mais elle a le mérite d’être goûtue et généreuse à souhait. À tester ! 

 

La salade lyonnaise 

Simple et efficace, la salade lyonnaise est un classique traditionnellement élaborée à base de feuilles de pissenlit, croûtons de pain, lardons fumés frits et œuf poché. Servie en vinaigrette, elle constitue une entrée parfaite pour se mettre en bouche avant d’attaquer les choses sérieuses… À découvrir dans la plupart des bons bouchons lyonnais. 

 

Les bugnes 

Ces petites douceurs inspirées des beignets et saupoudrées de sucre glace sont un délice à partager à l’heure du goûter ou simplement pour satisfaire une envie sucrée… Version craquante ou moelleuse, elles sont consommées principalement pendant la Chandeleur. 

À lire aussi : 3 crêperies à Lyon pour faire le plein de gourmandise

Le coussin de Lyon

Les confiseries font également partie du patrimoine culinaire de Lyon. L’une des plus célèbres est incontestablement le coussin de Lyon, petit bonbon en forme de coussin à base de ganache au chocolat, pâte d’amande et Curaçao. En plus de faire la fierté des Lyonnais, le petit coussin est également inscrit au Patrimoine National des Spécialités de France.

À Lire aussi : Les meilleures confiseries de la capitale des Gaules !

La tarte à la praline 

Nous clôturons notre top 10 avec une gourmandise qui fleure bon les goûters de notre enfance : la tarte à la praline ! Croustillante et fondante à la fois, cette célèbre pâtisserie qui fait le bonheur des gônes, met à l’honneur la praline, délicieux bonbon à base d’amande et de sucre caramélisé coloré en rouge. Exquis ! 

 


Cet article vous a plu ? Découvrez encore plus d’articles sur la thématique “Gastronomie à Lyon” ainsi que toutes nos adresses coup de cœur dans notre Journal de Voyage !

Photo : Flickr/Creative Commons: JM Albert

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Que faire à Lyon entre Noël et le Jour de l'An ?

Où manger les meilleures quenelles à Lyon ? 3 adresses incontournables

Gastronomie : découvrez la rue du Boeuf, la plus étoilée de France