Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

dossier de presse (2)

Tourisme végane : mode ou véritable tendance de fond ?

En 2018, le chiffre d’affaires généré par les ventes de produits véganes et végétariens a enregistré une hausse de 24 % dans les grandes et moyennes surfaces. Ce chiffre témoigne de l’engouement des Français pour une alimentation alternative et, plus généralement, pour un mode de vie éthique et respectueux de l’environnement. Pour répondre à cette problématique, nombreux sont les établissements touristiques qui revoient leur offre et tentent de s’adapter à ce nouveau type de consommateurs. Décryptage d’un phénomène qui a tout d’une véritable tendance de fond. 

 

Qu’est-ce qu’un “séjour végane” ?

 

Le terme végane est issu de l’anglais “vegan”, contraction du mot “vegetarian”. C’est sans doute la raison pour laquelle il est souvent galvaudé. En réalité, il existe des nuances entre un consommateur végétarien, un consommateur végétalien et un végane :

  • Un végétarien exclut la viande de son alimentation et, dans certains cas, les poissons et les fruits de mer. 
  • Un végétalien, quant à lui, est un végétarien beaucoup plus strict : il ne mange aucun produit issu du monde animal (lait, oeufs, miel, etc.) et privilégie une alimentation d’origine végétale. 
  • Un végane, enfin, est un végétalien qui ne limite pas sa démarche à son alimentation mais qui l’étend à tout son mode de vie. Motivé par le refus de l’exploitation et de la souffrance animale, il exclut de son quotidien l’ensemble des produits portant atteinte au bien-être des animaux (comme les cosmétiques testés sur ces-derniers ou encore les vêtements en cuir et fourrure, pour n’en citer que quelques-uns).

Pour les professionnels de l’hôtellerie-tourisme, le terme générique “séjour végane” désigne donc un séjour conçu pour s’adapter aux besoins d’une clientèle sensible à ces différentes tendances. Côté menu, il s’agira de proposer des alternatives à la viande, voire, des alternatives aux produits d’origine animale. Et de manière générale, les services mis à disposition des voyageurs par l’établissement dit végane s’inscriront dans une démarche éthique et responsable. 

À lire aussi : Tourisme durable 3 bonnes raisons de choisir Lyon pour votre séjour 

réservez votre Suite ici

Le tourisme végane dans l’Hexagone

 

En France, de plus en plus d’initiatives émergent en faveur d’un tourisme à tendance végane. L’entreprise Vegan Food Tour dévoile ainsi différents parcours 100 % véganes pour visiter les villes du pays sous un nouvel angle. À Lyon, le tour-opérateur propose une visite de 4h, entre escales culinaires gourmandes et découvertes historiques, pour (re)découvrir la capitale des Gaules en mode green

Autre initiative intéressante, depuis plus de 12 ans, l’entreprise France Ecotours a pour ambition de révéler les richesses du territoire français à travers des séjours responsables et durables. Elle propose 4 séjours véganes entre tradition et modernité à Paris, en Alsace, en Pays Cathare et en Bretagne. Elle offre aux voyageurs la possibilité de découvrir les acteurs du véganisme en France : commerçants, restaurateurs, entrepreneurs... 

À lire aussi : visiter Lyon en mode green !

La MiTeam s’engage pour un tourisme plus responsable

 

Chez MiHotel, nous sommes particulièrement sensibles aux nouveaux modes de consommation de notre clientèle. C’est pourquoi, nous nous efforçons de mettre à disposition de celle-ci des offres de services adaptées, avec l’aide précieuse de nos partenaires locaux ! 

Petits-déjeuners bio, plateau repas avec option végétarienne, service de voiturier électrique, visite green de Lyon avec notre partenaire Come Darling Come… Sans oublier votre Journal de Voyage, qui décrypte les tendances qui vous parlent et partage les meilleures adresses pour un séjour lyonnais inoubliable...

Nouveau call-to-action

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi :

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Quand l'expérience ne suffit plus : place au tourisme transformationnel

Été à Lyon : 6 bons plans pour se baigner en famille ou entre amis

4 questions à Soraya ESSABAR, coach en image et styliste chez MiHotel

Le Pack Love Mi évolue : découvrez vite nos nouvelles surprises !